Quand nav’ au Trez-hir

Voici quelques infos pour naviguer en funboard au Trez Hir selon l’orientation du vent. Le programme de navigation est plutôt axé sur le freeride et bump&jump-freestyle.

- En secteur OUEST : Vent complètement off-shore. Mieux vaut trouver un autre spot plutôt que de risquer de ne pas revenir ! De plus, le vent est irrégulier devant la plage et généralement très fort une fois sorti de l’anse… Mais quel plaisir pour les régatiers !!!

- Secteur SUD-OUEST : Ce n’est pas encore le pied mais ça devient envisageable pour les confirmés… Le vent est side-offshore et une fois passé la zone de dévente, vous pourrez tirer des bords au large en profitant de la houle généreuse. Par contre, il est fortement déconseillé de naviguer seul (comme toujours) car un problème technique ou physique est vite arrivé, et vous n’êtes pas visible du centre nautique…

- Secteur SUD : Les meilleures conditions pour ceux qui veulent se lancer dans des sauts astronomiques : partez au travers tribord amure et tirez des bord dans la baie, vous serez accompagné par la plupart des locaux disponibles… Attention, vous pourriez être tenté de shooter la belle vague de roche qui déroule dans 30 cm d’eau sur le « Dannou », sachez que le dernier qui l’a surfé (qui n’est pas manchot et qui connaî ;t la roche en question) a eu la chance de n’y laisser que son mât… Consultez votre carte d’identité : si vous ne vous appelez pas Jason Polakow, abstenez vous !

- Secteur SUD-EST : Le vent rentre un peu plus de mer ; c’est très sympa mais attention, à marée basse vous devrez louvoyer dans la passe formée par les roches et quand il y a un peu plus d’eau, restez attentif… Ceci est un message de la ligue de protection des ailerons.

- Secteur EST : Très rare mais il permet de longer la plage à marée haute et de profiter du gros clapot pour faire sécher son aileron… mais je ne vous cache pas qu’à marée basse il vous faudra vous payer un peu de près pour se dégager des cailloux. Prenez garde, vu que c’est un vent de mer, le vent est souvent plus faible qu’on ne l’estime en étant sur la plage, n’hésitez pas à sortir votre grande voile !

- Secteur NORD-EST : Secteur idéal pour le freeride, le cruising dans la baie et pour débuter, c’est un régal. Vous pourrez même éventuellement trouver des petits clapots pour envoyer votre répertoire de figures aériennes. Le vent souffle parallèlement à la plage donc vous serez tentés de revenir à la plage à donf’ pour enquiller votre beau duck jibe entre les baigneurs mais attention, respectez les autres usagers, la vitesse dans la zone des 300m est strictement limitée à 5 nœuds et même si les CRS ne sont plus là pour appliquer la loi en saison (ancien tarif : 11€ le jibe, ça fait cher !) nos amis les pompiers (plus gentils tout de même) les ont remplacé et font régner la loi…

Si après ces quelques infos vous n’êtes pas sûr de votre coup, n’hésitez pas à passer au centre nautique où vous trouverez certainement quelqu’un pour vous conseiller…