DANSE CONTEMPORAINE

Danse contemporaine

La danse contemporaine est née en Europe et aux Etats-Unis après la Seconde Guerre mondiale.

 

contemporain Chelles

Cours de danse contemporaine à Chelles

C’est un style de danse qui a « sa propre grammaire, son propre vocabulaire, son propre langage ».

Elle ne veut pas de la tradition, et elle n’en a aucune…

Chaque chorégraphe, chaque danseur a son propre langage, son propre style.

Ce style de danse n’est pas fermée sur elle-même, et d’ailleurs, à lors actuelle, elle n’hésite pas à se mélanger avec d’autres arts, tels que les images, la musique, le théâtre, la littérature, etc.

Le cours est animé par Stéphanie Painvin, diplômée d’Etat dans cette discipline.

Les cours se composent d’un échauffement, puis d’un travail technique.

Il y a ensuite une série d’exercices sur le ressenti et l’improvisation qui sont des fondamentaux de la technique contemporaine.

Enfin, le cours se termine par une chorégraphie.

Le professeur vous propose de participer à un spectacle qui se déroule en fin d’année scolaire au Centre Culturel de Chelles. Bien sur, il n’y a pas d’obligation pour celles qui ne le sentent pas. Cependant, c’est une expérience intéressante qui permet de mettre en pratique le travail de l’année, de vivre un moment de communion avec son groupe, et de faire connaitre sa discipline aux autres adhérents.

Cours ados et adultes

TARIFS

PLANNING

 

Un peu d'histoire :

La danse contemporaine nait en Europe et aux Etas Unis après la seconde guerre Mondiale. Elle fait suite à la Danse Moderne. La danse comme moyen d'expression a connu depuis cent ans un développement de puissants courants qui mêlés d'interpénétrations mutuelles, ont générés l'essentiel de la danse Contemporaine .Ainsi en France, à la fin des années 1970, s'est développée la « Nouvelle Danse. » sous l'impulsion de chorégraphes Allemands comme Alvin Nikolais et Pina Bausch. Les ateliers d'improvisations deviennent un outil fondamental d'exploration des capacités du mouvement du corps, et d'expression personnelle pour les danseurs chorégraphes. Depuis la Danse contemporaine ne cesse de développer son tissu artistique en s'ouvrant aux autres arts de notre époque.

Historiquement la danse contemporaine est née de la nécessité de trouver des modes d'expression chorégraphique en accord avec la vie du siècle. Elle ne pouvait se développer de manière structurée que dans les pays ou le poids de la tradition classique du ballet ne la priverait pas de son essor, à savoir les USA et l'Allemagne. Elle développe dés son origine des valeurs essentiellement Américaines, l'idée de liberté appliquée au corps.