Un tableau kanban est un outil de travail permettant d’appliquer la méthode kanban à un flux de travail. Grâce à ce tableau les différents acteurs de votre organisation peuvent partager et suivre l’avancement des tâches.

Le principe de cet outil est d’ajouter des tâches sous forme de post it dans des colonnes nommées « à faire », « en cours » et « terminé. Les tâches peuvent êtres déplacées à tout moment  dans une autre colonne pour indiquer leur état d’avancement. Lorsqu’une tâche est terminée, elle finie sa vie dans la colonne « terminé » puis dans « archivé » si vous désirez conserver un historique.

kanban

Le cycle de vie d’une tâche est le suivant : création dans « à faire », puis passage à « en cours » et enfin « terminé ». A n’importe quel moment, les autres acteurs de votre organisation vont consulter ce tableau, il est donc important de le faire évoluer en temps réel. Ce cycle n’est bien sur pas obligatoire, vous pouvez l’adapter aux particularités de votre structure.

Pour déplacer une tâche cliquer dessus sans relâcher le bouton et faîtes la glisser dans une autre colonne.

kanban-zoom

Pour modifier un tâche cliquer sur son titre.

Lorsque vous passez en mode édition vous avez la possibilité d’affecter une ou plusieurs personnes, ces personnes sont celles qui vont contribuer à sa réalisation.

Si la tâche doit être réalisée avant une certaine date, vous pouvez spécifier une date de fin de réalisation.

Vous avez également la possibilité de choisir la couleur de la tâche pour faire par exemple ressortir une tâche plus importante sur le tableau. Ces couleurs peuvent aussi vous servir à regrouper des familles de tâches.

Pour consulter l’historique des modifications du tableau Kanban, utilisez l’onglet « journal » du menu « tâches », toutes les actions et les responsables y sont répertoriées.