Résultats du week-end de Nationale 1

Ce Weekend, l’équipe 1 du LEC Échiquier Limousin s’est déplacé à Bordeaux pour disputer les rondes 7 et 8 de la Nationale 1, rondes décisives pour espérer un maintien dans cette prestigieuse division.

Le match contre l’AGJA (échiquier d’Aquitaine) a bien commencé avec de bonnes positions de part et d’autre, Flavien pris vite un avantage décisif, Sylvain maîtrisait à peu près la situation, Henri qui revenait jouer sa première ronde de la saison, nous à tous surpris avec un étonnant coup de roi h3 à la fin de son ouverture. J’avais aussi une position prometteuse. Mais après de nombreuses gaffes des Limougeauds, le match tourna vite à la catastrophe et nous perdons sur le score très net de 5 à 0. Rewi, Thomas et Fritz ont obtenu le match nul.

 

 

 

 

 

 

C’est sans beaucoup d’enjeu que nous affrontons les favoris du groupe, Lesparre Medoc pour la ronde 8.

Le match va être compliqué, nous sommes largement dominés en élo sur tous les échiquiers. Malgré tout, nous avons essayé d’être le plus combatif possible. Flavien passe encore gagnant contre un MI au bout de 5 coups seulement !! Tyffanie obtient une nulle solide, et je bats leur GM JIANU Vlad-Cristian après avoir refusé de répéter les coups à plusieurs reprises. Fritz obtient la nulle et nous perdons sur le score de 4 à 2.

 

 

 

 

 

 

Ce week-end marque la fin de notre aventure en Nationale 1, mais nous aurons de nouveaux objectifs

ambitieux pour la saison prochaine.

Il nous restera tout de même à disputer la dernière ronde, qui aura lieu le 2 avril à Tresse.

 

Championnat Jeune ZID Limousin 2023

Les qualifications pour le championnat de France jeune pour la ZID Limousin avaient lieu du 4 au 6 février à Limoges.

Au total, 24 jeunes sont venus jouer la compétition.

Il n’y avait qu’un seul petit poussin qui est donc automatiquement qualifié et désigné champion de ZID, il s’agit de Valentin Dambreville (Brive).

Ensuite dans la catégorie poussin/poussine, il y avait 5 participants et c’est Sacha Renard qui remporte la première place et ainsi, est qualifié pour le championnat de France.

Lissa Larroussi (Isle) est première poussine et donc également qualifié.

Dans la catégorie Pupille, avec 5 participants, le tournoi fut très serré et c’est Mathurin Lacam (Limoges) qui l’emporte en blitz de départage face à Roman Jacquemin (Limoges).

En benjamin il y avait 7 participants et Elias Favauge (Brive) gagne le tournoi avec le score parfait, Maelan Vendeuil-Richard (Brive) est par ailleurs qualifié.

Elena Marchadier (Isle) termine première féminine et se qualifie aussi.

En minime nous avons eu 4 participants et tous sont qualifiés.

Emilie Brun (Couzeix) première féminine, Tinai Ines (Brive) termine deuxième.

Yael Dubois (Limoges) est premier minime et Samuel Nalbandyan (Limoges), le second.

En cadet il y eut 2 participants, Hugo Lamothe gagne (Brive) face Iouri Nalbadyan (Limoges).

Bravo aux qualifiés et on vous souhaite bonne chance pour votre participation au championnat de France qui aura lieu à Agen du 23 au 30 avril.

Championnats de France Universitaires : Limoges Champion !!

Ce week-end (4 et 5 février) avaient lieu les Championnats de France Universitaires en région grenobloise (Noyarey). Plusieurs membres du LECEL représentaient l’Université de Limoges : Tyffanie, Hugues, Mattéo, Mohamed Arkoun, Réwi et Yohan. A cette équipe de choc s’ajoutait Joseph Girel, ancien membre du club et actuel Champion de France cadet. Le tout emmené par Stéphane Tchéfranoff, ancien président du club. Le cocktail parfait pour un exploit !

Résultat : l’Université de Limoges est championne individuelle (Joseph : 8/9) et par équipes grâce notamment aux performances de Réwi (5e avec 7/9), Yohan (56e avec 5/9), Mattéo (70e avec 4,5/9), Hugues (71e avec 4,5/9), Tyffanie (75e avec 4/9) et Mohamed Arkoun (125e avec 2/9 pour son premier tournoi).

Grille américaine du tournoi

De plus, Réwi a décroché le prix de l’étudiant le plus persévérant (8 participations = nouveau record).

Bravo à tous !

L’équipe de l’Université de Limoges presque au complet (manque Joseph).

 

 

Championnats Jeunes Limousin 2023 : du 4 au 6 février 2023 à Limoges (Raoul Dautry)

Les championnats jeunes Limousin, qualificatifs pour les Championnats de France jeunes d’Agen débutent bientôt.

Pour vous inscrire, il faut posséder une licence A et vous inscrire à l’adresse suivante :

bureaulecel@gmail.com

Les quotas de qualification par catégories sont les suivants (les cadets et juniors sont qualifiés d’office) :

U08 U10 U12 U14 U16
Mixtes 1 1 1 2 2
Féminines 1 1 1 2 2

Vous pouvez suivre les inscriptions grâce aux liens suivants :

U08 (Petits Poussins – Petites Poussines) :

Petits Poussins

U10 (Poussins – Poussines) :

Poussins

U12 (Pupilles) :

Pupilles

U14 (Benjamins – Benjamines) :

Benjamins

U16 (Minimes) :

Minimes

U18 (Cadets – Cadettes) :

Cadets

U20 (Juniors) :

à venir

Résultat du dernier week-end de Nationale 1 Limoges

Ce week-end, Limoges disputait deux matchs décisifs pour le maintien de l’équipe dans cette compétition. Le premier match nous opposait à l’équipe de Franconville qui était largement favorite au élo, notamment avec plusieurs joueurs titrés. Flavien et Tyffanie, Thomas et Siméon ont arraché des nuls difficiles, mais cela n’a pas suffi pour sauver le match face à cette forte équipe.

Le lendemain, nous jouions contre l’équipe de Paris le JEEN. Encore beaucoup de joueurs titrés mais des élos plus faible qu’au dernier match. Le JEEN est encore grand favori mais le match commence avec un coup de théâtre de notre capitaine Rewi, qui obtient une tour d’avance après seulement 10 coups contre le MI Luc Bergez, il l’emporte au 19e coup. Après deux heures de jeux, le match est en bonne voie avec une nulle rapide de Thomas et Alain avec des positions prometteuses mais contre des joueurs mieux classés. Simon revient d’une position difficile et obtient la nulle également. Nouvelle surprise, puisque Siméon bat leur GM Slim Belkhodja. Malheureusement les autres joueurs ont fini par perdre et nous perdons le match sur le score de 3 à 2.

Les chances de maintien semblent s’éloigner significativement, mais l’équipe aura mené une belle résistance lors de ces deux matchs.

Tournoi interne 2022-2023 : ronde 4

Samedi dernier s’est déroulée la 4ème ronde du tournoi interne. Deux nouveaux inscrits (Thomas et Louis) ce qui porte à 28 le nombre de participants. Pour cette ronde 20 joueurs étaient présents, ce qui a donné lieu à de beaux combats.

Les résultats :

Le classement :

Prochaine ronde, le samedi 4 mars.

Dans la position ci-après, les Blancs ont joué le coup Th1 menaçant un échec à la découverte. Mais c’est une erreur : voyez-vous pourquoi ?

Merci à Monique pour les photos.

 

Tournoi Interne 2022-23 : ronde 3

La troisième ronde du tournoi interne a eu lieu samedi 3 décembre à la Borie et a réuni 16 participants.

Les résultats :

Le classement :

Prochaine ronde samedi 7 janvier à 14.00 à la Borie. Rappelons que le tournoi est ouvert à tous les licenciés A (homologation FIDE en parties lentes) et que ceux-ci peuvent intégrer le tournoi à toute ronde, même s’ils n’ont pas participé aux rondes précédentes.

Limoges débloque le compteur !

Ce week-end, l’équipe 1 de Limoges disputait deux matchs de Nationale 1 sur ses terres.

Le premier match nous opposait à l’équipe de Juvisy qui était légèrement au supérieur au élo sur tous les échiquiers sauf au dernier ou ils avaient 500 points de plus, mais 500 points qui n’ont pas suffi pour battre Tyffanie au dernier échiquier, qui s’en sort avec un match nul. Au 7, Sylvain, malgré l’initiative, n’a pas obtenu plus que la nulle. Flavien continu sur sa série noire au 6° alors que Fritz poursuit sa bonne série avec une victoire (contre un MI) alors que son adversaire était à quelques coups de le mater avant de faire une énorme gaffe. Simon et Rewi, notre capitaine ont perdu. La nulle de Thomas (toujours très solide) et la victoire de Siméon sur les deux premiers n’ont pas suffi à rattraper le retard.

L’équipe perd donc 3 à 2 contre Juvisy, nous sommes donc derniers du championnat à ce moment-là.

 

 

 

 

 

 

Le match suivant, contre Villejuif, commence avec une bonne nouvelle sur le plan sportif. Un des joueurs adverses a dû rentrer sur Paris, car il était malade. Probablement rien de grave de leur côté, mais déjà 1 point gagné pour notre équipe et les derniers échiquiers remontent d’une place.

Le match est ainsi très bien entamé, Louane, qui remplaçait Tyffanie, n’a pas eu à jouer. Flavien débloque enfin le compteur et Sylvain aussi alors que Rewi perd sa partie après s’être mis rapidement en zeitnot. Fritz perd une position complètement gagnante après avoir craqué cette fois. Siméon sauve de justesse une position qui commençait à devenir bancale avec un mat en 3 contre leur MI. Simon a juste à faire nul pour une victoire d’équipe, ce qu’il obtiendra facilement. La défaite de Thomas ne changera rien au score final. Limoges gagne sur le score de 4 à 3 contre Villejuif.

 

 

 

 

 

 

Cette Victoire nous permet de remonter à 8° place du classement général.