LA CARAVANE

Accueil de jeunes filles et garçons scolarisés, de 6 à18 ans

La Maison d’Enfants « La Caravane » créée en 1963, est « la petite dernière structure » à avoir rejoint l’Association d’Education et de Protection Concorde (AEPC). Ainsi au 1er janvier 2018 cela fera déjà 1 an que, la fusion/absorption a été réalisée.

La Maison d’Enfants « La Caravane » située à Villemomble (proche de la structure « Les Sorbiers »), s’inscrit dans le cadre de la protection de l’enfance de manière engagée et militante au service des enfants et des adolescents en difficultés familiales et sociales. Elle se retrouve et partage les valeurs communes déclinées dans le projet institutionnel. Les professionnels de la Maison d’Enfants « La Caravane » assurent aux jeunes qui leurs sont confiés par l’Aide Sociale à l’Enfance ou par les Tribunaux pour Enfants : protection, éducation et santé.

La Maison d’Enfants accueille sur 2 pavillons, 27 jeunes (filles et garçons) de 6 à 18 ans. La caractéristique de cette maison est l’accueil de fratrie. Actuellement 15 frères et sœurs (dont une fratrie de 4) sont hébergés dans la structure.

Les enfants et les adolescents sont principalement accompagnés par une équipe éducative, une psychologue, une maitresse de maison, une lingère, des surveillants de nuit, une direction. La majorité des enfants sont scolarisés dans les écoles maternelles, primaires et collèges. Ils participent aux activités sportives et culturelles de la ville de Villemomble.

Quelques grandes dimensions comme « Le Vivre Avec » ; « la Place de la Famille » ; « la Scolarité » ; la Place de la Parole et de l’Ecoute » ; « les Loisirs » et « le cadre de Vie » prennent tous leurs sens pour les professionnels dans l’accompagnement dispensé au quotidien pour ces enfants et ces adolescents accueillis au sein de la structure.

Pavillon du 18

 

Pavillon du 20