la lettre n°76Vie de l'association

Journées Nationales d’Étude et de Formation 2021

Nous voilà partis mercredi 6 octobre pour rejoindre Bordeaux et participer aux JNEF 2021 organisées par l’ADC, (Association de Directeurs, Cadres de direction du secteur social médico-social et sanitaire) qui se tient à la Cité Mondiale jusqu’au 8 octobre, sous le thème d’une « orchestration commune social, sanitaire, médico-social ». Nous étions six « Concordiens ».

Après une rapide installation, Hôtel et JNEF côte à côte, en route pour nourrir nos méninges. Un après-midi de mise en bouche par des interventions sur l’histoire des différents champs et la notion de parcours.

Le lendemain, nous avons tous été saisis par l’émotion avec le témoignage de Stéphanie GEYER-BARNEIX, championne du monde de sauvetage, qui a traversé l’Atlantique, de l’ile de Cap-Breton au Canada à Capbreton dans les Landes, en Paddle board, avec deux coéquipières. Mais outre cet exploit sportif en lui-même, il faut savoir que cette sportive s’est battue et se bat encore aujourd’hui contre une maladie qui ne cesse de récidiver ses attaques. Une belle leçon de courage, un bel exemple d’un travail d’équipe, une idée de l’aventure collective où chacun de sa place, avec ses forces et ses faiblesses, avance dans la même direction pour un même but.

Nous ne détaillons pas tout mais nous retenons aussi, qu’à ce jour, un référentiel d’évaluation commun social/médico-social est en cours de test par l’HAS (Haute Autorité de Santé). Pas bien concluant dans l’immédiat selon des évaluateurs de longue date car à vouloir niveler, quel que soit le champ d’intervention, le public concerné et les actions à mener, il est à craindre de passer à côté de l’essentiel, à savoir le dispositif concerné répond-t-il aux besoins des personnes bénéficiaires ? Une autre intervention est venue clarifier la distinction à faire entre inventer et innover. Nous vous laissons y réfléchir avec cette piste que ce sont les bénéficiaires de nos accompagnements qui feront de nos pratiques inventées des innovations.

L’équipe du COPIL Ile de France s’est montrée très attentive à l’ensemble de la manifestation car c’est J – 11 mois pour les JNEF 2022, les 21, 22 et 23 septembre à l’UNESCO Paris. Sa présentation le jeudi a été appréciée, à la fois sérieuse dans sa préparation, elle a été joyeuse dans la forme.

Ces trois jours ont été ponctués de moments festifs, l’occasion de retrouvailles ou de nouvelles rencontres et, pour la délégation de l’AEPC, un temps de partage, mais aussi de prises de contact au stand de différents prestataires comme InterConsult (dossier informatisé), SODEXO (pour les JNEF Paris) …

Catherine Letourdu, directrice de La Caravane