Découverte d’acide picrique : quelles précautions prendre ?

L’acide picrique, alias trinitrophénol, est une matière première utilisée en pharmacie pour réaliser des préparations magistrales à visée antiseptique. Bien que ce soit moins utilisé qu’auparavant, on peut encore en trouver dans certaines officines. Des précautions d’élimination sont à prendre. En effet, cette substance devient instable. Si elle a été conservée dans de mauvaises conditions, elle peut présenter, par cristallisation, des risques d’explosion.

  • En cas de changement de son conditionnement d’origine, la mettant en contact avec des parties métalliques (bouchon, spatule), des cristaux de picrate métallique aux propriétés explosives peuvent se former.
  • Si une texture en paillettes est apparue, des cristaux d’acide picrique issus de la de la poudre hydratée ont pu se former dans le flacon et au niveau du pas de vis : cela peut présenter un risque explosif par friction à l’ouverture du flacon.

Aussi, toute détention d’acide picrique cristallisé doit faire l’objet de mesures spécifiques : il convient de contacter une société agréée, spécialisée dans l’enlèvement et l’élimination des produits chimiques. Celle-ci pourra évaluer le risque (sur photographies du flacon par exemple) indiquer la marche à suivre. Si nécessaire, le recours au service de déminage sera envisagé.

Les solutions d’acide picrique ne présentent, quant à elles, aucun risque.