Pays Basque – Septembre 2014

ONGI ETTORI

Bienvenue au Pays Basque

Séjour du 6 au 13 Septembre 2O14

Situé au pied des Pyrénées et au bord de l’Océan Atlantique, le Pays Basque nous offre de très beaux paysages.

Samedi 6 Septembre

Le fait d’avoir rendez vous dans une gare est déjà un signe de voyage. Après quelques difficultés pour monter à bord du TGV (40 personnes avec bagages) en peu de temps, celui-ci a pu partir à l’heure.

Arrivée à la gare de Saint Jean de Luz où un car nous attendait puis destination Saint Pée sur Nivelle (Hôtel Bonnet). Installation dans les chambres.

Dimanche 7 Septembre

Isabelle – notre guide pour le séjour – nous annonce un léger changement de programme (inversion des journées dimanche/mardi). Nous partons pour Saint Jean Pied de Port (flânerie dans les rues médiévales). Retour à l’hôtel pour déjeuner puis départ l’après-midi pour Arcangues (village de Luis Mariano) et Biarritz – station balnéaire des princes et princesses – , beau panorama de la place Bellevue. Le Rocher de la Vierge est toujours là et une passerelle (Eiffel) permet d’y accéder.

Lundi 8 Septembre

Visite de Ainhoa, joli petit village, puis exploration des Grottes de Sare avec son et lumière. Déjeuner en Espagne puis continuation vers Urdax (village sur le chemin de Compostelle). Visite du musée et du moulin.

Mardi 9 Septembre

Départ pour Cambo les Bains et visite de la maison musée d’Edmond Rostand à Arnaga. Continuation vers Espelette et visite d’une chocolaterie. Retour à l’hôtel pour déjeuner. L’après-midi, découverte de Bayonne – ville d’art et d’histoire – visite de la cathédrale gothique, du cloître du 14ème siècle et des rues pittoresques.

Mercredi 10 Septembre

Destination Dax (première ville thermale de France). Tour de ville (arène, fontaine d’eau chaude). Déjeuner dans une ferme auberge. L’après-midi Hossegor (station balnéaire des années 20) puis Cap Breton (port de pêche et de plaisance).

Jeudi 11 Septembre

Ascension par le train de la Rhune (train à crémaillère de collection datant de 1924) qui nous transporte à 905m d’altitude. Découverte des côtes françaises et espagnoles malgré une légère brume. Retour à l’hôtel pour déjeuner. L’après midi, visite de Saint Jean de Luz réputé pour son port de pêche pittoresque mais surtout son église où Louis XIV et l’infante Marie Thérèse se sont unis le 9 juin 1660.

Vendredi 12 Septembre

Entrée en Espagne pour la découverte de San Sebastien : promenade dans la ville puis déjeuner au Col d’Ibardin où les anciennes cabanes de contrebandiers ont donné naissance à des supérettes.

Le séjour fût très agréable car même si la région est bien verte, nous n’avons eu que du soleil et de la chaleur pendant notre séjour. Grâce à Isabelle (guide très souriante et compétente) et Fredy (super chauffeur), nous avons apprécié cette petite escapade.

Merci aux membres du groupe pour leur sympathie et leur ponctualité.

Liliane Naud

Photos du voyage

Visiter l’album : un clic ci-dessus puis lancer le diaporama.

(mot de passe si demandé: urclparisidf)

Laisser un commentaire