Tournois lichess de remplacement de l’Open des Lémovices

Publié

Durant le grand week-end de l’ascension, le LEC Échiquier Limousin organise habituellement l’open de Lémovices. En raison des circonstances actuelles, le tournoi a du être annulé pour cause de Covid-19.

Le club organise donc une série de tournois en ligne sur le week-end.

 

Venez nombreux !!                                                  

Championnat de France de Blitz online

Publié

Le championnat de France avait lieu le Week-end dernier, les 16 et 17 mai et 6 Limougeauds y ont participé.

Le tournoi décernait les titres de champion et championnat de France de Blitz et se déroulait en deux parties. Dans un premier temps, le tournoi se jouait en 15 rondes en format suisse. Tous les joueurs jouent le même nombre de rondes et affrontent des adversaires ayant le même nombre de points dans le tournoi et les 16 premiers qualifiés jouaient les phases finales du tournoi.

Malheureusement aucun Limougeaud n’a pu se qualifier pour la deuxième phase mais quelque bonne performance sont a souligné.

Voici leurs résultats, le tournoi regroupait 708 joueurs.

  • Siméon Pottier termine 114° avec 9,5 points et une performance légèrement inférieure à son classement élo
  • Nassuf Moindjie termine 421° avec 7 points en ayant fait de nombreuses performances dans le tournoi contre des joueurs beaucoup mieux classés
  • Ethan Batout termine 457° en ayant fait l’exploit de battre un joueur ayant près de 700 points élo de plus que lui, il fait une performance à plus de 1500 élo.
  • Jean Gioux termine 536° avec 6 points et une bonne performance, dont une victoire contre un joueur ayant 500 points élo de plus que lui. Une réussite pour son tournoi homologué.
  • Mickael Gusev termine 583° avec également de nombreuses perfs dont une à 600 points élo de plus que lui, Mickael fait un très bon tournoi malgré sa faible expérience dans ce type de tournoi.
  • Olivier Morand termine 450° avec 4 points, un résultat honorable.

Donc les lecéliens ont effectué des résultats plutôt bon en étant en bas de tableau dans le tournoi; Certain en ont profité pour faire un maximum de performance.

Le joueur Azéri Rauf Mamedov remporta le tournoi et Christian Bauer termine champion de France de blitz.

En espérant que d’autres initiatives seront proposées par la fédération avant de pouvoir rejouer sur l’échiquier. 

 

Des échecs durant le confinement !

Publié

Durant le confinement, le club organise des tournois d’échecs sur lichess. Le prochain tournoi aura lieu demain à 18 h, vous pouvez y accéder sur le lien suivant : https://lichess.org/tournament/izH5zO5s 

Des cours auront lieu tous les vendredis soir sur la platforme Zoom de 18 h 30 à 19 h 30. Voici le contact pour obtenir le lien du cours par mail : simeonpottier@gmail.com.

La fédération Française des échecs organise également de nombreux événements chaque semaine, comme par exemple des tournois sur lichess, des simultanés, des masterclass. Voici le lien vers les événements de cette semaine. http://www.echecs.asso.fr/Actu.aspx?Ref=12593

 

 

Championnat Jeunes du Limousin : Les résultats

Publié

Le championnat Jeune du Limousin avait lieu les 22 et 23 février à Limoges. Au total 30 jeunes joueurs venant de 4 clubs différents, ont participé à la compétition. Les clubs représentés étaient le LEC Echiquier Limousin (LECEL) qui était également le club organisateur (17 participants), ensuite il y avait Brive Cavalier Gaillard (Brive : 8 participants), le club d’échecs du pays de Brive (Saint Pantaléon : 4 participants) et pour finir le Couzeix Chess Club (Couzeix : 1 participant).

Voyons maintenant les palmarès par catégorie.

Dans la catégorie des petits-poussins, il y a avait deux participants qui ont disputé le titre en 4 parties.

Racim Belbdelli (LECEL) devient champion dans cette catégorie avec deux victoires et deux matchs nuls. Mathurin Lacam (LECEL) est donc deuxième et les deux joueurs sont qualifiés pour participer au Championnat de France.

Ensuite en poussins, il y avait 4 participants. Elias Favauge (Brive) finit champion et Virgile Roche (Brive) termine deuxième. Ces deux joueurs très talentueux et travailleurs n’ont pas tremblé face aux Limougeauds Louis Gigot (LECEL) qui termine 3° et Lucas Couleaud-Leroyer (LECEL) 4° qui débutaient leur première année d’échecs en club.

Ensuite, la catégorie pupille promettait un affrontement serré entre les 3 joueurs participants. Finalement Ethan Batout (LECEL) a complètement dominé le tournoi avec un score sans faute de 4 points sur 4, Lucas Scoupe (Saint Pantaléon) et Maelan Vendeuil-Richard (Brive) ont dû se départager en blitz et Lucas gagne finalement la 2° place, synonyme de qualification au Championnat de France et Maelan termine troisième.

Chez les pupilles féminins, nous avons eu 5 participantes avec une catégorie où tout était possible. Louane Coussy du LECEL a remporté le tournoi avec 4 points sur 4 et conserve donc le titre, et Elena Marchadier du LECEL également prend la deuxième place. Elles sont suivies par Cassandre Leveau (Brive), Lena Ines (Saint Pantaléon) et Charline Trimoulinard (LECEL).

En benjamin 5 joueurs disputaient le titre et Hugo Lamothe (Brive), seul joueur classé fide (1525), a clairement montré sa domination avec 4 victoires sur 4 parties. Ensuite Romain Six (LECEL) se place à la 2° place devant Iouri Nalbadyan (LECEL) au départage. Enzo Autier (LECEL) finit 4° et Samuel Nalbadyan (LECEL) 5°.

En Benjamine 4 joueuses se sont affrontées en match aller/retour et la grande favorite Marie Sarah Le Coz (Brive) remporte le tournoi avec 5,5/6, elle conserve son titre de championne. Elle est suivie par Juliette Petit-Fressinaud (LECEL) qui s’est bien démarquée à la deuxième place. Ensuite Lou Peyraud (LEC Échiquier Limousin) complète le podium et Tinaig Ines (Saint Pantaléon) termine 4°.

En minime il n’y avait que 2 participants et une participante et les deux catégories ont fusionné. Après une série de 4 nuls, Pierre Brun (Saint Pantaléon) finit par remporter le tournoi avec deux victoires consécutives sur les deux dernières rondes, Antoine Fernandez (LECEL) termine deuxième Minime.

Maureen Tomas (Brive) est donc première féminine dans cette catégorie.

Pour terminer, il y avait le tournoi des cadets avec 3 joueurs et 1 joueuse. Tyffanie Coussy (LECEL) remporte le tournoi avec 5 sur 6 et remporte le titre de championne cadette, suivie par François Dussour (Couzeix, champion cadet), Mickael Gusev (LECEL) et Jérémy Poteau (Brive).

Les joueurs qualifiés pour le Championnat de France sont les suivants :

Catégories Qualifiés
Petit-poussin Racim Belabdelli, Mathurin Lacam
Poussin Elias Favauge, Virgile Roche
Pupille Ethan Batout, Lucas Scoupe
Pupille F Louane Coussy
Benjamin Hugo Lamothe, Romain Six
Benjamine Marie Sarah Le Coz, Juliette Petit-Fressinaud
Minime Pierre Brun, Antoine Fernandez
Minime F Maureen Thomas

Tous les joueurs des catégories cadets et juniors sont automatiquement qualifiés pour le Championnat de France Jeune.

Un grand merci aux bénévoles du LEC Échiquier Limousin ; Siméon Pottier, Patricia Coussy, Sandrine Proupin, Nadège Chollat, Olivier Morand, David Autier, Denis Autier, Tyffanie Coussy, Louane Coussy, Rezan Budak, Henri Sélébran, qui ont aidé à l’organisation, un grand merci à notre arbitre principal François Ginaud et aux arbitres stagiaires Nassim Aouachria et Jean Sébastien Caro.

 

Le championnat de France aura lieu à Agen du 26 avril au 3 mai : voici les informations complémentaires : http://www.echecs.asso.fr/Default.aspx?Cat=16

Trophée Roza Lallemand – ZID Limousin

Publié

Le LEC Echiquier Limousin organise le Trophée Roza Lallemand – Zid Limousin le dimanche 8 mars 2020 dans les locaux du club, 2 allée Fromentin, 87000 Limoges.

Ce tournoi est la phase qualificative au Championnat de France Féminin de parties rapides, qui se tiendra les 20 et 21 juin 2020 à Belfort.

La licence B est obligatoire, l’inscription est gratuite.

Il se déroulera en 7 rondes :

1ère ronde : 10H00

2ème ronde : 10H40

3ème ronde : 11H20

Pause repas (buffet froid offert) : 12H00

4ème ronde : 13h20

5ème ronde : 14h00

6ème ronde : 14h40

7ème ronde : 15h20

Remise des prix : 17h00

Pointage des joueuses : 9H30-9h50

Arbitre : Marc-Emile Gey

Lien pour vous inscrire :

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSf7rXozceEYmL27NDVilA3OQdaw_kRGnXZmuAbVvQ8mVOr2zg/viewform?usp=sf_link

Informations : Sandrine Proupin 06 09 93 03 45

La semaine des échecs au féminin

Publié

Pour la 3ème année consécutive, le LEC Echiquier Limousin organise à l’instar de la Fédération Française des Echecs, la semaine des échecs au féminin. Celle-ci se déroulera pour le club du 4 au 8 mars 2020, avec en clôture le trophée Roza Lallemand ZID Limousin, phase qualificative au Championnat de France de rapide féminin !

Mercredi 4 mars : Initiation échecs de 15h à 17 h par nos joueuses au centre Saint-Martial.

Vendredi 6 mars : Tournoi “main-cerveau” de 19h à 23h au club du LEC Echiquier Limousin avec repas partagé.

Inscription via le lien ci-dessous :

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdzoUF7ZKxQDmkR6yBHSaDx9lJUUZhehKW6aOBPIL69MQhgRw/viewform

Samedi 7 mars : “Défis au féminin” de 15h à 17h30 à la BFM centre ville de Limoges.

Dimanche 8 mars : Trophée Rosa LALLEMAND Phase ZID Limousin de 9h à 18h au club du LEC Echiquier Limousin.

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSf7rXozceEYmL27NDVilA3OQdaw_kRGnXZmuAbVvQ8mVOr2zg/viewform?usp=sf_link

Détail du programme 2020 et inscription sur la page dédiée !

http://www.kananas.com/lecechiquierlimousin4982/la-semaine-des-echecs-au-feminin-2020/

 

 

 

Championnat ZID Limousin: Liste des inscrits

Publié

Voici la liste des participant-e-s. Cette liste sera définitive à partir de mercredi soir.

Junior.e.s Goar Avagyan 1156 F
Cadet.te.s Archak Avagyan

François Dussour

Tyffanie Coussy

Jérémy Poteau

Mickaël Gusev

1418 F

1342 F

1617 F

1351 F

1014 F

Minimes Pierre Brun 

Antoine Fernandez

Matéo Gadaud

Morgan Gadaud

1730 F

1494 F

1199 E

1199 E

Minimes filles Maureen Thomas 1409 F
Benjamins Samuel Nalbandyan

Iouri Nalbandyan

Enzo Autier

Hugo Lamothe

Romain Six

Narek Avagyan

1199 E

1199 E

1020 N

1504 F

1199 F

1266 F

Benjamines Marie Sarah Le Coz

Lou Peyraud

Juliette Petit-Fressinaud

Tinaïg Ines

1480 F

1199 E

1168 F

1199 E

Pupilles Lucas Scoupe

Ethan Batout

Maelan Vendeuil-Richard

1119 F

1200 F

1259 F

Pupilles filles Charline Trimoulinard

Elena Marchadier

Louane Coussy

Léna Ines 

Cassandre Leveau

1199 E

1199 E

1090 N

1199 E

1099 E

Poussins Robin Courcelaud

Elias Favauge

Lucas Couleaud Leroyer

Virgile Roche

Louis Gigot

Lounis Dekkiche

1009 E

1352 F

1099 E

1118 F

1009 E

1009 E

Poussines
Petits poussins Racim Belabdelli

Maturin Lacam

1009 E

1009 E

Petites poussines

Voici le lien d’inscription pour ceux qui ne sont toujours pas inscrits.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’à mercredi prochain.

Le pointage commencera à 9 h 15 se terminera à 9 h 45.

La première ronde aura lieu 10 h, La ronde 2 aura lieu à 14 h.

Ronde 1 2 3 4 5 6 7 Remise des prix
Horaires

Poussins et

Petit-Poussins

22/02

10 h

22/02

14 h

22/02

16 h 00

23/02

10 h

23/02

13 h 30

23/02

15 h 30

23/02

18 h 00

Horaires      Autres 22/02

10 h

22/02

14 h

23/02

10 h

23/02

14 h

23/02

17 h 30

24/02

10 h

24/02

14 h 00

24/02 

17 h 30

Contact:  tel: 06 41 90 83 97   mail : simeonpottier@gmail.com

Le club proposera une buvette sur place.

 

Résultats des interclubs adultes

Publié

Les équipes de Limoges jouaient en championnat interclubs ce Week-end. 

Équipe 1

Pour commencer, en Nationale 2,  l‘équipe 1 a continué sur sa dynamique avec deux nouvelles victoires, contre Toulouse Lardenne (5 – 0) et contre Colomiers (3-2).

L’équipe se maintient solidement à la 2° place du championnat derrière le club de Plaisance qui sera difficile à détrôner en raison de leur départage favorable.

Ensuite les équipes 2 et 3 ont été en difficulté une fois de plus, en raison de l’écart de niveau avec les adversaires (parfois de 700 pts élos), mais avec un peu plus de résistance et quelques performances.

Équipe 2

L’équipe 2 a perdu sur le score de 5 à 0 contre la très forte équipe de Marennes Oléron avec les matchs nuls de Seyfedine, François et Evan contre des joueurs beaucoup mieux classés.

Équipe 3

Pour notre 3° équipe, le combat était vraiment inégal au élo, et le club de Thouars a remporté le match sur le score de 8 à 0. Certains joueurs ont obtenu des positions gagnantes et même des mats forcés, manqués par les Limougeauds faute d’expérience.

Tournoi de blitz interne

Publié

Un tournoi de blitz aura lieu ce vendredi 31 janvier au club à 20 h 15, après les cours. Il s’agit d’un tournoi amical, ouvert à tous les adhérents du LEC Échiquier Limousin.

La cadence sera de 5 min + 3 s/coup par joueurs et le tournoi se jouera en 6 rondes.

La fin du tournoi est prévue vers 21 h 45. 

Voici le lien d’inscription : https://doodle.com/poll/ymz2bvcea8rbvmnc

Contact :

  • simeonpottier@gmail.com
  • 06 41 90 83 97

 

Les championnats scolaires Haute Vienne (Ecoles et Collèges)

Publié
C’est le LECEL (en collaboration avec le CDJE 87) qui organisait, mercredi 22 janvier 2020 au QG du LECEL les championnats scolaires départementaux (Ecoles et Collèges). Au total 53 participants se sont déplacés pour en découdre sur l’échiquier (37 collègiens et 16 écoliers).
Niveau palmarès :
Ecoles :
1ère du tournoi Mixte : Eléna MARCHADIER (école Aristide Briand du Palais sur Vienne)
1ére joueuse du tournoi : Victoire SOUPLET (école Aristide Briand du Palais sur Vienne)
1ére équipe : L’école Aristide Briand du Palais sur Vienne.
Collèges :
1er du tournoi mixte : Antoine FERNANDEZ (collège Ozanam de Limoges)
1ère joueuse du tournoi : Lou PEYRAUD (collège Guy de Maupassant de Limoges)
1ère équipe : le collège Guy de Maupassant (Limoges)
2ème équipe : Le collège Jean Moulin (Ambazac)
Merci à tous les participants, aux organisateurs et aux bénévoles (Réwi, Olivier, Laurent, La maman de Théo, les professeurs et les instituteurs accompagnateurs et à l’équipe d’arbitrage).