Porteurs de projet

Créer une ludothèque

LES POSTES EN LUDOTHEQUE

Extrait de l’accord-cadre « nouveaux services-nouveaux emplois » signé en 1998 entre l’ALF et les ministères de l’Emploi et de la Solidarité, de la Jeunesse et des Sports, de la Culture et de la Communication qui définit 3 types de postes en ludothèque.

« Article 1 – Objectifs
[…] Bien qu’il n’existe pas encore de référentiel métier, à partir de la pratique actuelle nous pouvons recenser 3 niveaux d’emploi en ludothèque comportant des tâches, des responsabilités et un degré d’autonomie différents. A noter que les fonctions exercées comportent toutes des activités communes.

Il s’agit de :
responsable de ludothèque : accueil et accompagnement des différents publics, médiation entre les publics et les partenaires, conseil, animation, gestion du prêt de jeux et jouets, mise en place de partenariats, recherche de financements, gestion du personnel et de la structure, animation de l’équipe, conception et mise en œuvre de projets…
ludothécaire : accueil et accompagnement des différents publics, médiation entre les publics et les partenaires, conseil, animation, gestion du prêt de jeux et jouets, conception et mise en place d’animations, constitution du fonds de jeux et mise en valeur en fonction des activités, catalogage, aménagement de l’espace…
assistant-ludothécaire : accueil et accompagnement des différents publics, conseil, animation, gestion du prêt de jeux et jouets, catalogage, entretien et maintenance du matériel…

Selon la taille de la ludothèque et son intégration ou non dans une autre structure, ces 3 niveaux peuvent se réduire à un seul et être assurés par le ludothécaire. »

QUELQUES CONSEILS AVANT DE CRÉER UNE LUDOTHÈQUE

  • Visiter le maximum de ludothèques.
  • Échanger avec les ludothécaires sur leur expérience de création de la structure.
  • Faire une étude de besoins.
  • Écrire votre projet.
  • S’assurer de l’intérêt et/ou du soutien de la commune concernée.

Contacter l’ALF ou ses associations régionales pour tout conseil personnalisé.

Téléchargez :

LES FINANCEMENTS DE LA LUDOTHÈQUE

Quelles sont les différentes sources de financements des ludothèques :
• Les dispositifs de la caisse d’allocations familiale (Caf) – voir ci-dessous.
• La direction départementale jeunesse, sports et cohésion sociale (DDJSCS), dont postes Fonjep
• Les dispositifs « politique de la ville » (CUCS/Contrats de ville)
• Les régions (Conseil régional)
• Le commissariat général à l’égalité des territoires (CGET ex-ACSE)
• La direction départementale/régionale de la culture (DDC/DRAC)
• La mutualité sociale agricole (MSA)
• Le programme réussite éducative (PRE)

Un partenaire financeur mieux identifié que les autres > la Caisse d’allocation familiale (Caf) :

Si vous pouvez partager votre dossier de création de ludothèque, cet espace est le votre. Vous pouvez nous les envoyer à courrier@alf-ludotheques.org. Ils seront mis en ligne sur cet onglet du site. 

En cours : 

– Projet d’une maison des jeux à Rivery (80) – Participation collectif http://www.kisskissbankbank.com/la-maison-de-jeu-rivery?ref=category

– Projet d’un ludobus à Quai des Ludes (69) – Participation collectif  http://www.kisskissbankbank.com/un-ludobus-pour-quai-des-ludes-2-0

Terminé : 

– Projet d’une ludothèque à Lacanau (33) – projet réussi  http://www.kisskissbankbank.com/une-ludotheque-a-lacanau?ref=successful