Qu’est-ce qu’une ludothèque ?

Les ludothèques sont des équipements culturels qui mènent des actions autour du jeu en tant que pratique : l’acte de jouer, et en tant que patrimoine: les jeux et les jouets (Jeu sur place, prêt, animation, conseil/formation, animations itinérantes…)

Ce sont des lieux ressources gérés par des ludothécaires, ouverts à toutes et tous, qui ont pour mission de donner à jouer, d’accompagner les mises en jeu, de diffuser la culture ludique, et de préserver le jeu de toute récupération.

Les ludothèques sont régies par la charte de qualité des ludothèques qui est le cadre de référence pour toutes les ludothèques françaises ainsi que la fiche-métier de ludothécaire.

Elles accueillent ensemble des publics de tout âge et sont ouvertes aux collectivités les plus diverses (écoles, crèches, centres de loisirs, institutions spécialisées, etc.). Fixes ou itinérantes, elles proposent du jeu sur place, du prêt, des animations, du conseil. Ce sont des lieux ressources pour les parents et les professionnels.

Convivialité, éducation, socialisation et plaisir font le quotidien des ludothèques. En favorisant le jeu, les ludothèques aident les enfants à grandir et les parents à vivre des moments privilégiés avec eux.

 

 L’Association des Ludothèques Françaises (ALF)
est une association nationale, agréée jeunesse et éducation populaire par le ministère de la jeunesse, des sports et de la vie associative, qui fédère, représente et accompagne les ludothèques françaises

Elle favorise leur création, leur apporte aide, conseil et information.

L’ALF anime le réseau des ludothèques par des actions telles que la Fête du Jeu ou la Sélection des Ludothécaires, en lien avec ses associations régionales. L’ALF collabore à la formation des ludothécaires, contribue à la recherche sur les ludothèques, œuvre à la professionnalisation et à la reconnaissance des ludothèques et du métier de ludothécaire.

Actualités

Fête Mondiale du Jeu 2018

La Fête mondiale du jeu se déroulera le samedi 26 mai 2018.

Depuis 1999, l’Association des Ludothèques Françaises, organise la Fête Mondiale du Jeu, déclinaison française du « World Play Day », coordonné par l’Association Internationale des Ludothèques (ITLA).

Dans le monde entier, cette journée est consacrée au jeu. Les ludothèques proposent donc des animations spécifiques pour cette occasion.


NOS VALEURS

Le jeu

Le fait de jouer présuppose une action libre, gratuite, fictive, réglée et incertaine.

Par libre, nous entendons une action reposant sur les décisions des joueurs, leur choix de jouer ou de ne pas jouer, leur choix d’actions dans le jeu ; par gratuite, une action pour laquelle il n’y a pas d’attentes de résultat, on joue pour jouer ; par fictive, une action au second degré, en dehors de la réalité ; par réglée, une action qui se déroule selon des règles existantes ou se construisant au fil du jeu ; par incertaine, une action dont l’issue ne peut être déterminée par avance.

Nous pensons que l’action de jouer, d’observer ou d’accompagner un jeu déclenche une mise en mouvement physique et mentale, qui peut provoquer du plaisir, des évolutions personnelles, renforcer des apprentissages, faire vivre ou libérer des émotions dans le fictif permettant de mieux les gérer dans la réalité… Nous nommons ces potentialités les “effets induits”

L’éducation populaire

“Si par votre action, vous permettez une éducation complémentaire à celle qui est dispensée dans le cadre des structures traditionnelles ou institutionnelles ;
Si par votre action, vous permettez une éducation de chacun-e pour chacun-e qui permette à chacun-e de prendre conscience de sa situation ;
Si par votre action, vous permettez l’accès à différentes formes deculture, (qu’elles soient ludiques, scientifiques, techniques, artistiques), quelle que soit la place qui leur est donnée dans les hiérarchies sociétales, symboliques, ou institutionnelles ;
Si par votre action, vous accompagnez l’émancipation des personnes en développant un pouvoir d’agir qui permette à chacun de prendre sa place de citoyen-ne, et de s’inscrire dans une démarche de transformation sociale ;
Alors votre action s’inscrit probablement dans les valeurs de l’éducation populaire !”

 

 


CarteTrouver votre ludothèque   Sélection des ludothécairesLes jeux plébiscités    Les événementsAvec Action jeux