Information Complémentaire Santé

COMPLEMENTAIRE SANTE

A la demande d’un certain nombre d’adhérents de nos associations, la Fédération poursuit depuis l’été ses investigations afin de vous proposer un éventail de complémentaires « santé » répondant à vos attentes.
Pour pouvoir bénéficier du tarif groupe, nous devrons certifier votre appartenance à notre Amicale.
A tous ceux qui souhaiteraient profiter de la fin de l’année pour changer de complémentaire santé, la Fédération communique les éléments suivants :

PACIFICA : Renouvellement de l’offre de 2017 : la première année, pour une souscription avant le 31 décembre 2019, bénéficiera d’un mois de cotisation gratuite. Les adhérents intéressés doivent s’adresser à leur conseiller L.C.L.

MUTUALIA : Après avoir lancé plus d’une vingtaine d’appels d’offre, la Confédération Française des Retraités (C.F.R.) va signer dans les prochains jours une convention avec Mutualia. La convention (contrat groupe) sera déclinée auprès des 6 composantes de la C.F.R. dont l’Union Fédérale des Retraités des Banques (U.F.R.B.) et, par ricochet, de la Fédération des Associations de Retraités LCL Le Crédit Lyonnais (F.A.R.- L.C.L.). Jacques Portier, spécialiste à la C.F.R. de la complémentaire santé, est venu commenter au Conseil d’Administration de la Fédération, lors de sa réunion d’automne le Jeudi 07 Novembre 2019, la future convention entre la C.F.R. et Mutualia. Nous vous adresserons informations, tarifs et bulletin de souscription dans les prochains jours dès que nous les recevrons de la Fédération.

PREDICA : Les tractations sont en cours. Nous vous informerons ultérieurement des résultats. Nous vous précisons qu’il s’agira, comme Mutualia, d’un contrat groupe, contrairement à Pacifica et Klésia Mut’ pour lesquelles il s’agit de contrats individuels.

Dernière minute : Prédica est d’accord sur le principe de signer un contrat groupe « fermé » avec notre Fédération. Possibilité d’adhérer en fixant une date limite pour les adhésions. Passé ce délai, il ne sera plus possible d’y adhérer. Prise d’effet de ce nouveau contrat : 1er Janvier 2021. Il sera revu chaque année en fonction des résultats Prestations/Cotisations (P/C).

Dans le cadre d’une étude, et pour définir les tarifs, Prédica nous demande  de leur fournir une liste non nominative (sexe et âge) de nos adhérents intéressés.  Nous vous remercions par avance de nous indiquer par mail avant le 15 Février si vous êtes intéressés. Vous trouverez des informations Prédica en cliquant ICI

RESILIATION : Aujourd’hui l’adhésion est renouvelée automatiquement par reconduction tacite sauf dénonciation adressée, par lettre recommandée, au plus tard deux mois avant la date d’échéance annuelle, bien souvent le 31 décembre.

Important : Toutefois dans le cas d’une garantie individuelle à caractère non-professionnel vous disposez d’un délai de 20 jours suivant la date de réception de l’avis d’appel de cotisation 2020 pour dénoncer, par lettre recommandée, la reconduction de votre adhésion.

Les choses vont changer : à l’instar du contrat d’assurance automobile ou multirisques habitation, la complémentaire santé sera résiliable à tout moment, sans frais, après 1 an de contrat. A cet effet, un décret en Conseil d’Etat fixera au plus tard le 1er Décembre 2020 la date d’entrée en vigueur de la loi n° 2019-733 du 14 Juillet 2019.

Aussi, si d’ici la fin de cette année, certains adhérents de nos associations envisagent de changer de complémentaire santé, il leur faudra se poser, sans que la liste soit exhaustive, un certain nombre de questions qu’il n’est pas inutile de rappeler :

– La qualité de tiers payant
– Le coût des cotisations et leur base de réactualisation, la réduction éventuelle pour l’adhésion du couple
– La couverture des dépassements d’honoraires y compris en domaine hospitalier
– La prise en charge des frais d’hospitalisation et du supplément pour une chambre individuelle
– L’octroi d’une assistante à domicile
– Le remboursement des appareillages
– La prise en charge des médecines alternatives
– Les conditions de stage éventuel ou de rétractation
– etc.

KLESIA MUT : Pour 2020 Klésia Mut’ augmenterait les cotisations des « ex-MPLCL » de quelque 4,50 %. La Fédération doit rencontrer dans les prochains jours la Présidente de Klésia Mut’ mais ne nourrit que peu d’espoir sur un changement de la politique tarifaire vis-à-vis des retraités L.C.L. adhérents de KLESIA MUT’.

Selon les informations obtenues par certains administrateurs de la F.A.R.-L.C.L., il semblerait qu’il soit possible de résilier son contrat de complémentaire santé Klésia Mut’ (ex M.P.L.C.L) par lettre recommandée avec accusé de réception, avec une prise d’effet de premier jour du mois suivant la demande, à l’adresse postale : Klésia Mut’ – Service Contrat individuel TSA 50009 75128 PARIS

RETRAITES L.C.L. NON ADHERENTS A UNE AMICALE : Les propositions ci-avant s’adressent à l’ensemble des retraités LCL. Les contrats groupe (Mutualia et Prédica) imposent l’appartenance à l’une des amicales fédérées 

Laisser un commentaire