Tournoi interne: 2° édition

Publié

La deuxième édition du tournoi interne a accueilli 16 participants. La participation a été freinée avec le championnat régional universitaire mais a augmenté suite à l’inondation des terrains de foot et les jeunes ont pu prendre leur samedi pour participer au tournoi.

 

Le tournoi accueillait des profils très différents, allant de jeune débutant à niveau candidat maître.

Finalement c’est Frits, le joueur Hollandais, membre de l’équipe 1 qui remporte le tournoi sur le score parfait de 5/5.

Lucas COULEAUD LEROYER gagne  le titre de meilleur Jeune du tournoi, félicitation à lui.

Siméon POTTIER

Tournoi Rapide au Parc du Futuroscope

Publié

Ce dimanche, 6 Lecèliens ont fait la route pour disputer le tournoi rapide du Futuroscope. Ce tournoi était marqué par la présence du Champion de France Maxime Lagarde et par le GM Romain Édouard, membre de l’équipe de France depuis des années.  A l’issue de ce tournoi, 3 Limougeauds ont été récompensés.

Voici les résultats.

 

 

Le LEC ECHIQUIER LIMOUSIN au Festi’jeux de Saint Junien

Publié

Comme l’année dernière, le LECEL était présent au Festi’jeux de Saint Junien. Echiquier Géant, jeux disponibles pour les visiteurs pendant tout ce week end.

Cette année, le Lec Echiquier Limousin et le club du Couzeix Chess Club à l’appel du CDJE 87 sont venu aider et soutenir le club d’échecs de Saint Junien.

Un beau week end avec pas mal de visiteurs et surtout des contacts qui franchiront peut être les portes du club de Saint Junien.

Le LEC section Echecs ! un sport cérébral à la portée de tous

Publié

par Christophe BESSON, animateur France bleu

Le LEC va dans les quartiers avec ses échiquiers

Nos invités, Sandrine Proupin chargée de mission, et Rewi Budak vice président nous parle de la pratique de ce sport, en loisir ou en compétition. Écoutez leur appel pour trouver un lieu : une brasserie qui pourrait les accueillir chaque vendredi soir !

Le club milite pour une initiation ludique du plus grand nombre, pour la gratuité de cet accès, pour tous publics et tous niveaux.

En marge de cela, le LEC Echiquier Limousin a eu l’immense honneur de se voir remettre au mois d’août, à l’occasion du Championnat de France, par la Fédération Française des Echecs, un trophée en récompense des projets portés en 2018-2019 en faveur du public féminin.

https://www.francebleu.fr/emissions/le-club-des-sports/limousin/le-lec-section-echec-un-sport-cerebral-a-la-portee-de-tous

N II Jeunes : Ronde 1

Publié

Limoges jouait contre Surgères ce dimanche en Nationale 2 « Jeunes » à domicile et Limoges a été vaincu sur le score de 12 à 4. Au premier échiquier Antoine jouait contre un joueur régulier de Surgères, Antoine avait la partie sous contrôle jusqu’à l’arrivée du zeitnot qui le fait perdre la finale. Ensuite Ethan jouait aux deuxièmes où il affrontait un joueur moins bien classé également. Après avoir pris en avantage positionnel dans l’ouverture qu’il concrétise en gagnant deux pions, il finit par gaffer et rendre une pièce. Ensuite Lou a bien géré son ouverture contre un joueur plus expérimenté qui a fini par faire la différence en gagnant deux pions dans le milieu de jeu. Au quatrième échiquier, Enzo a joué la plus longue partie de sa vie (et de loin) avec près de 3 h 30 de jeu. Enzo finit par perdre après avoir opposé une belle résistance dans un milieu de partie difficile. À Limoges, ce sont les pupilles sur-gérés, Louane a marqué un point facile au 5° échiquier. Sur l’échiquier suivant, Théo a créé la surprise en gagnant dans une position désespérée, en trouvant du contre-jeu sur le roi adverse sans dépasser la barre des 1:00 à la pendule.

Pour les petites catégories, la situation était plus difficile, en face, des adversaires habitués aux compétitions. Louna qui jouait sa première compétition s’est logiquement inclinée. Corentin avait ses chances sur la première partie mais l’expérience a fini par faire la différence.

Le début de championnat est difficile, mais nous allons essayer de nous rattraper le 8 décembre à Avoine pour les deux rondes suivantes.

Rédacteur : Siméon POTTIER.

 

Journées interclubs au LECEL

Publié

Les différentes équipes du LECEL ont joué ce week end.

Nationale II :

Ronde 3 : Limoges – Plaisance du Touch 3 à 4 (soulignons la victoire de Siméon face au GMI Eric PRIE).

Ronde 4 : Auch – Limoges 1 à 3 (une belle victoire du collectif).

Nationale III :

Ronde 2 : Limoges 2 – Carquefou 0 à 8 (no comment)

Ronde 3 : Niort – Limoges 2 2 à 6

Nationale IV :

Ronde 2 : Limoges 3 – Echiquier Poitevin 0 à 8 (une belle équipe poitevine qui n’aura laissé aucune chance à notre équipe).