Ecole de musique du pays de Charlieu/Belmont

Pour tout savoir sur l'Ecole de musique du pays de Charlieu Belmont

BRAZIL : compte rendu en cours de route

 

Un petit résumé en cours de route, avec plus de détails et images sur la page dédiée !

 

Master class «BRAZIL », de belles rencontres, un énorme travail une belle réussite !

Pour la partie musicale du projet BRAZIL, ce 9 décembre 2023 marquait pour l’Ecole de Musique du Pays de Charlieu Belmont la fin d’un cycle d’actions.

En novembre, elle a programmé une initiation à la Capoeira qui a séduit les élèves qui ont participé et une séquence découverte des musiques brésiliennes à Saint Denis de Cabanne avec les élèves de l’école primaire, action qui s’inscrit dans un projet pédagogique culturel plus large qui va durer toute l’année. Cette intervention était animée par ZAZA DESIDERIO et Marcel BOTTARO.

Ce 9 décembre 2023 s’est déroulé en deux temps. Le premier débuté dès le matin dans les locaux de la cour des musées constituait le 4ème jour d’une master class commencée le 25 septembre. En alternance entre Roanne et Charlieu, 25 élèves des écoles de musique de Loire Nord ont travaillé sur trois morceaux permettant de découvrir différents rythmes d’inspiration, de construction, d’histoire reflétant la diversité et la richesse de la musique brésilienne.

Comme il est de tradition dans une master class, les élèves et leurs professeurs ont rejoint la scène du théâtre saint Philibert de Charlieu pour une ultime répétition et une représentation ouverte à tous.

Ce fût une prestation de qualité, saluée par le public et par Marcel BOTTARO qui officiait seul sur cette dernière journée, ZAZA étant retenu en Espagne.

Nous remercions nos deux musiciens brésiliens qui ont encadré cette master class, pour leur travail, pour leur exigence bienveillante aussi. Nous remercions les professeurs des écoles de musique qui ont accompagné leurs élèves dans leur apprentissage et dans leur soutien lors de cette représentation.

Un concert, «  BOCA NO BECO » !

Le soir, c’était jour de concert au théâtre. BOCA NO BECO, un spectacle construit autour d’un éventail des musiques brésiliennes avec sur scène Marcel BOTTARO à la guitare, Rui BAROSSI à la basse, Rubinho ANTUNES à la trompette, Boris POKORA au saxo et à la flûte, Paulo ALMEIDA à la batterie qui au pied levé a remplacé Zaza DESIDERIO et Paula MIRHAN au chant.

Que dire ? L’enthousiasme des très nombreux spectateurs venus ce soir, la générosité des musiciens et bien sûr leur virtuosité marqueront c’est sûr l’histoire de ce théâtre.

Du côté des bénévoles qui gèrent cette école, c’est beaucoup de travail mais c’était ce soir un grand bonheur de la complète réussite de toutes les actions.

BRAZIL, ce n’est pas fini !

Dès la semaine du 11 décembre ce sont la médiathèque et Georges GOYET de la MJC qui vont proposer de découvrir un peu plus le Brésil et l’Amérique du Sud à travers la littérature notamment mais pas que et autour d’une exposition qui s’annonce itinérante, ARtBRESIL, dont le vernissage est prévu ce vendredi 15 décembre à 18h à la médiathèque, place Saint Philibert de Charlieu.

Nous entrerons en 2024 bientôt et BRAZIL continue. Suivez le programme… Attention il est possible que d’autres projets s’ajoutent au programme initial. Ouvrez l’œil !

Au Suivant Poste

Précedent Poste

© 2024 Ecole de musique du pays de Charlieu/Belmont

Thème par Anders Norén