Home » Enseignement

Enseignement

Enseignement instrumental et Vocal

Pour l’année scolaire 2019-2020, les matières enseignées en cours individuels seront :

  • Piano, violon, violoncelle, flûte traversière, clarinette, hautbois, saxophone, trompette, trombone, tuba, percussions, batterie, accordéon, guitare, guitare électrique.
  • Technique Vocale
Enseignement théorique
La formation musicale :

C’est la base pour la connaissance et la culture musicale qui aidera l’élève tout au long de sa pratique instrumentale. Le cours de formation musicale est le lieu de la découverte des sons, des rythmes, des instruments et des compositeurs. Il est aussi le lieu du travail de la voix, de l’écoute et de l’analyse auditive. La formation musicale est de plus en plus centrée sur le jeu instrumental.
Éveil
Il y a deux classes d’éveil : une ouverte aux enfants de grande section (5 ans) et une pour les enfants de CP (6 ans).

L’éveil 5 ans permet de faire découvrir la musique aux enfants à travers le chant et l’expression corporelle essentiellement, afin de développer le sens rythmique et l’écoute.
L’éveil 6 ans s’inscrit dans la continuité de l’année précédente afin d’ancrer les notions abordées lors de la première année. Ces séances  sont plus axées sur la connaissance de notions musicales. Cette année est une préparation à la formation musicale bien que les activités pratiquées restent très ludiques. Chant, expression corporelle, jeux rythmiques, percussions corporelles, découverte des instruments, écoute et analyse d’œuvre rythment les séances tout au long de l’année.
Cursus instrumental
Le cycle 1
Objectifs : choisir une discipline, construire une motivation, une méthode, constituer les bases de pratique et de culture.
Organisation : enseignement à caractère individuel d’une durée de 30mn.
Evaluation : évaluation continue, bulletins trimestriels. A l’intérieur d’un cycle, contrôle en fin d’année des connaissances acquises, et pour les fins de cycle, examen donnant accès direct au 2ème cycle.
Durée du cycle : 4 années en théorie, mais cette durée peut varier suivant le rythme d’acquisition de chaque élève.
Le Cycle 2
Il peut lui aussi être considéré comme une étape ou un aboutissement dans le cadre des études. Cette deuxième phase s’inscrit dans le prolongement du premier cycle et permet d’approfondir, de développer, d’affiner et de consolider les démarches amorcées précédemment, et surtout il vise à développer l’autonomie musicale.
Objectifs : contribuer au développement artistique et musical personnel, en favorisant notamment : une bonne ouverture culturelle, l’appropriation d’un langage musical et l’acquisition des bases d’une pratique autonome. La capacité à tenir sa place dans la pratique collective (harmonie, orchestre à cordes, musique de chambre, musiques actuelles, ensembles instrumentaux) dans le respect et la tolérance des autres genres musicaux.
Organisation : enseignement à caractère individuel de 30 minutes les 2 premières années puis de 45 minutes les 2 suivantes. Les élèves qui le souhaitent peuvent présenter les épreuves centralisées organisées par le Conseil Général et valider une ou plusieurs Unités de Valeur du Brevet départemental d’Études Musicales (BEM).
Le Cycle 3
L’école de musique de Beaumont peut orienter les élèves aptes à le poursuivre vers les examens d’entrée des établissements agréés par l’Etat (Ecoles Agréées, Conservatoires à Rayonnement Départemental et Conservatoires à Rayonnement Régional).