Pourquoi adhérer

2018 mobilisons-nous…

…comme chaque année pour défendre collectivement nos intérêts.

Et comme chaque année, c’est important. C’est peut-être même de plus en plus important, de plus en plus urgent.

L’année 2017 a été marquée par des choix politiques forts, brutaux, et qui vont tous nous impacter de plein fouet, quels que soient nos statuts. Des emplois aidés aux contractions budgétaires des collectivités, de la réforme de la formation professionnelle à celle du droit du travail, des baisses de subventions aux contraintes toujours plus fortes pour en disposer, il est plus que jamais temps d’être unis, en marche nous aussi, pour défendre à la fois nos intérêts collectifs et individuels, pour poursuivre notre structuration et résister aux coups de boutoir permanents que nous assènent les pouvoirs en place.

Quitte à nous répéter, mais après tout quand on a des convictions autant les affirmer, adhérer, c’est jouer le jeu du réseau, de la solidarité, de l’intelligence collective, de l’augmentation de notre pouvoir d’agir…

Adhérer, même si ce sont des outils pour le réseau au quotidien avec Wikiludo, le label, la coordination d’événements, des formations, la vente d’ouvrages, etc., c’est aussi et surtout un acte politique.

Aujourd’hui, nous sommes en train de nous battre pour recomposer et stabiliser une équipe opérationnelle, de nous battre à 10 bénévoles pour animer 11 commissions de travail, et comme toujours, nous avons besoin de vous. Les CA en régions ont également besoin de ce soutien, de cette reconnaissance de leur investissement qui est bien souvent bénévole, et de ce petit plus économique qu’apporte votre adhésion.

Et nous le réaffirmons, cet engagement profite à tous !  A tous les ludothécaires, à toutes les ludothèques, quelles qu’elles soient, quoi qu’elles fassent, quel que soit leur soutien à l’ALF. Car tout le monde profite des luttes, des travaux, des outils, de la reconnaissance, c’est indéniable.

Alors adhérer, c’est le geste simple, le geste que nous rêvons toujours inconditionnel, en tout moment. La relation que nous nous devons d’avoir n’est pas une relation utilitariste, de bouts de ficelles, mais une relation de confiance, de solidarité, d’une force collective et durable. Et n’hésitez pas à nous rejoindre pour vous faire entendre, participer, construire avec nous. La plupart des commissions vous sont ouvertes, et la plupart de nos CA sont toujours en recherche de nouvelles énergies.

Soyons des citoyens ludothécaires actifs, prenons part à la vie de notre cité ludique, alimentons l’éducation populaire que nous appelons de nos vœux et travaillons dans nos actes, mobilisons-nous pour porter tout ce que nous avons de commun, et travailler nos différences.

Emplis des idées de tout ce que nous pourrons faire ensemble, nous vous souhaitons à tous nos meilleurs vœux pour 2018.


Le CA et l’équipe de l’ALF, Adeline, Anne, Antonin, Aurélia, Claudine, Françoise, Louiza, Marion, Mariam, Michel, Nicolas, Sylvie et Sylvie.

 

Adhérer ou renouveler son adhésion.