Voyage à Barcelone – Mai 2014

Barcelone du 13 au 16 mai 2014

Barcelone, capitale de la Catalogne est un port mais aussi une ville touristique aux multiples facettes.

Elle se distingue des autres villes espagnoles notamment en raison de la langue que l’on y parle. C’est en effet le CATALAN qui est la première langue usuelle dans cette ville. Toute la signalétique de rues est en Catalan. Dans les musées 3 langues sont couramment utilisées pour les notices explicatives : LE CATALAN, L’ ESPAGNOL ET L’ ANGLAIS …

Plusieurs styles d’architectures se côtoient. Influences romaine, gothique et moderne façon GAUDI qui a marqué de son empreinte toute la ville tant dans l’architecture des monuments qu’il a édifiés que pour l’urbanisme qui donne à cette ville tout son attrait.

Nous avons pu voir et apprécier tous les charmes des différents quartiers que nous avons parcourus de long en large lors de longues randonnées pédestres, sans aucun doute, le seul moyen d’apprécier cette belle cité très mouvementée et où le tourisme, en cette saison, fait le plein.

S’agissant d’un port, de nombreux bateaux de croisières font escale à Barcelone.

47 000 croisiéristes étaient attendus le lendemain de notre départ…

Heureusement que nous n’avons pas eu ce surcroît de touristes car, déjà, nous n’étions pas les seuls !

Nous avons bénéficié du soleil et d’une température très agréable (20° en moyenne).

Notre HOTEL RIALTO était très confortable avec, pour le petit déjeuner, un copieux buffet très varié. Pour les déjeuners et les dîners, les restaurants que nous avons fréquentés étaient d’un bon niveau. Nous avons pu y déguster les fameuses TAPAS et en général dans des restaurants agréables.

Quelques anecdotes ont permis de pimenter ce court séjour :

Lors de notre arrivée à l’hôtel, la remise des cartes magnétiques à été faite sans que ces cartes aient été initialisées avec les bons numéros de chambre, d’où un peu de cavalcade dans les couloirs pour trouver la personne capable de nous ouvrir les chambres et nous donner des cartes opérationnelles.

Le premier jour, à la sortie d’un musée, il manquait une personne (sans téléphone portable). Nous l’avons retrouvée dans sa chambre d’hôtel qu’elle avait rejoint alors que nous la cherchions.

Une personne a perdu (ou s’est fait voler ?) une pochette contenant ses papiers, son argent et sa carte bancaire…

Cela m’a permis de faire connaissance avec le commissariat de police de Barcelone… mais tout s’est bien terminé : pas de débit CB grâce à notre intervention rapide auprès de VISA, et un passage sans problème lors des formalités d’embarquement à l’aéroport, au retour, grâce à la déclaration de perte enregistrée par la police.

Notre programme de visites était très complet. Notre guide ANNA a su nous captiver et nous a permis d’avoir une vue d’ensemble de ce que compte Barcelone en sites touristiques :

Musées (dont celui de PICASSO), Parc, Villa, Promenades et évidemment l’incontournable SAGRADA FAMILIA et autres oeuvres de GAUDI.

Le groupe bien que nombreux (38) s’est montré attentif et discipliné. Malgré les quelques incidents pris à la rigolade, la bonne humeur a régné pendant toute cette escapade.

Même lorsque le restaurant où nous devions dîner ne nous attendait pas le soir prévu. Sur le moment, l’impatience s’est faite sentir. Mais tout est très vite rentré dans l’ordre, le groupe s’étant séparé dans trois restaurants différents, et le prix des repas ayant été remboursé par l’agence locale.

Des feuilles d’appréciation à remplir seront envoyées à tous de façon à obtenir l’avis des intéressés. J’y joindrai un petit mot et la photo du groupe que tout le monde attend.

Michel CHARPENEL

Photos du voyage

Visiter l’album : un clic ci-dessus puis lancer le diaporama.

(mot de passe si demandé: urclparisidf)

Laisser un commentaire