RÉSULTATS NATIONALE 1

Le dimanche 16 janvier 2022 s’est déroulée la ronde 5 de Nationale I à Lesparre-Médoc.
Et pour cette première partie de 2022, notre équipe phare affrontait l’équipe locale : l’échiquier Médocain , une habituée de la N1 puisqu’elle y figure depuis 2017 et avec d’excellents résultats chaque saison.
Respectivement conduite par les Grands Maîtres Hollandais et Roumain NIJBOER Friso et MIRON Lucien (capitaine) ainsi que de certains joueurs que nous connaissons bien comme les frères OLLIER ou Nathan Ronce, notre adversaire fait sans conteste partie des favoris à la première place de notre groupe.
Le match s’annonçait difficile et très déséquilibré en raison de l’énorme écart élo aux 8 échiquiers (2001,5 en moyenne pour nous contre 2271 pour notre opposant!!)
Revanchard des rondes 3 et 4 et avec la motivation de nous confronter à la crème de la crème des équipes de N1, nous entamons les parties ,après un accueil chaleureux, sans complexes et avec de l’envie.
Comme à notre habitude, les parties ont été assez disputées pendant près de 2h30 de jeu et le premier dénouement eu lieu à partir de 2h50 de jeu sur une défaite.
Nos joueurs n’ayant pas démérité, notre adversaire était vraiment très aguerri et le bilan à mi-parcours (3h20 de jeu) est sans appel : nous sommes menés 4-0.
Dos au mur et dans l’obligation de gagner nos 4 parties restantes, c’est à nouveau Miguel (en table 1) qui maintient l’espoir en réalisant l’exploit de battre le GMI Hollandais ! 4-1
Espoir qui sera de courte durée puisque finalement, malgré les belles performances de Siméon et Tyffanie qui signèrent la nulle à leurs échiquiers, notre équipe s’est inclinée sur le score de 5-1.
Au terme de cette 5ème ronde, nous sommes 6ème au classement, n’ayant perdu qu’une place. Rien d’inquiétant encore, nous restons dans le groupe du milieu de tableau, mais sommes néanmoins conscient que nous allons devoir nous ressaisir pour ne pas chuter plus.
Rendez-vous en mars pour les rondes 6 et 7 !!

Coupe 2000 : Limoges qualifie une équipe !

La phase ZID de la coupe 2000 a eu lieu à Limoges dimanche 9 janvier et 5 équipes ont participé dont 3 de Limoges et deux de Couzeix.

C’est l’équipe 1 de Limoges (composée de Manu, Rezan, Anthony et Tyffanie) qui gagne la compétition avec seulement deux défaites individuelles, Couzeix 1 prend la deuxième place et se qualifie également.

Voici le lien vers les résultats : http://www.echecs.asso.fr/Equipes.aspx

Challenge blitz FFE 2021-22 : point à fin décembre

Comme précisé antérieurement, nous participons cette année au Challenge Blitz FFE ce qui permet de se qualifier éventuellement à la finale Nationale de blitz fin mai 2022.

Le meilleur performeur mensuel de chaque ligue est automatiquement qualifié.

En ligue Nouvelle-Aquitaine, Henri Sélébran (meilleure performance septembre et décembre) et Siméon Pottier (meilleure performance octobre) sont donc qualifiés. A noter la qualification d’Augustin Lauferon du club de Gueugnon mais étudiant à Limoges (meilleure performance de novembre lors d’un blitz joué à Limoges).

Chaque mois, les 3 meilleures féminines et les 5 meilleurs jeunes de chaque ligue obtiennent une “pré-qualification”. Les 3 féminines et les 5 jeunes ayant obtenu d’ici fin avril le plus de pré-qualifications seront aux aussi qualifiés pour la finale Nationale.

Chez les féminines, ont obtenu des pré-qualifications :

Tyffanie Coussy (3)

Juliette Petit-Fressinaud, Hélène Guillois, Louane Coussy (1)

Chez les jeunes :

Edgar Fronty (3)

Edouard Bénilan, Roman Jacquemin, Yaël Dubois (2)

Mathis Lavaud, Simon Cormier (1)

Résultats de novembre et décembre :

19 novembre 2021

3 décembre

17 décembre (tournoi de Noël)

Championnat de Haute-Vienne jeunes 2021

Samedi 11 décembre s’est tenu le Championnat des jeunes de Haute-Vienne dans les locaux du club de Limoges. Ce tournoi était organisé sous l’égide du Comité Départemental du Jeu d’Echecs (CDJE) présidé par Marc-Emile Gey et arbitré par Ginaud François (Arbitre Fédéral).

Un grand merci à eux deux.

Les différentes catégories ont réuni 23 participants venus des clubs de Couzeix, Isle et Limoges.

En plus des coupes et médailles pour les joueurs titrés, chaque participant est reparti avec un lot offert par le CDJE : les chocolats furent fortement appréciés…

Bravo à tous ces jeunes qui ont participé avec cœur et sérieux à cette compétition ! Même si pour certains les résultats ne furent pas ceux attendus, c’est de l’expérience acquise pour les prochaines compétitions.

Résultats détaillés :

Catégorie Poussins : Mathurin Lacam et Elza Marchadier sont respectivement champion et championne de Haute-Vienne

Catégorie Pupilles :  Roman Jacquemin est champion de Haute-Vienne

Catégorie Benjamins : Edouard Benilan et Louane Coussy sont respectivement champion et championne de Haute-Vienne.

A noter que le titre fut très disputé chez les garçons, Edouard terminant à égalité avec Ethan Batout et ne faisant la différence qu’au troisième et dernier critère de départage (Perf)…

Catégorie Minimes : David Gaborit est champion de Haute-Vienne.

Là aussi, le titre fut très disputé : David et Yaël Dubois ont fini à égalité parfaite sur tous les critères de départage. Un match en 3 blitz a été proposé pour les départager : David l’emporte 2 à 1 après des parties pleines de rebondissements.

Catégories Cadets/Juniors : Edgar Fronty est champion cadet, Tyffanie Coussy championne junior et François Dussour champion junior de Haute-Vienne

Tournoi interne – Ronde 3

Avec 14 participants à la première ronde, 18 à la seconde, le tournoi interne voit sa participation progresser encore avec 22 joueurs présents pour la 3ème ronde.

Un beau succès grâce l’enthousiasme de tous et surtout le plaisir de se retrouver autour d’un échiquier !

Une fois de plus, nous avons eu droit à des parties disputées  : pour les plus jeunes et les “novices”, c’est aussi une manière de s’aguerrir et de préparer les succès futurs.

Les résultats de la 3ème ronde :

Le classement actuel est le suivant : Henri est en tête mais un important groupe de poursuivants est à l’affût.

La ronde n°4 aura lieu l’année prochaine, le samedi 8 janvier 2022.

D’ici là passez de bonnes fêtes.

Merci à Monique pour les photos.

Deuxième Rapide Interne : Bonne participation !

Ce samedi 27 octobre, le LEC échiquier Limousin a organisé un tournoi rapide ouvert à tous.
Un tournoi convivial avec toutes catégories
24 participants en tout, divisé en deux tournois selon le classement :
Le tournoi A pour tous
Le tournoi B pour les -1500
Le tournoi A fut très disputé, et finalement la première place sera prise par Henri avec un point de plus suivis par Frits et Miguel qui finissent avec le même nombre de points.
Le tournoi B fut très serré également et finalement gagné par Ethan, suivis de Romaric à seulement un demi point d’écart puis d’Édouard.
Bravo à tous les joueurspour leur performance, en espérant vous voir nombreux pour le tournoi de Noël !!

Tournoi Interne – ronde 2

24 joueurs sont maintenant inscrits au tournoi interne. Et il est toujours possible de s’y inscrire pour les rondes à venir.

Ce samedi 20 novembre, à l’occasion de la ronde 2, 19 joueurs étaient présents ! En dehors de deux matchs quelque peu déséquilibrés, il y a eu de très belles confrontations. Voici les résultats :Le nouveau classement est le suivant :

Prochaine ronde (3/9) le samedi 4 décembre.

En attendant, pour échauffer vos neurones…

Combinaison jolie mais pas très difficile :

Trait aux Noirs : Dyce – McDonald 1997/8

Amusante étude, plus difficile :

Les Blancs jouent et gagnent – Sandor Gruber (1932)

Une victoire pour les jeunes du LEC Échiquier Limousin.

Le premier match des interclubs jeunes a eu lieu ce dimanche à Limoges. La jeune équipe de Limoges accueillait l’équipe de Niort et a su l’emporter sur le score de 9 à 7.

La partie s’annonçait difficile avec de nombreux jeunes en première année parmi nos joueurs, mais l’équipe Niortaise était dans la même situation.

Le match a commencé avec une défaite rapide sur un échec et mat du berger, mais les Limougeauds ont immédiatement riposté avec une victoire maîtrisée d’Edouard et Simon. Le match semblait prendre une excellente tournure, David avait une pièce de plus et Ethan également, trois victoires manquait pour remporter le match. C’est alors que Mathurin apporte un nouveau point à l’équipe, mais David se prend une attaque qui lui est fatale. L’issue du match est alors incertaine, c’est alors que Roman gagne une tour de son adversaire dans une position qui était compliquée, mais le gain aurait demandé un jeu très précis contre les pions avancés de son adversaire.

Ethan rapporte le point et nos poussins, commencent à se précipiter pour leur deuxième partie ce qui n’était pas de bonne augure pour le résultat du match. Tout se joue dans la confrontation entre Juliette et le capitaine du club de Niort, qui avait l’avantage de la paire de fous. Juliette finit par construire une batterie fou/dame qui sera fatale pour l’équipe niortaise.

Victoire 9 à 7 sur le fil du rasoir. Merci à Thomas qui a arbitré la rencontre, aux parents et bravo aux joueurs, qui, dans l’ensemble, ont fait de très bonnes parties.

Prochaine rencontre le 5 décembre à Niort pour une journée entière d’interclubs.

Tournoi Interne : rondes 1 et 2

Cette année, le tournoi interne du club adopte un système particulièrement souple, appelé “système Keyser” et très utilisé aux Pays-Bas notamment.

Il se jouera à raison d’une partie par mois, à la cadence de 90’+30″/coup. La licence A est nécessaire.

Tous les joueurs présents à une ronde sont assurés de jouer (sauf en cas de nombre impair bien sûr).

Il est possible de rejoindre ce tournoi à tout moment de l’année.

Pour le moment 21 licenciés sont inscrits.

14 joueurs ont participé à la première ronde (octobre). Voici les résultats :

Ce qui donne le classement (un peu complexe à lire) suivant :

A noter que les joueurs absents lors d’une ronde, ayant prévenu à l’avance, gagnent des points à cette ronde.

La deuxième ronde aura lieu samedi 20 novembre.

Interclubs 21-22 : Nationale 4 – 2ème ronde

Ce dimanche, l’équipe B de Limoges faisaient ses réels débuts en compétition, puisqu’elle était exempte lors de la première ronde d’octobre.

Pour cette reprise, nous affrontions une forte équipe de Bergerac que nous remercions pour son accueil chaleureux. Toutes les parties ont fait l’objet de combats acharnés sur les échiquiers.

Mehmet a rapidement ouvert le score pour Limoges dans une partie de plus de 60 coups mais jouée en cadence blitz. Bien plus tard, François obtient la nulle dans une partie très dissymétrique (3 pièces contre la Dame). Laurent marque un point de plus suite à une passe tactique dans une phase très tendue de la partie. Puis c’est au tour de Benoît de marquer un autre point après que son adversaire ait pris un pion empoisonné.

3-0 en 4 parties, cela s’annonçait bien même si les autres parties étaient encore très indécises : avantage pour Rezan au 1er échiquier, mais on souffrait sur les 3 autres échiquiers.

Finalement, Stéphane parvient à annuler dans une finale Tours + pions avec un pion de moins au départ. Un seul match nul nous suffit alors pour emporter la partie. Nicolas finit par s’incliner dans une finale T+p après une belle résistance : 3-1.

Rezan est “gagnant” mais son adversaire parvient à se créer du contre-jeu et à tendre des pièges, obligeant Rezan à rester précis jusqu’au bout pour marquer finalement le point de la victoire et réaliser une belle performance.

Ethan se défend encore longuement dans une position inférieure mais ne parvient pas à renverser la situation. Au final, victoire 4-2.

Au classement, nous occupons la deuxième place après deux rondes.

Prochaine rencontre, l’année prochaine, le 16 janvier à Meyssac (19).