Les Sorties mensuelles

OCTNOVDECJANFEVMARSAVRILMAIJUIN

7 octobre – Lyon Musée des Tissus et des Murs peintsBouchons lyonnais –  (la journée) COMPLET
Vous partirez à la découverte d’un musée extraordinaire à travers un parcours en plein air débutant par une visite commentée d’une dizaine de murs peints du 8ème arrondissement. Puis vous entrerez dans un appartement des années 30, tel que l’avait conçu Tony Garnier, architecte. Déjeuner dans un bouchon. Visite guidée du Musée des Tissus

le 14 octobre – Annecy Art DécoCOMPLET
Immeubles remarquables à Annecy : visite sur site, animée par Giovanna MENARD,
14h00 devant l’Hôtel de ville (inscription permanence, 25 personnes maximum) .

Le 23 octobre – Fondation Hermitage – 1/2j
En collaboration avec La Cinémathèque française et la 23 Réunion des musées métropolitains Rouen Normandie, la Fondation de l’Hermitage ouvre un nouveau chapitre à son exploration de la modernité artistique, en s’intéressant aux liens entre les beaux-arts et l’une des grandes révolutions visuelles du XXe siècle : le cinéma


Le 6 novembre – Musée Confluences – 1/2j
Un tel édifice ne pouvait accueillir qu’un musée d’exception : celui de la confluence des savoirs : sciences, techniques et sociétés, pour mieux comprendre le monde… La Terre, l’humanité de sa naissance à aujourd’hui, l’histoire, la géographie

Le 25 novembre – Musée des Enfants d’Izieu, Ain 1/2j
Le Mémorial des enfants juifs exterminés est un lieu de mémoire, d’éducation et de
vie pour comprendre le crime contre l’humanité et agir contre toute forme de discrimination. La Maison d’Izieu est un lieu unique qui rend accessible à tous
une histoire contemporaine complexe : la Shoah en France durant la Seconde Guerre mondiale ; la naissance d’une justice internationale et son fonctionnement jusqu’à nos jours ; la construction d’une mémoire des crimes contre l’humanité.

Le 4 décembre – Fondation Gianada – 1/2j
Exposition futur : rétrospective de Jean Dubuffet.

Le 8 janvier – Filature Arpin – 1/2j
Fondée en 1817, la fabrique de tissus et de 08 drap de laine connus dans le monde entier est réputée pour la fabrication du drap de Bonneval, qui doit son nom à Pierre Blanc guide de Bonneval sur Arc, colporteur au XXème siècle. La visite de la filature retrace l’histoire des techniques : cardage, filage et tissage de la laine des moutons de Savoie sur des machines plus que centenaires.

Le 20 janvier – Musée Charlie Chaplin – Vevey Alimentarium Nestlé – 1j
Chaplin’s World est un musée créé à la mémoire et à l’œuvre de Charlie Chaplin et
établi en Suisse, à Corsier-sur-Vevey dans le manoir de Ban dans lequel l’acteur vécut de 1952 jusqu’à sa mort en 1977.
Musée de l’Alimentation avec expositions interactives et historiques, restaurant et potager pédagogique.

Le 5 février – Lyon Musée des Miniatures et du Cinéma – 1j 
l’incontournable Musée Cinéma et Miniature au cœur du Vieux Lyon, situé à deux pas de la Cathédrale Saint-Jean et au pied de la basilique de Fourvière. Ce musée réunit les deux passions de l’artiste miniaturiste fondateur Dan Ohlmann : la magie des effets spéciaux au cinéma et l’art de la miniature !

Le 17 février – Le musée d’Art Brut à Lausanne 1/2j
Musée consacré à l’art brut abritant une collection constituée en grande partie d’artistes « hors- normes » . Cette collection, devenue musée après que Dubuffet en ait fait don, a été dirigée par Michel Thévoz
(1976-2001). Actuellement, Sarah Lombardi en est la directrice.

Le 10 mars – Musée des Instruments de Musiques, aux Gets – 1/2j
L’Association de la Musique Mécanique a donc rassemblé depuis 30 ans une collection unique, irremplaçable et de très haut niveau, oeuvre collective d’une équipe de passionnés.

Le 26 mars – Art baroque en Haute-Savoie – 1j

Le 9 avril – Mines de sel de Bex, Suisse – 1/2j
Une montagne pas comme les autres. Une montagne salée. Une montagne creusée d’un vaste réseau d’escaliers, de salles immenses, de puits sur plus de 50 km de galeries et de forages.

Le 23 avril – Gruyères et chocolaterie Cailler 1j + repas
La ville pittoresque de Gruyères se situe au pied des Préalpes dans le canton de Fribourg. La cité piétonne, ses pavés et sa fontaine invitent à une douce flânerie. La Cité a donné son nom à la région de La Gruyère et à son savoureux fromage, le Gruyère AOP. Visite avec déjeuner à la maison du gruyère La Maison Cailler vous invite à vivre une expérience inoubliable dans le monde du chocolat.

Le 12 mai – Forts de l’Esseillon Vanoise-Église St Thomas Beckett (Avrieux) – 1j
Avrieux, village authentique de Haute Maurienne Vanoise, se laisse découvrir à travers ses vieilles ruelles, son église baroque Saint-Thomas Becket, sa Redoute Marie-Thérèse, élément incontournable de la barrière des forts de l’Esseillon.

Le 28 mai – St Sorlin en Bugey “village des roses” la châtellenie (près de Pérouges) – 1j
Niché entre falaises et Rhône, le village de Saint-Sorlin-en-Bugey, près de Pérouges, surnommé le village des roses en raison des multiples rosiers qui ornent ses ruelles, a conservé nombre de maisons anciennes.

Le 11 juin – Salines royales – Maison du Comté de Poligny – 1j
Avec cette visite, vous découvrirez deux produits intimement liés : le sel et le comté. Au delà de l’aspect gustatif, ces visites permettent d’aborder deux modes de fabrication et le rôle de l’Homme dans la transformation de ressources naturelles.