1er Tournoi caritatif de Limoges

Ce dimanche 19 juin, le LEC Échiquier Limousin organisait un tournoi rapide dont les inscriptions étaient reversées à la fondation pour la recherche médicale dans le cadre de la journée mondiale contre la drépanocytose.

Cette organisation a été mise en place à l’initiative d’Anthony Delpech qui a très bien œuvré pour que le tournoi se déroule dans de bonnes conditions. Le tournoi a accueilli 36 joueurs, répartis en deux tournois : le tournoi A ouvert à tous et le tournoi B ouvert aux joueurs ayant moins de 1400 élo et aux joueurs non licenciés.

Côté résultat, c’est Rewi Budak, alors qu’il vient de recevoir le titre de “Champion du Limousin” qui remporte le tournoi A, suivi par Henri Selebran et Florian Lougnon.

Résultats

Dans le Tournoi B C’est Louane Coussy du LECEL (vainqueur du tournoi B des Lémovices) qui gagne le tournoi suivi par Enzo Gaillard, et Baptiste Le Narvor.

Résultats

Lors de la remise des prix, tous les participants ont été récompensés d’un lot.

Un grand merci à Anthony pour cette organisation et aux bénévoles du LEC Échiquier Limousin qui sont venus aider.

Tournoi Interne : rondes 6 et 7

Le Tournoi Interne 2021-22 va se terminer samedi 11 juin avec la 8ème et dernière ronde.

D’ores et déjà, Henri Sélébran est assuré du titre de Champion du club de Limoges, un titre que le monde nous envie !

Pour rappel, les résultats des rondes 6 (avril) et 7 (mai) et le classement après la 7ème ronde :

Ronde 6

Ronde 7

Classement

Quelques photos de la ronde  7 :

Résultats du 6° Open des Lémovices :

Le 6° open des Lémovices avait lieu durant le grand week-end de l’ascension et a accueilli 71 joueurs. Le tournoi s’est déroulé dans son cadre habituel, au centre de loisir beaublanc qui permet d’offrir de très bonnes conditions de jeux.

Le tournoi a redémarré après deux ans de pause avec une toute nouvelle équipe. Le défi était de taille, mais la semaine s’est bien déroulée avec beaucoup de retour positive sur l’organisation.

Côté compétition, dans le tournoi principal, c’est le jeune Ewen Pichon du club d’échecs du Mans qui remporte le tournoi avec 5,5 point, il est suivi par le capitaine de notre équipe de nationale 1, Rewi Budak qui gagne également le titre de « Champion du Limousin ». Il est donc qualifié pour le tournoi accession du championnat de France. Guarrigue Julian de Foulayronnes échecs complète le podium avec le même nombre de points également.

Dans le tournoi -1400, c’est Louane Coussy de l’échiquier Limousin qui remporte le tournoi, seule en tête avec 6,6 points sur 7. Tom Tirateau de l’échiquier surgèrien prend la seconde place et Evan Bourgnon de Limoges termine 3e.

Pour finir, le tournoi de blitz a été remporté haut la main par le jeune MI et champion de France cadet, Joseph Girel avec 9 points sur 9.

Je voudrais remercier la mairie de nous avoir mis à disposition les locaux du restaurant scolaire de Beaublanc.

Tous les remerciements auprès des bénévoles qui ont permis l’organisation cet événement, notamment avec la buvette qui demande beaucoup d’implication.

Je remercie par ailleurs la Ligue Nouvelle Aquitaine pour les subventions apportées au tournoi ainsi que le CDJE 87 qui nous a donné des prix supplémentaires pour les joueurs de la Haute-Vienne.

Nous espérons réorganiser ce tournoi qui commence à faire ses marques, l’année prochaine, avec des objectifs plus ambitieux.

Voici le lien vers les parties de l’échiquier 1 : https://view.livechesscloud.com#20a0181d-93fb-42cf-9cb6-a4c578e70db7

Résultats du tournoi principal : http://www.echecs.asso.fr/Resultats.aspx?URL=Tournois/Id/55044/55044&Action=Ga 

Résultats du tournoi -1400 : http://www.echecs.asso.fr/Resultats.aspx?URL=Tournois/Id/55045/55045&Action=GaR

Résultats du blitz : http://www.echecs.asso.fr/Resultats.aspx?URL=Tournois/Id/55832/55832&Action=Ga

 

 

 

 

Backgammon : Un Vice-Champion du monde au LECEL

La semaine dernière, notre ex-champion de France de Backgammon Evan Bourgnon était à Venise la semaine dernière pour jouer le championnat du monde avec l’équipe de France.

Même si l’équipe n’a pas particulièrement performé, notre joueur local, lui, s’est illustré au speedgammon, l’équivalent du championnat du monde de blitz aux échecs, en terminant à la deuxième place, après avoir battu 5 joueurs du top 100 mondial (dont un top 10). Le LECEL le félicite pour cette incroyable performance.

Voici un article de la FFB : https://www.ffbg.fr/actualites/377-wbgf-venise-2022?fbclid=IwAR1JyzRYN9_Teijuhyk9KsuGj1lwxcKzRjpdR00bHJ7qkXqoFFgmIl93TzM

Il n’y a pas que les échecs… mais aussi le backgammon et le jeu de dames

Cette année, le LEC Echiquier Limousin a voté en assemblée générale l’ouverture de ses portes à d’autres sports de l’esprit : le backgammon et le jeu de dames.

Ces deux activités ont débuté tranquillement cette saison.

En particulier, Evan, champion de France 2017 de backgammon, a réalisé quelques initiations dans cette discipline au grand plaisir des participants.

Si vous souhaitez rejoindre ou découvrir l’une ou l’autre de ces nouvelles activités, vous pouvez nous contacter par mail à l’adresse suivante : bureaulecel@gmail.com

ou par téléphone :

Backgammon : Evan Bourgnon : 06 78 91 69 38

Jeu de dames : Laurent Ricol : 06 31 35 23 78

Tournoi Interne : rondes 4 et 5

Le tournoi interne s’est poursuivi avec les rondes 4 (8 janvier) et  (5 mars). Nous atteignons 29 inscrits à ce stade avec 14 compétiteurs présents en ronde  4

et 18 compétiteurs présents en ronde 5

La formule utilisée nous propose beaucoup de parties serrées et combatives.

Au classement actuel, Henri caracole en tête invaincu et présent à toutes les rondes.

Quelques photos de la ronde 5 aimablement communiquées par Monique :

RÉSULTATS NATIONALE 1

Le week-end du 12 et 13 mars 2022 s’est déroulé les rondes 6 et 7 de Nationale I à Tours.
Deux nouvelles rondes, deux nouveaux clubs à affronter.
Et le premier d’entre eux est le fabuleux club de Clichy, dont la présence de super Grands Maîtres en son sein comme MVL par le passé (et d’autres actuellement) avait permis le sacre du top 12 en 2017.
Nous sommes cependant bien évidemment face à l’équipe 2 de Clichy qui n’en reste pas moins très forte puisque composée de 4 maitres fide dont le jeune Ruben HARUTYUNYAN (2382), champion de France benjamin en 2017 et son capitaine Stéphane SORBE (2314) , tous deux en quête des normes de MI.
Sur le papier, nous sommes donc légèrement en dessous de nos opposants pour cette sixième ronde.
Mais c’est notre équipe qui ouvre le score par l’intermédiaire d’Anthony (1-0) après 3h de jeu !
Ruben de Clichy tiens son rang et réduit la marque. (1-1)
Les parties sont très serrées et malgré la nulle de Thomas contre l’un des maîtres fide, nous sommes menés 2-1 à mi-parcours.
Notre équipe doit prendre des risques si elle veut se maintenir en Nationale 1, et qui de mieux que notre capitaine pour montrer l’exemple.
En table 1 le combat des capitaines a finalement profité au maître fide Stéphane SORBE faisant le break 3-1 et malgré les nulles de Miguel et Laurent, notre équipe s’incline 4-1.
Cette défaite est difficile, que faire ? Notamment parce qu’il ne reste que 3 rondes et nous savons que l’erreur n’est plus permise : il ne faut surtout pas perdre la prochaine !!!
Notre adversaire pour cette ronde 7 est l’autre très belle équipe parisienne de notre groupe : J.E.E.N.-Paris qui nous envoi 2 maîtres Fide, le capitaine et maître International Luc BERGEZ (2325) et le grand maître tunisien Slim BELKHODJA (2345).
La Nationale 1 est impitoyable et nous entamons ce match dans l’espoir d’enfin sortir la tête de l’eau.
Le match commence sur les chapeaux de roux, euh… de roues (Dédicace à toi Sims on pense à toi) avec un premier dénouement à seulement 1h30 de jeu : 1-0 pour J.E.E.N.
Mais c’est sans compter sur Anthony, qui vient réduire le score et est à nouveau le premier à scorer pour notre équipe (1-1) .
Après 3h30 de jeu la moitié des parties est terminée et le score est de 2 à ….2 ( victoire de Réwi)
Nos équipes se neutralisent, tout peut arriver et une nouvelle fois, dans le moment clé du match, nous essuyons un revers (3-2 en faveur des Parisiens).
Sonnée, notre équipe est même menée 4-2 avec 2 parties restantes à jouer après plus de 5h de jeu.
« Ça ne peut pas se terminer comme ça, pas après tous nos efforts pour en arriver là » Voilà ce que j’ai pensé en voyant virtuellement 4-2 sur la feuille de match.
Nos espoirs reposent sur Henri et Miguel qui doivent impérativement l’emporter et tel le symbole de l’espoir qu’il a été depuis le début de la saison, Miguel remporte sa partie 3-4.
Au bout du suspens après quasiment 6h de jeu et dans une finale difficile ou les 2 joueurs furent en zeitnot (crise de temps) sur une longue période, c’est finalement et fatalement ……
HENRI QUI L’EMPORTE !!!
Score final : 4-4
Au terme de ses 2 rondes, nous avons réussi in-extremis à sauver les meubles. Malgré tout, il aurait fallu que nous fassions au moins une victoire et c’est logiquement que nous sommes dos au mur à la 9ème place avec 12pts, synonyme pour le moment de relégation en Nationale 2.
Mais nous avons encore la chance d’avoir notre destin entre nos mains.
Tout se jouera donc lors du sprint final, aux rondes 8 et 9 qui se dérouleront à Limoges et dans lesquelles il faudra faire un très bon résultat pour espérer se maintenir !
Rendez-vous le 14 et 15 mai !