Juin 2019 Les langues en mouvement

Mille façons de voir le monde du 27 au 29 juin 2019 à Paris, pour les enseignants de langues du réseau UPLEGESS, des Langues en mouvement, stage de pratiques inspirées des arts vivants 

Programme détaillé

Journée 1
  • Prise de conscience et exploration de l’espace, la forme ainsi que l’architecture.
  • Cette découverte permet d’apprécier l’espace en tant que « toile » ou nous allons déposer des formes corporelles individuelles et communes afin de les faire évoluer.
  • Distance, vitesse, répétition, intention du geste sont ainsi quelques unes des variables utilisées pour construire « des volumes » vivants, qui traversent et modifient ce même espace et l’architecture qui se dessine.
Journée 2 
  • Habiter un personnage: la marche, le mouvement et l’expressivité.
  • Le but est de répertorier le langage corporel, retrouver la voix et le sens de la parole.
  • Nous allons « peindre » la toile envisagée pendant la journée consacrée à l’étude de l’espace, tout en ajoutant des couleurs qui dévoileront toute une palette de caractéristiques uniques aux personnages en création.
Journée 3
  • Raconter une histoire: où et qui ?
  • Pour finir nos tableaux nous allons les construire et les raconter.
  • En groupes, ou en solo, toujours en résonance avec « l’autre » c’est cette interdépendance, entre l’histoire qui se déploie, et ceux qui la reçoivent que se crée une tension, une énergie, bénéfices directs de la création. 
  • Espace, temps, personnage et langages, voici l’ensemble d’éléments qui donnent du sens à la construction d’une histoire.

Compétences visées 

  • Savoir relier pratiques artistiques et enseignement des langues vivantes
  • Savoir initier les élèves à des pratiques qui font appel à l’engagement corporel avant d’accéder à une réflexion intellectuelle
  • Concevoir des cours qui font appel à des techniques artistiques régulièrement
  • Gérer la complexité d’une activité « créative »  dans un cadre institutionnel et académique
  • Être en mesure de créer un espace propice et une temporalité adaptée pour développer une pratique régulière
  • Comprendre et savoir travailler dans le cadre du paradigme de  l’énaction

Un concept au centre la formation : l’énaction

L’énaction est un paradigme qui propose que tout apprentissage émerge par les langages au moyen de l’expérience corporelle, sensorielle, et émotionelle. C’est le langage de l’ínterdépendance entre les êtres et leur environnement, afin de concevoir une représentation unique du monde dans lequel ils évoluent.

Introduite par le neurologue et philosophe Francisco Varela la théorie de l’énaction est enracinée dans « L’inscription corporelle de l’esprit » et place l’individu au centre de sa propre prise de conscience.

« … la cognition, loin d’être la représentation d’un monde pré-donné, est l’avènement conjoint d’un monde et d’un esprit à partir de l’histoire des diverses actions qu’accomplit un être dans le monde. » Varela, Thompson et Roch, 1993. The Embodied Mind.

Dans le théâtre, la danse ainsi que dans d’autres pratiques artistiques, ce principe d’inscription corporelle de l’esprit est au centre de la création, tout en facilitant des espaces et des temporalités propices à ces explorations. Nous cherchons avec ce stage à promouvoir des outils de travail qui permettront aux enseignants de langues vivantes de créer « des situations dans lesquelles les apprenants sont DANS le langage et énactent les langues et qui permettent de tisser la maîtrise des langues avec la maîtrise émotionnelle des situations »  Joëlle Aden, 2017. Langues et langage dans un paradigme énactif.