Ecole de musique du pays de Charlieu/Belmont

Pour tout savoir sur l'Ecole de musique du pays de Charlieu Belmont

Ao longo dos acontecimentos

Découverte de la capoeira à l’école de musique

Samedi 18 novembre l’école de musique accueillait Grégory BRAVO de l’association de Capoeira de Roanne pour une découverte de cet art du combat, de la danse et de la musique.

Ce que l’on sait de cet art du combat, c’est qu’il est venu d’Afrique avec les esclaves embarqués vers le Brésil pour travailler notamment dans les champs de canne à sucre. Cet art du combat interdit par les colons a été travesti par les esclaves en danse, activité plus tolérée.

La Capoeira aujourd’hui se définit comme une danse martiale brésilienne qui met au défi le corps, l’esprit et l’âme. Arts martiaux acrobatiques, éléments de danse délicats et rythmes traditionnels – la capoeira jouit également d’une popularité croissante en Europe.

Grégrory BRAVO avait apporté les instruments de musique propres à la Capoeira. Ainsi il a présenté les principaux instruments parmi lesquels on a retenu : le berimbau (gunga, medio ou viola selon la taille) est un instrument de musique à corde brésilien. C’est un arc musical sans doute d’origine africaine (instrument traditionnel des peuples Kambas). Le pandeiro est un instrument de percussion du Brésil. C’est un tambour sur cadre cousin du pandero européen, sans doute dérivé du tar arabo-andalou et importé par les Portugais. Enfin l’agogô qui est un instrument de musique d’origine africaine. C’est un instrument de percussion constitué d’une ou plusieurs cloches en bois ou en métal (sans battant), reliées entre elles, et frappées au moyen d’une baguette et qui sert à marquer le tempo…

Chacun a pu ensuite s’initier aux rythmes musicaux qui accompagnent la gestuelle de la danse combat. Le geste de base est la ginga qui désigne cette manière de chalouper qu’ont les capoeiristes. Geste d’observation qui invite le partenaire à entrer dans le jeu. Puis attaque en coup de pied paré par un accroupissement, fuite par une figure qui rappelle la roue mais moins rapide, décomposée, souple…

Évidemment c’est la mise en pratique que notre quinzaine d’élèves a apprécié plus particulièrement. Ainsi la ronde avec les instruments ou les mains qui donnent le rythme, et deux protagonistes qui entrent dans la ronde et miment le combat et puis deux autres … Ainsi tous nos capoeiristes en herbe ont pu passer de la ronde des musiciens à la danse et ainsi apprécier cet art dans toutes ses dimensions. Impossible de les arrêter… Ils sont conquis et en redemandent. Peut-être doit-on réfléchir à une atelier Capoeira à l’école de musique pour la rentrée.

Découverte des musiques brésiliennes avec les élèves de l’école primaire Geneviève et Joannes MEUNIER

Depuis le début de l’année scolaire, cette école est associée au projet culturel Brazil mille couleurs. Les artistes locaux (Lara Tonello, Alexandre Dufaux, Laurence Roy, Georges Goyet et Henri Charles Caget) en liaison avec les enseignants de l’école travaillent à un projet de création artistique dont le but est de mieux connaître ce grand pays d’Amérique Latine. Fin mai 2024, cette création sera montrée. Mais on vous en reparlera !

Pour l’heure ce lundi matin 20 novembre, l’école de musique du pays de Charlieu Belmont avait invité deux musiciens brésiliens, Zaza Desiderio et Marcel Bottaro à venir présenter aux élèves de l’école un « échantillon » des musiques brésiliennes.

Bossa nova, Samba mais aussi Choro et Baiaõ (prononcé Baia an, demandez aux enfants ! ) pour les rythmes… Tamborim, pandero, violão (guitare à 7 cordes !), triangolo pour les instruments.

Les deux musiciens ont embarqué tous les enfants dans un voyage à travers le Brésil, les invitant à chanter avec eux en brésilien (portugais mais brésilien) et à danser. Elèves et enseignants ont beaucoup apprécié ce moment qui avait par instant la couleur des carnavals, lesquels s’annoncent chauds cette année si on en croit la météo brésilienne ! Mais là c’est une autre question travaillée en classe : la forêt amazonienne et le climat.

On pourra retrouver Zaza Desiderio, Marcel Bottaro accompagnés par quatre autres musiciens, tous brésiliens au théâtre Saint Philibert de Charlieu pour un concert intitulé BOCA NO BECO, le samedi 9 décembre à 20h30.

Les places sont à vendre au carnet à spirales, notre librairie de Charlieu, place de la bouverie ou par Internet : https://www.helloasso.com/associations/ecole-de-musique-du-pays-de-charlieu/evenements/concert-boca-no-beco

© 2024 Ecole de musique du pays de Charlieu/Belmont

Thème par Anders Norén