Membres du CA

 

Membres élus 2021-2024

Jörg ESCHENAUER, Président

Président du département de la formation linguistique et professeur à l’École des Ponts ParisTech.

Sophie SOUSA, Secrétaire générale

Coordinatrice pédagogique et chargée d’enseignement FLE à l’Institut MinesTelecom Business School/Telecom SudParis (IMT-BS/TSP).

Français professionnel en entreprise, enseignement à HEC, étudiants MBA, auteure méthode FLE, conceptrice de ressources 

Nora SANCHEZ, Trésorière

Responsable du département d’espagnol, du département des langues, responsable de l’innovation pédagogique et chargée du séminaire en Management Interculturel à Paris School of Business.

management interculturel, innovation pédagogique

Mariluz DI TILLIO LACRUZchargée du Comité scientifique

Responsable de la section d’espagnol et enseignante d’espagnol au sein du département des Langues et Cultures de l’École des Ponts ParisTech.

Docteur en Didactique de Langues et Cultures

Projets d’écriture créative et narration orale des récits, projets inter-cours de langue

Katja AUFFREY

Coordinatrice du projet Erasmus+ BADGE et enseignante d’allemande à l’IMT Mines Albi. Coordination de la LV2 et enseignante d’allemand à l’INSA Toulouse.

Gestion de projet, interculturel

Inès BEL KEFI 

Enseignante de FLE et d’espagnol à l’Institut d’Optique Graduate School, responsable LV2 ; chargée de cours de FLE à Télécom Paris.

Double Master de FLE/ELE et de littérature comparée, A vécu dans différents pays (Maroc, Tunisie, Allemagne, Turquie, Suisse, Espagne).

Multilinguisme, sciences humaines, interculturel 

Cécile BROSSAUD 

Responsable FLE-FLS cycle ingénieur, chargée d’enseignement FLE-FLS et d’ingénierie pédagogique au département Langues et cultures à Télécom ParisTech.

FLE, FOS, FOU, FLS et interculturel dans les cursus scientifiques, autonomisation et formation hybride, gestion de projets, pilote et conceptrice DELTA (dispositif en langue pour un travail en autonomie)- co-conception du siteweb Uplegess 

Anne COGNET 

Chargée de Relations avec l’Italie et enseignante d’italien au Centre des Humanités de l’INSA de Lyon. A enseigné de longues années à l’Ecole Centrale de Lyon.

Professeur agrégé d’italien. Certificat de Didactique du FLE.

Intercompréhension, défense du plurilinguisme, projet inter-écoles et pluridisciplinaire (France/Italie – Génie civil et architecture)

Hélène DURANTON

Directrice SKILLS SKEMA Institut des Langues et Sport, Campus Paris et enseignante d’anglais (Business Communication, English for Academic Purposes) et de FLE.

Innovation pédagogique, management de projets en didactique des langues

Mariana FRONTINI

Enseignante d’espagnol et d’intercompréhension. 

Membre fondatrice de l’APICAD (Association internationale pour la promotion de l’intercompréhension à distance, projet Miriadi)

Didactique du plurilinguisme, de l’intercompréhension

Andrea KATZENBERGER

Responsable du Centre de Langues de NEOMA Business School, (Campus Rouen) depuis septembre 2018 et chargée d’enseignement.  

Coordination du groupe des Germanistes au sein de l’UPLEGESS.

Innovation pédagogique, digital learning, validation des compétences linguistiques par des certifications

Jean-Yves LALANDE

Responsable de l’enseignement de l’allemand à l’ESTACE Campus Paris depuis 2019.

Docteur en philologie allemande et linguistique informatique.

Cours transversaux de narration écrite et orale hispano-allemands, innovation pédagogique, énaction, gestion de projets, linguistique informatique.

Rocio OVILLA BUENO

Responsable du pôle langues à Montpellier Business School, enseignante de l’espagnol des affaires. A étudié au Mexique et en France.

Innovation pédagogique, badges numériques, méthode de classe inversée, escape games

Martine RAVETTO-DUBREUCQ 

Formatrice de formations en scénarisation techno-pédagogique, conception de MOOCs dont un MOOC en architecture pour 4 écoles en France.

Depuis juin 2021, statut d’indépendante pour prestations/missions d’ingénierie pédagogique, de conseil et d’expertise dans le domaine de la didactique des langues.

Activités de veille et de conseil pour le site FLE.Fr

co-conception du site web Uplegess 

Martine REY

Responsable des programmes d’été Internationaux et enseignante-chercheure en langues, culture et société, à UniLaSalle-Beauvais.

Approches interdisciplinaires (agronomie et sciences humaines et sociales), processus de transformation culturelle (espaces, frontières, traduction, hybridité)