Quelle formation pour devenir pharmacien de sapeurs-pompiers ?


PHARMACIENS DE SAPEURS-POMPIERS VOLONTAIRES


1-1 Une formation d’Intégration (FI Volontaire)

Même si dès leur engagement, les sapeurs-pompiers volontaires, membres du service de santé et de secours médical, peuvent participer à l’exercice de tout ou partie des missions du service de santé et de secours médical, et notamment aux activités opérationnelles, conformément aux qualifications acquises et y compris dans l’attente de suivre les formations initiales de leur grade (article 72 du Décret n° 2013-412 du 17 mai 2013).

L’article 14 précise bien que le premier engagement comprend une période probatoire, permettant l’acquisition de la formation initiale, qui ne peut être inférieure à un an ni supérieure à trois ans.
L’autorité de gestion peut, après avis du comité consultatif des sapeurs-pompiers volontaires compétent, résilier d’office l’engagement du sapeur-pompier volontaire en cas d’insuffisance dans l’aptitude ou la manière de servir de l’intéressé durant l’accomplissement de sa période probatoire.
L’autorité de gestion met fin à la période probatoire dès l’acquisition de la formation initiale.

N.B. : les pharmaciens contractuels sont considérés comme volontaires car ils ne rentrent pas dans le statut de professionnel.

La formation d’intégration des pharmaciens de sapeurs-pompiers volontaires comprend :

→ Un module transverse aux métiers du SSSM (Médecins et Infirmiers compris) :

  • Un module secourisme (1 jour en enseignement à distance et 2 jours en présentiel). Une équivalence est donnée à ce module sur présentation d’un diplôme PSC2 ou PSE2 ou SAP1 ou Equipier secouriste).
  • Un module « Tronc Commun Sécurité Civile » (2 jours en enseignement à distance et 1 jour en présentiel). Pas d’équivalence

→ Un module spécifique au cadre d’emploi des pharmaciens : le Diplôme Inter-Universitaire Pharmacien comprenant :

  • Un module sur les risques technologiques à la faculté de Pharmacie de Limoges (qui se déroulera du 1er au 5 février 2021 cette année)
  • Un module sur la toxicologie à la faculté de Pharmacie de Bordeaux (qui se déroulera cette année du 8 au 13 mars 2021)

Ces deux modules doivent être fait obligatoirement la même année car ils nécessitent une inscription à la faculté.

L’acquisition de l’ensemble de ces modules est nécessaire à la validation de la formation sanctionnée par l’obtention d’un brevet de pharmacien de sapeurs-pompiers volontaire.

Après obtention du brevet de pharmacien de sapeur-pompier volontaire, le pharmacien volontaire a accès aux grades de pharmacien capitaine, de pharmacien commandant, de pharmacien lieutenant-colonel et de pharmacien colonel par ancienneté et sur avis en fonction des besoins de la chefferie santé du département concerné.

 

1-2 Des Formations d’Adaptation à l’Emploi (FAE) :

Accessibles uniquement si la formation d’Intégration est validée (Volontaires et Professionnels) sur les besoins définis par la Chefferie Santé du département d’emploi.

1-2-1- La Formation d’Adaptation à l’Emploi de Pharmacie à Usage Intérieur :

Cette formation pour les volontaires (cette année programmée du 30 août au 3 septembre 2021) approfondie de nombreux domaines pharmaceutiques applicables en SDIS par des intervenants spécialisés (Universitaires, Pompiers, Santé…). Une des sessions est validante pour le Développement Professionnel Continu (DPC). Cette formation d’une semaine est adaptée aux Pharmaciens volontaires qui remplacent régulièrement le Pharmacien Gérant.

1-2-2- La Formation d’Adaptation à l’Emploi de Groupement :

Cette formation d’une durée de deux semaines à partir de 2021 mettra l’accent sur les ressources humaines et le Management.

1-2-3- La Formation d’Adaptation à l’Emploi de Chefferie :

Cette formation d’une durée de trois semaines à partir de 2021 mettra l’accent sur la gestion de projet, la démarche qualité ainsi que des modules d’actualités.


PHARMACIENS DE SAPEURS-POMPIERS PROFESSIONNELS


Pour être recruté en qualité de pharmacien de sapeurs-pompiers professionnels il faut :

A- Être lauréat du concours de pharmacien de sapeur-pompier professionnel qui n’est actuellement ouvert qu’aux seuls pharmaciens possesseurs des DES suivants :

1° Diplôme d’études spécialisées de pharmacie hospitalière et des collectivités ;
2° Diplôme d’études spécialisées de pharmacie industrielle et biomédicale ;
3° Diplôme d’études spécialisées de pharmacie.

(décret n° 2015-9 du 7 janvier 2015 et Art. R. 5126-101-1 et décret n° 2016-1236 du 20 septembre 2016 portant statut particulier du cadre d’emplois des médecins et des pharmaciens de sapeurs-pompiers professionnels)

B- Réussir la formation d’Intégration avec obtention du brevet de pharmacien de sapeurs-pompiers professionnels délivré par l’École nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers.

Ces dispositions ne s’appliquent pas aux pharmaciens sapeurs-pompiers volontaires exerçant au sein des pharmacies à usage intérieur des services départementaux d’incendie et de secours

Le candidat qui réussit le concours est inscrit sur une liste d’aptitude, valable trois ans, qui lui permettra d’être nommé sur un poste vacant déclaré par un SDIS.
Les candidats inscrits sur la liste d’aptitude et recrutés sur un emploi du service de santé et de secours médical du service départemental d’incendie et de secours sont nommés pharmaciens de classe normale stagiaires, pour une durée de douze mois.

Les stagiaires suivent une formation d’intégration obligatoire à l’École nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers.

La formation est prolongée par arrêté conjoint du préfet et du président du conseil d’administration du service départemental d’incendie et de secours lorsque l’École nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers professionnels n’a pu, au cours de ladite année, dispenser à l’intéressé sa formation d’intégration. Cette prolongation ne peut dépasser un an.
La titularisation est, dans ce cas, prononcée après que le stagiaire a validé la totalité des modules de la formation d’intégration sanctionnée par l’obtention du brevet de pharmacien de sapeurs-pompiers professionnels. Toutefois, cette titularisation prend effet à la date prévue de fin de stage compte non tenu de sa prolongation.

Après titularisation, le pharmacien a accès aux grades de pharmacien de classe normale, de pharmacien hors classe et de pharmacien de classe exceptionnelle par ancienneté par décision du Directeur Départemental sur avis de la Chefferie santé du département concerné.

2-1 La formation d’Intégration des pharmaciens professionnels

Cette formation est étalée sur 20 semaines (du 25 janvier au 22 octobre 2021 l’année prochaine). Onze semaines sont communes aux différents métiers du SSSM en transversalité quand c’est possible avec la filière incendie (FILT), dont 4 semaines d’entrainement au défilé du 14 juillet (pour défiler à Paris ou à Marseille), 3 jours d’enseignement à distance et 5 jours d’immersion dans son propre SDIS.

Cérémonie du 14 juillet 2019 sur les champs Elysées. Le défilé a débuté avec une démonstration des innovations de la Défense et une ouverture par la patrouille de France. Le défilé aérien a suivi la démonstration pour laisser place aux troupes à pied. Un défilé d’hélicoptères a eu lieu pour finir sur un défilé motorisé. La Brigades des Sapeurs pompiers a clôturé le défilé motorisé et laissé place aux troupes montées.

7 semaines de modules spécifique « pharmacien » :

– 2 semaine des DIU Pharmacie (Faculté de Pharmacie de Limoges et Bordeaux)

– 5 semaines de FAE de PUI qui est intégrée dans la FI pro pour les pharmaciens.

Elle comporte en plus de la semaine destinée aux volontaires :

2 autres semaines d’enseignement :

–  1 immersion en SDIS de 4 jours dans un SDIS de catégorie équivalente au sien

–  1 Immersion en SDIS de 3 jours dans un SDIS de catégorie différente du sien

Les formations qui auraient déjà été validées sur le cursus de pharmacien volontaire donnent une équivalence et ne sont pas à refaire dans la FI professionnelle.

2-2 Les Formations d’Adaptation à l’Emploi (FAE) :

Accessibles uniquement si la formation d’Intégration est validée (Volontaires et Professionnels) sur les besoins définis par la Chefferie Santé du département d’emploi.

Il s’agit des mêmes formations (Groupement et Chefferie) que pour les pharmaciens volontaires.

Concernant la FAE de PUI des pharmaciens professionnels (ayant fait leur FI avant 2020) :

-Pour les pharmaciens professionnels ayant au minimum la FAE de groupement, la semaine de formation est commune avec les pharmaciens volontaires et valide le Développement Professionnel Continu (1 semaine de formation).

-Pour les pharmaciens professionnels n’ayant que la formation d’intégration (donc sans FAE de groupement) une semaine supplémentaire est rajoutée sur les finances, marchés publiques, modalités d’achats commune avec les pharmaciens de la FI pro (2 semaines de formation).

Il est possible de se réinscrire sur la FAE de PUI au titre de la Formation du Maintien Professionnel des Acquis, dans ce cas sans examen certificatif. La semaine de formation est commune avec les pharmaciens volontaires et valide le Développement Professionnel Continu.

Merci au pharmacien lieutenant-colonel Stéphane GALY (ENSOSP) pour sa contribution.

Une réflexion au sujet de “Quelle formation pour devenir pharmacien de sapeurs-pompiers ?

  1. De lagarrigue

    Merci Stéphane de ce condense d informations bien utiles !
    Dans un contexte de futur départ à la retraite , je constate que les PSPV qui ont obtenus une validation de leur activités au sein d une Pui (2ans dans les 10 dernières années d exercice)n auront pas le droit de s inscrire au concours ,car ils ne sont pas titulaires du DES!
    C est un sujet qui fait débat … mais sur lequel nos présidents,DDIS et chefferie n ont pas toujours l info
    En te remerciant de ta contribution
    Bien à toi
    Catherine de lagarrigue

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.