Présentation

L’Échiquier Limousin a été fondé en 1926. Il a rejoint le LEC (Limoges Etudiants Club) en janvier 2013 et est ainsi devenu le LEC Échiquier Limousin.

C’est le club le plus ancien de la ligue des échecs du Limousin (absorbée par la ligue Nouvelle Aquitaine en octobre 2016). Avec plus d’une centaine de membres depuis plusieurs années, il représente à lui seul environ 30% de l’effectif de la ligue du Limousin.

Au niveau sportif, le club a fortement évolué ces dernières années, s’illustrant dans les compétitions nationales et dans les coupes fédérales. En effet, ces 8 dernières années le club a participé à 7 finales nationales de la coupe 2000, remportant 2 titres et 1 finale nationale de la coupe de la Fédération (Loubatière). En championnat de France, l’équipe première évolue depuis plusieurs années en Nationale 2 et une deuxième équipe l’y a rejoint en 2016 ! Le club évolue aussi en Nationale 4 et en Nationale 2 Jeunes.

Le LEC Échiquier Limousin s’intéresse également de très près à la formation de tous. En effet depuis une dizaine d’années, une école d’échecs a été mise en place avec 5 niveaux de débutants à experts. Des créneaux spécifiques à destination du public féminin, des seniors (catégorie sportive vétérans) et des jeunes motivés pour un entraînement à la compétition plus intense sont aussi en place.

Notre club s’attache aussi à améliorer son image auprès d’un large public. Ce site Internet en place depuis le 7 octobre 2000, géré de fort belle manière par Eric Lebraud en est la parfaite illustration.

Les principaux responsables :

  • Nadège CHOLLAT: Président
  • Réwi BUDAK : Vice-Président
  • Marc-Emile Gey : Trésorier
  • Olivier Morand : Secrétaire