INITIATION À LA PLONGEE SOUS TERRAINE

Greg MERCE nous propose et nous servira de guide, le samedi 22 Avril, une initiation a la plongée sous terraine a Bourg Saint Andéol, Ardèche (07) au Goul de la Tannerie.

– Deux plongées sont prévues (une le matin l’autre l’après midi)

– Prix des deux plongées 35€ c

Les bulletins bulletin inscription (ci-joint) que vous aurez remplis seront a retourner par mail au CPTF, pour centralisation et envoi au codep84. Le règlement se fera a l’ordre du CPTF, qui réglera la totalité au CODEP84.

– Déplacement en co-voiturage il y a 231Km et il faut compter 2h30

– Pique nique le midi sur le site

DELAIS MAXIMUM D’INSCRIPTION le 28/02/2017

L’organisation est effectuée par le CODEP84.

LA PLONGEE DE DECOUVERTE

La Découverte est bien la première plongée en milieu souterrain avec une progression au-delà de la lumière du jour. C’est en quelque sorte un baptême de plongée souterraine.

Les objectifs de la découverte sont proches de ceux du stage d’initiation, entre autre faire découvrir à un plongeur, déjà un peu expérimenté, un nouveau milieu avec des règles de conduite différentes de ses habitudes.

LES CONDITIONS D’ACCES :

– Etre titulaire de la licence FFESSM en cours de validité

– Présenter un certificat médical de non contre indication à la pratique de la plongée subaquatique de moins de 1 an délivré conformément à la législation en vigueur.

– avoir souscrit une assurance complémentaire prévoyant entre autre un volet individuel accident et assistance rapatriement prenant en compte l’activité conformément à l’article 12 du règlement intérieur de la CNPS

– Posséder le niveau II de la FFESSM ou équivalent CMAS. Ce niveau doit être confirmé par une pratique effective.

– Etre majeur.

Au lieu dit « vallon de Tourne », les résurgences du Goul de la Tannerie et du Goul du Pont jaillissent de part et d’autre d’un site archéologique où l’on peut encore voir la fresque du « Dieu Mithra », dieu romain d’origine indo persane. A gauche de l’entrée du site se trouve également un lavoir antique alimenté par les deux sources et une ancienne tannerie, d’où le nom d’un des deux Gouls.

VOTRE MATERIEL INDIVIDUEL (n’est pas prêté par le CoDep84) :

– Palmes

– Masque

– Combinaison avec cagoule

– Gants

– Bottillons néoprène avec semelle (ou chaussons néoprène + chaussures type Pataugas, dans ce cas, attention à la taille des palmes)

– Ceinture de lest et lest adapté

– Ordinateur ou Timer/Profondimètre

– Compas

– Gilet stabilisateur (classique ou wings)

– Deux détendeurs DIN avec manomètres et Direct System (pas d’octopus)

– 2 lampes pouvant être portées sur casque (minimum) OU 2 piles de type CR123 lithium.

Concernant la combinaison, prévoyez des plongées d’environ 30 à 60 minutes dans une eau à 14°C. Une combinaison semi-étanche, par exemple, convient tout à fait. Ne venez avec une combi étanche que si vous maîtrisez parfaitement son utilisation (au moins une dizaine de plongées en surface libre).

Le reste du matériel spécifique est prêté aux stagiaires, néanmoins si vous préférez plonger avec votre matériel personnel (confort psychologique), pas de problème.

Fiche d’inscription stage 2017

You May Also Like

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *