Escapade Briare-Guédelon – 15 & 16 septembre 2021

ESCAPADE BRIARE – GUÉDELON

15 et 16 Septembre 2021

Hourra, les escapades reprennent ! Le bonheur de repartir et de se retrouver,…Une grande bonne humeur est donc de mise en ce mercredi 15 Septembre, malgré un temps préautomnal.

Une sortie de Paris sans difficultés et une bonne route nous permettent d’arriver tôt à Briare, et, avant de déjeuner sur le bateau, nous découvrons à pied ce pont-canal qui permet donc au Canal de Briare de relier le canal latéral et de traverser la Loire. Spectaculaire ouvrage de 660 m. de long, édifié à la fin du 19ème siècle avec l’intervention du cabinet Eiffel, il a, en plus, l’avantage d’être superbement décoré, un peu dans le style du Pont Alexandre III à Paris. Puis, 3 heures de navigation, agréable déjeuner flottant dans un paysage verdoyant, passage d’écluses, etc…

Nous continuons la découverte de Briare pour visiter le Musée de la Mosaïque et des Emaux. Une première manufacture destinée à produire des faïences de qualité à bon marché fait faillite en 1841, mais, rachetée en 1851 par Jean-Félix BAPTEROSSES, la Manufacture va alors connaitre un essor prodigieux grâce à la fabrication de boutons. Puis, à partir de la pâte d’émail qu’il arrive à mouler, il obtient des tesselles prêtes à poser. Les artistes de l’Art Nouveau s’empareront de cette technique et les mosaïques de Briare s’inviteront alors dans les intérieurs bourgeois, comme dans les lieux publics, hôtels et grands magasins.

Un peu de route pour traverser la Puisaye, le pays de Colette, et nous voilà (non sans mal pour notre autocar !) à la petite église de Moutiers pour y découvrir de superbes fresques, mises au jour par hasard il y a une quarantaine d’années seulement, lors d’une simple restauration de cette modeste église de campagne. Au total, 200 m2 de peintures murales bibliques vont ainsi être découvertes et restaurées, les plus anciennes datant du XIIème siècle. Tout cela constitue l’un des plus grands ensembles de Bourgogne, et c’est une belle surprise dans ce petit village perdu.

Pour la nuit, nous logeons dans un gîte campagnard, agreste et tranquille, mais le superbe diner bourguignon que nous a préparé notre hôtesse efface le coté un peu monacal du lieu !

Changement de décor avec Guédelon, où nait sous nos yeux, au cœur de la forêt, un château-fort du Moyen-Âge ; visite de trois heures au cours desquelles, après un rappel historique passionnant sur le Moyen Âge, les châteaux, le rôle des seigneurs, chacun de nous va pouvoir visiter à sa guise, les ateliers des tailleurs de pierres, des forgerons, des charpentiers, des maçons, des jardiniers, etc… Des ouvriers et chroniqueurs animent tous ces ateliers et échoppes autour du château lui-même, commencé depuis 15/20 ans, et qui a déjà fière allure avec ses tours, ses murailles, sa cour centrale. Tout un savoir-faire reconstitué à l’ancienne, formidable leçon d’architecture.

Nous resterons encore dans l’architecture pendant l’après-midi de notre seconde journée, mais en passant au XVème siècle et même jusqu’au XVIIème en visitant l’élégant château de Saint-Fargeau et sa belle cour intérieure redessinée par Le Vau. C’est dans ce château que se situe le roman de Jean d’Ormesson «  Au plaisir de Dieu ».

On s’y promène notamment dans des combles immenses avec une charpente particulièrement spectaculaire, et puis un grenier à jouets qui rappellent bien des souvenirs à chacun de nous.

Pour clore cette escapade, le soleil a même fait son apparition, juste à temps pour se promener dans le beau parc à l’Anglaise.

 

Xavier Follea

Diaporama Photos
(mot de passe si demandé: urclparisidf)

Laisser un commentaire