Histoire de la Panther Westwinds company
Vous vous êtes surement demandé en voyant votre 1ere Panther , quelle est donc cette drôle de voiture ? Ça a l’air ancien … mais pas tant que ça .. ??Ahh c’est une Anglaise !!
La Panther Westwinds, créée par Robert Jankel en 1970, était spécialisée dans la personnalisation de véhicules très haut de gamme. Elle s’est lancée en 1972 dans la fabrication de petites séries. Totalement dans l’esprit Anglais de l’époque : construire à la main des autos de caractère, au look unique, par et pour des passionnés !
Les banques d’organes Jaguar, Vauxhall ou de la BMC serviront largement de base pour les pièces et Panther fabriquera ce qui permettra de les assembler.
Après quelques succès avec la J72 et la Deville, Panther se lance dans les petites séries avec les Lima 1 et 2. Pour aller plus loin dans les années 80, R.Jankel va s’associer avec un Coréen – Young Kim – , et sa capacité à travailler l’aluminium : la Kallista (la + belle en grec) est née, et 1750 exemplaires vont être construits et distribués dans le
monde entier.
Pendant près de 20 ans Panther va innover en faisant évoluer les modèles, créant de nouveaux prototypes, des très petites séries et études de style.
En 1987 SsangYong reprend 80% des actions de Panther pour amener de nouveaux capitaux. Mais 1990 les ventes continuent de baisser et les difficultés financières ont raison de Panther : ses partenaires coréens arrêtent l’activité en Angleterre et la rapatrie en Corée. C’est la fin de la marque Panther en tant que constructeur automobile.
L’histoire s’arrêtera définitivement en 1997 avec le rachat de SsangYong par Daewoo.
Robert Jankel, le créateur de la marque Panther, rachètera sa marque en 1999 pour tenter une ultime relance avec un prototype qui ne verra jamais le jour (J99).
Les modèles Panther :
* La J72, librement inspirée de la Jaguar SS100, motorisée par Jaguar, moteur XK 3.8l, 4,2l et V12 5.2l, 368 exemplaires produits de 1972 à 1981.
* La De Ville, librement inspirée de la Bugatti Royale, luxe inouï, 57 exemplaires (dont 11 cabriolets), 2 fois plus chère qu’une Rolls Royce à l’époque. Moteur V12 XK Jaguar. Chaque modèle a été personnalisé par son propriétaire (acteurs, chanteurs, …), et la plus célèbre a été re-carrossée en coupé 2 portes pour être la voiture de Cruella dans le
film les 101 Dalmatiens
* La Lima 1, mini Deville, cabriolet 2 places, dans le plus pur style des roadsters Anglais, carrosserie en fibre de verre, moteur Vauxhall 2.3l, produite à 600 ex : une production artisanale à l’unité !
* Puis la Lima 2, qui reprend les bases de la Lima 1, un peu plus longue et plus industrialisée : produite à 300 ex, et des performances qui décoiffent !
Enfin la Kallista, la plus grande série jamais produite chez Panther : une refonte de la Lima, plus longue, châssis spécifique Panther, carrosserie aluminium, capote articulée, moteur Ford 1.6 ou V6 2.8, 1750 unités produites, avec un gros catalogue d’options et personnalisations. Une sportive luxueuse et confortable !
* Et quelques très petites séries qui n’ont pas eu le succès escompté malgré de très belles réalisations techniques : La Rio, la Solo, ou la Panther 6







