Newsletter #1 – Mai 2018

 

La Plume verte d’ALPHASIS

Newsletter #001 Mai 2018

Édito

« Le secret pour avancer, c’est de commencer » (Mark TWAIN)

Vivien Veyrat

Quoi de plus naturel pour une communauté de pharmaciens de sapeurs-pompiers que de vouloir se rassembler au sein d’une association ?

Volontaires ou professionnels, pharmacien-chef, gérant ou adjoint, nous partageons tous des problématiques communes autant que nous sommes, éparpillés sur toute la métropole et les départements d’outre-mer.

Après une carrière exemplaire, le pharmacien lieutenant-colonel Bruno LEBLAIS a su allumer l’étincelle pour initier de nouveaux projets fédérateurs : l’Alliance des Pharmaciens des Services d’Incendie et de Secours est née. À nous maintenant de créer un brasier !

Aux côtés des autres organisations représentatives de la profession, cette association a pour vocation de mieux faire connaître notre rôle et nos missions envers la population, les pouvoirs publics mais aussi au sein des SDIS. En mutualisant nos forces et nos compétences, nous serons à même de valoriser le rôle du pharmacien de sapeurs-pompiers dans toutes ses composantes.
Dans cette première Newsletter, vous découvrirez qu’ALPHASIS fourmille de projets. Chacun des 80 pharmaciens la composant peut apporter sa pierre à l’édifice.

Très heureux de pouvoir partager avec vous et le conseil d’administration la volonté de construire une association au service de ses adhérents, je vous souhaite bonne lecture et n’oubliez pas : « Se réunir est un début. Rester ensemble est un progrès. Travailler ensemble est la réussite » Henri Ford

À bientôt !
Bien confraternellement,
Vivien VEYRAT
Président d’ALPHASIS


 

Focus

Retour sur les universités ANAMNESIS ALPHASIS 16-17 novembre 2017

Les premières journées ALPHASIS, organisées conjointement avec ANAMNESIS, ont rencontré un vif succès avec plus de 60 participants dont 43 Pharmaciens et l’accueil chaleureux du SDIS 13, au sein de son école départementale.

Vos Réactions et Témoignages

Jean Louis SALEL, médecin-chef SDIS 35, Président ANAMNESIS

« Ces journées ont correspondu à mes attentes ; En premier lieu, il y a eu l’acte de confirmation de naissance d’ALPHASIS. C’est quelque chose auquel je tiens particulièrement car les médecins et pharmaciens de SP professionnels appartiennent au même cadre d’emploi et nous ne sommes pas très nombreux (environ 200 personnes).

Deuxièmement, il faudra agréger à nos 2 associations les médecins et pharmaciens volontaires qui ont des responsabilités dans les SDIS, il faut savoir se fédérer non seulement pour revendiquer mais aussi pour construire et être force de proposition. Mon souhait est de pouvoir présenter une compilation d’articles communs Médecin-Pharmacien. L’idéal serait de pouvoir en réaliser l’écriture en 2018 avec une publication en 2019. »

Roselyne STEVE, présentation RETEX attentat NICE, Pharmacienne gérante SDIS 06

« J’ai accepté d’intervenir durant ces Universités 2017, parce que le devoir de mémoire est fondamental et que j’aurais aimé que le pharmacien qui serait intervenu dans une telle situation en fasse autant. J’ai pu montré l’importance des entraînements. Ils permettent de dominer le stress qui s’installe à l’annonce du drame, notamment par les actions réflexes au cours des premières minutes, et d’acquérir une place au sein du dispositif ; place qui ne sera pas remise en cause sur un évènement réel. Une catastrophe, c’est d’abord une impression de pagaille, mais en fait, tout s’organise très rapidement et alors “ça roule”. Nous ne sommes pas seuls, il y a de nombreuses propositions d’aide, de renforts et les éventuelles tensions hiérarchiques s’estompent pour faire face tous ensemble. Et à chaque instant, on se sent, vis à vis des autres et de soi-même, un professionnel. J’espère avoir communiqué ces messages lors de mon intervention. J’ai également apprécié l’excellent accueil, la très bonne organisation de ces Universités 2017, ainsi que le plaisir de retrouver les confrères. »

Sabine CHEMOUNI, congressiste, pharmacienne volontaire au SDIS 73

« Des présentations et des retours d’expérience très intéressants, des rencontres avec des consœurs et confrères exerçant dans des conditions différentes, ont donné lieu à des échanges enrichissants qui suscitent l’envie de s’investir encore plus. Un dîner et une demi-journée en commun avec les médecins de l’ANAMNESIS ont aussi permis de communiquer sur certaines problématiques spécifiques à nos métiers. La validation d’une formation éligible au DPC était la cerise sur le gâteau !

Pour conclure, je perçois ces Universités ALPHASIS comme une opportunité de mettre en commun des compétences intra et inter disciplinaires afin d’optimiser les travaux de chacun au sein de sa structure, en collaboration avec tous les acteurs du SDIS interagissant avec le SSSM. »

Stéphane GALY, chargé de mission “formation et universités 2018”

« Dès à présent, ALPHASIS vous donne rendez-vous les 15 et 16 novembre pour les Universités 2018 à Bordeaux, toujours en compagnie des médecins de l’ANAMNESIS.

L’Association Nationale des Vétérinaires Sapeurs-Pompiers se joint à nous cette année…pour des Universités encore plus riches et toujours sous le signe de l’interprofessionnalité ! »

Flash Info

Création du Prix ALPHASIS

Afin de promouvoir l’exercice de la Pharmacie en Service d’Incendie et de Secours
et de mettre à l’honneur un confrère au cours des Universités 2018,un Prix ALPHASIS a été créé.

Futurs candidats, suivez le lien pour prendre connaissance du règlement​


 

Vie Associative

Assemblée générale 16-17 novembre 2017

Au cours des Universités 2017 s’est déroulé la première assemblée générale d’ALPHASIS. Bruno Leblais, président, et Yves Bidault, trésorier, ont présenté le bilan moral et financier depuis octobre 2016, date de création de l’association. Il a également été proposé aux adhérents de voter une modification des statuts de l’association (nombre de membre du CA, mode d’élection et fusion avec le bureau). Les changements ont été votés à l’unanimité à main levée. Vivien Veyrat présente les deux projets du futur conseil d’administration avec d’une part la création de différentes commissions et d’autre part la rédaction du règlement intérieur. Puis, les adhérents présents votent pour les 13 membres du Conseil d’Administration. 17 adhérents ont candidaté afin de pourvoir aux 13 sièges du CA. Il y a eu 49 votes en comptant les pouvoirs.

Le lendemain, le nouveau CA s’est réuni pour désigner les membres du bureau : un président, deux vice-présidents, un secrétaire, un secrétaire adjoint, un trésorier et un trésorier adjoint. Les autres étant membres du bureau.

Retrouvez tous les membres du CA en cliquant ICI.

Bruno LEBLAIS, ne s’étant pas représenté, a été nommé Président d’Honneur.
Stéphane Galy, également membre du bureau, ne pouvait être présent parmi nous.

 


Pratique professionnelle

7 COMMISSIONS CRÉÉES, VENEZ APPORTER VOTRE PIERRE A L’EDIFICE !

Au sein d’ALPHASIS, des commissions de travail ont été créées dont l’objectif est de fédérer certains membres de l’association autour d’une thématique commune.
Elles sont au nombre de 7 :
Les travaux publiés ou les bases de données créées ont vocation à servir les membres de l’association et à promouvoir l’exercice des pharmaciens de sapeurs-pompiers. Les objectifs de ces commissions sont accessibles en cliquant sur leur nom.
Chaque commission définit son fonctionnement et son calendrier de travail. Elle engagera des travaux dans son domaine et pourra être invitée à restituer ses réflexions et travaux lors de manifestations organisées par l’association.

 

Actualité Professionnelle

ENSOSP : OUVERTURE D’UN POSTE DE PHARMACIEN RESPONSABLE PEDAGOGIQUE AU SEIN DU SSSM

Suite à son arrivée en octobre dernier la nouvelle médecin cheffe, colonelle Sylvie JOUVE souhaite renforcer son équipe avec l’ouverture à candidature d’un poste de médecin et d’un poste de pharmacien.
« La mission du département de santé comprend l’organisation et la coordination de toutes les formations au profit des personnels des SSSM, la participation à certaines formations des officiers de sapeurs-pompiers de la filière incendie (FI lieutenant, chef de groupe, de site.) ainsi que l’animation du réseau des écoles chargées de mission et les relations avec les universités partenaires. »
« le pharmacien représentera la profession au sein de l’école et sera le correspondant privilégié de ses collègues pharmaciens en formation à l’ENSOSP. Il sera responsable pédagogique des formations des membres de SSSM qui lui seront confiées ( FI, FAE ou formations spécialisées), participera à la conception pédagogique de formations et à leur mise en œuvre. Par ailleurs le SSSM assurant également des missions de soins infirmerie sur le site d’Aix et de soutien sanitaire sur le site de Vitrolles il prendra en charge la gestion du matériel médico-secouriste et des médicaments. »

Information Adhérents

LES ADHÉRENTS ALPHASIS

 

Au moment où cette lettre paraît, notre association ALPHASIS compte 89 adhérents dont 73% de PSPP et 27 % de PSPV. A travers ces adhésions, 54 SDIS sont représentés.
Ces pourcentages ne reflètent pas la situation réelle de répartition des pharmaciens dans les SDIS puisque la majorité des PSP ont le statut « volontaire ». ALPHASIS a pour objectif d’accueillir TOUS les pharmaciens car la diversité fera notre richesse.Aussi n’hésitez pas à nous rejoindre et à vous impliquer en participant activement à nos commissions qui réfléchissent sur plusieurs thématiques pour permettre à notre métier de pharmacien SP d’évoluer.
Pour adhérer à notre Association, voici la marche à suivre :
  1. Se connecter sur le site internet : www.alphasis.org pour remplir le formulaire de demande d’adhésion.
  2. Une fois votre fiche remplie , vous pourrez régler votre cotisation d’adhésion par chèque envoyé à l’adresse du Trésorier : Yves BIDAULT, 27 rue Le Corbusier, 70250 RONCHAMP, ou par PayPal directement sur le site ALPHASIS.
Yves BIDAULT & Valérie FERREBOEUF, vos trésoriers.
Connect with Us: