GYMNASTIQUE ARTISTIQUE

Qu’est-ce que la Gymnastique Artistique ?

La Gymnastique Artistique est une discipline athlétique consistant à enchaîner des mouvements acrobatiques sur des agrès. On distingue la Gymnastique Artistique Féminine (GAF) qui se pratique sur 4 agrès et la Gymnastique Artistique Masculine (GAM) qui se pratique sur 6 agrès.

La compétition en Gymnastique Artistique se déroule en deux temps : en concours par équipe et en concours individuel. Ce dernier est composé de deux classements : le premier résulte d’un concours général c’est-à-dire sur l’ensemble des agrès et le second d’un concours par agrès.

 

Quels sont les agrès ?

Il existe 8 agrès en Gymnastique Artistique, 2 seulement parmi eux sont communs aux filles et aux garçons.

Chez les filles, il existe 4 agrès : le sol, le saut, les barres asymétriques et la poutre.

Chez les garçons, il existe 6 agrès : le sol, le saut, les barres parallèles, les anneaux, le cheval d’arçons, et la barre fixe.

 

Comment fonctionne le système de notation des gymnastes ?

La note du gymnaste se compose d’une note d’exécution de 10, à laquelle les juges retirent les chutes et les imperfections telles que les jambes pliées ou écartées. Ensuite, on additionne cette note à la note de difficulté qui correspond au degré de difficulté de l’enchaînement du gymnaste.

Aujourd’hui, au plus haut niveau mondial, les notes de départ sont comprises entre 16 et 17 (10 d’exécution + 6 ou 7 de difficulté).

 

Gymnastique 2