Pharmaciens et étudiants en pharmacie : si vous deveniez sapeur-pompier volontaire ?

Les pharmaciens, comme les médecins, vétérinaires et infirmiers, qui justifient du diplôme d’État de docteur en pharmacie peuvent être engagés pour cinq ans en tant que pharmacien capitaine SPV, membres du service de santé et de secours médical (SSSM). Cet engagement est possible dans tous les départements métropolitains et ultramarins, à l’exception de Paris et la petite couronne (92, 93, 94) et à Marseille : ces territoires sont composés de sapeurs-pompiers sous le statut militaire.

Conditions d’accès au volontariat dans les corps de sapeurs-pompiers :

Ces conditions d’engagement vous sont données à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer.

La loi du 20 juillet 2011 relative à l’engagement des SPV et son cadre juridique définit «l’engagement citoyen en qualité de sapeur-pompier volontaire comme une activité reposant sur le volontariat et le bénévolat, exercée dans des conditions qui lui sont propres».

Cet engagement citoyen est librement consenti et ouvert à tous. Cependant, il est régi par quelques conditions, précisées par le décret relatif aux sapeurs-pompiers volontaires :

  • Résider légalement en France
  • Être en situation régulière au regard des obligations du service national
  • Jouir de ses droits civiques
  • Absence de condamnation incompatible avec l’exercice des fonctions
  • Remplir les conditions d’aptitude médicale et physique (adaptées et correspondantes aux missions effectivement confiées !)

Missions des pharmaciens de sapeurs-pompiers

Pour en savoir plus sur les missions du pharmacien chez les sapeurs-pompiers, cliquez ici pour consulter l’article dédié.

Étudiants en pharmacie, vous pouvez devenir volontaires du SSSM !

Les sapeurs-pompiers volontaires par ailleurs étudiants en pharmacie peuvent être nommés dans le grade de pharmacien aspirant ou de pharmacien lieutenant de sapeurs-pompiers volontaires. Ils ont la qualité d’officier de sapeurs-pompiers volontaires, membre du service de santé et de secours médical.

Dès leur engagement, ils peuvent suivre les formations initiales et être engagés sur intervention dès lors qu’ils ont reçu une formation aux règles de sécurité individuelle et collective. Ils doivent être placés sous le tutorat d’un pharmacien de sapeur-pompier.

Ils peuvent, en outre, assurer la formation des sapeurs-pompiers dès lors que cette formation a été organisée avec la participation d’un pharmacien de sapeurs-pompiers.

Le pharmacien lieutenant de sapeurs-pompiers volontaires, dès qu’il peut effectuer réglementairement des remplacements, peut exercer seul les différentes missions du service de santé et de secours médical. Les lieutenants sont nommés au grade de pharmacien capitaine de sapeurs-pompiers volontaires dès qu’ils remplissent les conditions prévues aux articles L. 4221-1 et suivants du code de la santé publique.

Pour obtenir davantage d’informations quant à l’engagement en tant que pharmacien de sapeur-pompier volontaire dans votre département : alphasis.association@gmail.com