Home » Ensembles

Ensembles

Classes d’ensemble
Chaque classe d’ensemble regroupe des élèves de l’école.
Les classes sont ouvertes à tous, la participation étant gratuite pour les élèves déjà inscrits en cours individuel d’instrument. La durée hebdomadaire est fixée à 1 heure.

Année scolaire 2019 – 2020 :

Clarinette : ensemble animé par Philippe ROCHETTE,
Flûte: ensemble animé par Sylvaine DROUET,
Violoncelle : ensemble animé par Anne-Laure BARBARIN.
Musique du Monde : ensemble animé par Laurence Loyez

Orchestre junior
L’orchestre juniors est le premier pas vers un ensemble diversifié. Il s’adresse aux jeunes élèves à partir de la 2ème année d’instrument et jusqu’à l’entrée en 2ème cycle.

Il y a deux ensembles distincts :
L’orchestre d’harmonie juniors (vents et percussions) animé par Hugues ARFEUIL,
L’orchestre à cordes juniors animé par Cécile BOUQUET.

La participation est gratuite pour les élèves déjà inscrits en cours d’instrument.

Orchestre d’harmonie

L’orchestre d’harmonie CHANTECLER constitue un élément majeur de l’école de musique. Outil essentiel sur le plan pédagogique, puisqu’il permet aux élèves d’intégrer un orchestre dès la troisième année d’instrument et aux adultes de continuer en groupe la pratique de leur instrument.

Il a également vocation à participer activement à l’animation de la Ville, par sa présence lors des cérémonies officielles et au travers de concerts et de prestations qu’il propose tout au long de l’année.

La direction de l’orchestre est assurée par Abel THOMAS.

Les répétitions ont lieu tous les vendredis de 19h à 20h30, salle Anna Marly.

Recrutement des musiciens

Les élèves de l’école, à partir d’un niveau de 2ème cycle de leur instrument sont invités à intégrer l’orchestre. La participation à l’orchestre est gratuite (après adhésion à l’association). Les musiciens qui ne sont pas élèves de l’école (Beaumontois ou non) peuvent participer à l’harmonie pour la modique somme de 35 €.

Chorale enfants

Les séances durent 60 minutes et ont essentiellement pour but de développer l’écoute. A travers le chant, les enfants apprennent à s’écouter pour partager un moment musical ensemble. Très formateur pour la conscience rythmique et le développement de l’oreille (justesse), la pratique du chant choral est aussi un moyen de forger une cohésion de groupe forte. Le répertoire abordé est très varié et s’étend de la chanson pour enfants aux œuvres chorales du grand répertoire (Bach, Liszt, Bizet…) en passant par la chanson française.

La chorale enfants est encadrée par Adel TOUALBI.