Module CHEVREUL

Le module Chevreul comprend deux maisons.

Chevreul

Accueil de jeunes scolaires ou en rupture de scolarité

La maison Chevreul située à Montfermeil peut accueillir 20 jeunes de 8 à 18 ans scolarisés, en formation professionnelle ou en rupture scolaire ou d’insertion. Ces jeunes sont confiés dans le cadre d’une mesure de placement judiciaire et/ou administratif.

L’établissement bénéficie d’une double habilitation, Aide Sociale à l’Enfance et Protection Judiciaire de la Jeunesse.

Son projet d’établissement réécrit en 2017 se réfère entre autres à la loi du 02 janvier 2002 relative aux institutions sociales et médico-sociales et la loi du 14 mars 2016 relative à la protection de l’enfance.

Le projet éducatif mis en œuvre s’exerce sur :

  • Un accompagnement au quotidien des enfants et adolescents accueillis,

  • Un soutien et un accompagnement à la scolarité et la formation professionnelle,

  • Le suivi de la santé

  • La restauration et la continuité des liens familiaux

  • L’accès à la citoyenneté

  • Les activités culturelles, sportives et ludiques.

Un service d’accueil externalisé en appartement partagé AEPC ou à « la Passerelle » ou en FJT (foyer jeunes travailleurs) peut accueillir 6 jeunes de 18 à 21 ans.

Dernière étape du parcours éducatif, ce dispositif permet de préparer la sortie de la protection de l’enfance et de finaliser le projet d’accompagnement personnalisé.

Ce dispositif d’accompagnement a pour ambition d’intégrer les jeunes dans notre société en les accompagnants vers un logement et un emploi pour qu’ils vivent leur autonomie de plein droit.

Les Hortensias

 Accueil de 6 jeunes en semi autonomie.

La maison « Les Hortensias » également située à Montfermeil, peut accueillir 6 jeunes de 16 à 18 ans. Afin de proposer un parcours éducatif évolutif et cohérent, les adolescents accueillis sont orientés par la maison « Chevreul » après évaluation en équipe. Le projet déployé s’appuie sur l’apprentissage de l’autonomie à travers les actes usuels de la vie quotidienne, l’accès aux droits et l’insertion sociale et professionnelle.