Ecole de musique du pays de Charlieu/Belmont

Pour tout savoir sur l'Ecole de musique du pays de Charlieu Belmont

En janvier c’est Baroque, c’est STANZI…

 

Le festival Baroque on en parle…. aussi

A la télé!

Et dans les journaux, le Pays et le Progrès! Merci à Sébastien, Guillaume, Julien et Jean-Claude qui nous aident à présenter l’école de musique et toutes ses activités et en l’occurrence un événement musical original.

Merci à l’office du tourisme de Charlieu de relayer l’information sur tous les réseaux.

Merci à la médiathèque pour l’espace dédié au baroque avec force sécrits et sonores. On peut encore en profiter.

Merci au Carnet à Spirales. Sa newsletters a encouragé certains à braver le froid pour rejoindre le théâtre Saint-Philibert.

Merci à la mairie de Charlieu pour son aide.

 

Le festival Baroque: c’est parti!

Mercredi 19 janvier vers 18h30, une petite vingtaine de personnes a poussé la porte de l’école de musique pour voir et écouter Frédéric VASSEL et s’initier à la musique dite “savante”. La forme quatuor et son passage du baroque au classique… Une écoute commentée, une écoute vivante ou chacun a exprimé ce que son oreille lui murmurait. Un monde à l’envers. Vivement la deuxième séance au théâtre Saint-Philibert mercredi 26 janvier toujours à 18h30. C’est gratuit! Et par les temps qui courent… Merci à Frédéric et son enthousiasme.

Et encore le 26 janvier au théâtre, 20 personnes, des absents cause Covid et des nouveaux. Sondage à la sortie! On en redemande.

Vendredi 21 janvier, Stanzi était au collège Michel Servet pour une journée autour d’une œuvre, ” la flûte enchantée”, façon baroque. Un quatuor qui enchante, qui bouge qui fait entendre ses instruments anciens d’une façon moins académique. Les élèves sont à l’écoute! Papageno · Sarastro · La reine de la nuit…. La tristesse, la joie, la colère… On ne dira pas que l’on a tout saisi, de cette histoire complexe, de la musique de Mozart… Non! Mais on a ouvert ses oreilles à un univers moins commun et c’est déjà bien. Merci à Stanzi. Merci au collège et à son professeur de musique Lionel FOUGERON.

Vous voulez en savoir plus sur la flûte enchantée? Suivez le lien ci-dessous. Un diaporama musical réalisé par Lionel FOUGERON.

Clé d’écoute samedi 22 janvier 11h-12h au théâtre

Comment, on nous a présenté les instruments anciens et leur évolution à travers les époques et notamment du passage de l’époque baroque au classique (bois/métal, cordes en boyaux/métal, forme de l’archet, courbe/droit…), instruments composant le quatuor (flûte-traverso en bois puis en métal et violon, alto, violoncelle…) et donné à entendre des sonorités différentes…

Comment on a éduqué notre oreille à entendre les parties différentes jouées par chaque instrument, la mélodie et l’accompagnement, le changement de tonalité… Et l’harmonie!

Le support: un quatuor de Mozart bien sûr. Fil rouge de tout le week-end.

La master class avec les élèves des écoles de musique: travail par groupe et répétition pour le soir… Conseils prodigués par les musiciennes de Stanzi. “Cette rencontre: du bonheur!”

Cap vers la petite Provence: samedi 17h30 -18h00 Intermède

Mise en bouche pour quelques élèves: jouer devant un public. Un moment court qui appelle d’autres collaborations entre l’école de musique et la résidence de la petite Provence. Public très attentif là aussi et chaleureux accueil.

Retour au théâtre et préparation du concert

Répétition Stanzi: chut!

Enfin le concert

Une salle bien remplie, des spectateurs attentifs aussi mais enthousiastes. Une partie plus classique d’abord et deux quatuors de Mozart et une “flûte enchantée” façon baroque, presque opéra. Une mise en scène qui ouvre des portes… vers une musique dont certains disent “c’est pas pour nous!”.

Or ce qui relie, les acteurs culturels du territoire, médiathèque, cinéma, MJC, Carnet à spirales,  Amicale Laïque, Amis des arts, musée et toutes les troupes et artistes professionnels et amateurs et évidemment école de musique c’est la recherche de cette ouverture pour que des choix soient possibles.

Merci à tous ceux, partenaires et surtout spectateurs qui ont osé pousser la porte de ce beau théâtre ce soir là 22 janvier 2022, pour un concert qui a sonné comme une renaissance. La culture n’est pas un gros mot, elle est plurielle, elle a besoin de tous!

La salle se remplit: ouf!

Place aux artistes! Merci.

En herbe…

Et Stanzi

Salut les artistes!

 

Le programme

En janvier c’est Baroque! Du 19 janvier au 26 janvier.

C’est le quatuor STANZI, quatre musiciennes qui nous régaleront les sens, ouvriront nos oreilles. Des instruments anciens, Mozart mais pas que… Une belle énergie et un souffle léger. Et par les temps qui courent cela va nous faire un bien fou d’entendre une flûte mais aussi un alto, un violon et un violoncelle “enchantés”!

Pour un public non averti ou mélomane les rencontres dans le cadre du programme des  “Inouïs”avec Frédéric VASSEL nous ouvriront  tous les sens sur cette musique… en plus c’est encore un cadeau de Noël!

Tout un programme pendant 7 jours!

Il est là. Tous à vos agendas!

N’ayez pas peur. Sortez. Ouvrez une parenthèse dans votre quotidien. Prenez du plaisir tout simplement. C’est cela la culture. Ce n’est pas dangereux!

C’est aussi prendre de la distance, mais gare aux interprétations!

Janvier 2022 CHARLIEU Quatuor STANZI présentation

livret programme public

Et le CONCERT du 22 janvier…

Au Suivant Poste

Précedent Poste

© 2024 Ecole de musique du pays de Charlieu/Belmont

Thème par Anders Norén