Challenge blitz FFE 2021-22

Le LEC Echiquier Limousin participe cette année au Challenge blitz FFE 2021-22.

Nos tournois de blitz du vendredi comptent pour ce Challenge et permettent de se qualifier éventuellement pour la finale Nationale qui aura lieu en mai 2022.

Il y a de multiples façons de se qualifier.

1- Chaque mois, un classement (sur la base de la performance) est édité par ligue régionale. Pour chaque ligue, le premier de chaque mois obtient son ticket pour la finale nationale.

Ainsi, au mois de septembre, Henri Sélébran s’est octroyé la première place de la ligue Nouvelle Aquitaine avec une performance à 2242.

2- Au classement final du challenge (fin avril), les 5 meilleurs jeunes et les 3 meilleurs féminines de chaque ligue seront aussi qualifiés. Pour le moment, Edgar Fronty, Tyffanie et Louane Coussy sont aux premières places.

3- Enfin un classement National est aussi établi. En fin de saison, les 10 meilleurs du classement général seront qualifiés ainsi que les 20 meilleurs des 5 tranches ELO suivantes (2000-2300, 1700-1999, 1400-1699, 1100-1399, moins de 1100)

A suivre …

Ci-après, les résultats des 6 premiers tournois de blitz :

24 Septembre : 8 octobre

22 octobre

RESUTATS NATIONALE 1 : Imprévisible !

Le week-end du 16 et 17 octobre 2021, se sont déroulé les rondes 1 et 2 de Nationale I à Bordeaux.

Pour la première fois de son histoire, le club a présenté son équipe phare en N1 avec la ferme intention de bien démarrer cette saison en gardant modestie et respect envers ses nouveaux adversaires.

Conduite par son capitaine Réwi BUDAK, notre équipe a affronté à la ronde 1 la solide équipe de Bois Colombes, qui évoluait en top 12 jusqu’à récemment, menée par le maître FIDE Florent SAMOUN.

Sur le papier une équipe globalement de même force que la nôtre annonçait une confrontation disputée.

Et ce fut en effet le cas lors de ce match durant lequel nous nous sommes retrouvés à 3-3 avec les points de Thomas, Miguel et Tyffanie, et une seule partie restante  qui sera donc décisive où Frits s’est retrouvé dans une finale théorique gagnante, mais pas trivial à remporter ( Tour/Fou contre Tour).

Néanmoins, il a fini par gagner et nous nous sommes imposés 4-3 dans ce match.

Après nous être bien restauré et reposé, nous abordons le lendemain la 2ème ronde avec un peu de confiance acquise la veille et l’envie de poursuivre sur notre bon début de compétition.

Mais la tache s’annonce ardue au vu de la force de notre adverse du jour : l’Échiquier Bordelais, portée par 3 Maîtres Internationaux.

À la moitié du match, nous faisons jeu égale avec cette équipe bordelaise, sur le score de 1-1 en 4 parties.

Tandis que les parties continuaient, nos deux équipes se rendaient coup pour coup notamment avec une superbe victoire de Frits contre le MI français ainsi qu’une défaite,  portant le score à 2-2 et 2 parties restantes.

Dont la partie de la table 1 opposant Siméon au Mi Jesus MARTIN DUQUE

Personne ne pouvait prédire l’issue de cette rencontre !

C’est alors que Miguel, tapis dans l’ombre, et ayant joué une partie serrée durant laquelle il fut en crise de temps, annonça sa victoire !

Le score était de 3-2 en notre faveur !

Le résultat était déjà un exploit, nous étions assurés quoi qu’il arrive de ne plus perdre, et

finalement il fut sensationnel, lorsque Siméon et le Mi espagnol, après un combat acharné, signèrent la nulle !

Victoire 3-2 de notre équipe : l’imprévisible !!!

Au terme de ces 2 premières journées, nous avons fait le plein de confiance et sommes 2ème de notre groupe.

Pour la suite de notre route, il nous faudra attendre la mi-novembre avec 2 nouvelles confrontations. Nous pouvons maintenant viser ce qui nous paraissait impossible, la montée en top 16 !

 

Reprise des interclubs : victoire de l’équipe 3

Après plus d’un an d’interruption, des rencontres d’interclub ont enfin pu avoir lieu le week-end dernier.

L’équipe 3 de Limoges qui évolue en Division Régionale 1 se déplaçait dimanche 17 octobre à Brive pour rencontrer l’équipe 2 de nos voisins corréziens dont l’accueil fut parfait comme toujours. Beaucoup de “nouveaux” dans cette équipe et un succès à la clé (3-2).

Bravo à toute l’équipe emmenée par Fabien (capitaine) et complétée d’Aurélien, Denis, Geoffrey et Grégoire !!

Les résultats :

Prochaine rencontre le dimanche 14 novembre où nous nous rendrons à La Couronne.

12 Limougeauds au Rapide de la Couronne

Le tournoi rapide de la Couronne avait lieu ce dimanche avec une forte présence Limougeaude présente sur place puisque 12 joueurs du club sont venus disputer 7 rapides.

Les résultats sont globalement bons, Henri et Miguel ont terminé 6 et 7 avec 5,5 pts, Manuel 10° avec 5 pts, Siméon, Tyffanie et Ethan ont fait 23°,28° et 30° avec 4 pts, Mehmet, Edgar, Nicolas et Grégoire ont obtenu la moyenne avec 3,5 points, Geoffrey a fait 3 points et Aurélien a terminé avec 2,5 points avec une nette progression à la pendule.

Voilà la grille américaine.

http://www.echecs.asso.fr/Resultats.aspx?URL=Tournois/Id/53014/53014&Action=Ga

5 nouveaux animateurs au LEC Echiquier Limousin

Le LECEL à accueilli un stage DAFFE au sein du club pour former de nouveaux animateurs en avril dernier. La formation consistait à effectuer un stage théorique de 4 jours puis un stage pratique de 10 heures puis un mémoire.

6 Adhérents du LECEL ont participé à la formation et 5 ont obtenu leur diplôme.

Félicitation à Rewi Budak, Corentin Borde, Tyffanie Coussy, Frédéric Delpech et Siméon Pottier pour l’obtention du diplôme. Cela va permettre au club d’intervenir plus souvent pour des animations à l’extérieur, dans les écoles, les centre-sociaux, etc.

Un grand merci à Xavier Bédouin et Loic Gonzales, formateur du stage qui nous ont donné les outils afin d’accéder à l’obtention du diplôme.

Notre 6° stagiaire est toujours dans la course et devrait obtenir le diplôme très prochainement.

Jean-Marie Fauconnet

C’est avec beaucoup de tristesse que les joueurs d’échecs du LECEL ont appris le décès de Jean Marie FAUCONNET survenu le 17 septembre 2021 à l’âge de 73 ans.
Jean Marie était un passionné de notre discipline. Un joueur apprécié pour sa disponibilité et son engagement bénévole au sein du club depuis de nombreuses années, en tant qu’arbitre ou capitaine d’équipe notamment.
Son humour et ses phrases taquines manqueront à tous.
RIP Jean Marie.
Le comité directeur et l’ensemble des adhérents du LEC ECHIQUIER LIMOUSIN adressent leurs sincères condoléances à ses proches.

Rémy DUBREUIL, membre d’honneur du LEC Échiquier Limousin !!!

A l’occasion de son assemblée générale du 11 septembre 2021, sur proposition du comité directeur, il a été décidé à l’unanimité de nommer Rémy DUBREUIL membre d’honneur du LEC Échiquier Limousin, club d’échecs de Limoges.

Joueur d’échecs émérite, en 1988, il ramène à Limoges avec ses co-équipiers la coupe des échecs français et participe régulièrement au championnat de France. Personnalité hors du commun, Rémy DUBREUIL a beaucoup œuvré pour le club ; ces dernières années encore, bien que vivant éloigné de Limoges, il est venu renforcer au pied levé nos équipes à l’occasion de rencontres interclubs.

Tantôt Arbitre Fédéral Open 2, membre du comité directeur du club, bénévole, donateur ou bien encore animateur, son soutien au LEC Échiquier Limousin est indéfectible depuis plus de 60 ans ! Prônant les échecs pour tous, il prodigue volontiers ses conseils et ses analyses de parties  mêlant intelligence, humour et dérision !

L’ensemble des membres du LEC Échiquier Limousin remercie chaleureusement Rémy DUBREUIL

 !

Vendredi 24 septembre : tournois de blitz

Vendredi 24 septembre, le club organise deux tournois de blitz (cadence : 5 min + 3 sec/coup) :

– le premier de 19.00 à 20.15, plutôt destiné aux jeunes qui auront suivi les cours de 17.45 à 18.45 mais ouvert bien sûr à tous les licenciés qui souhaitent y participer.

– le second de 20.20 à 21.35 (horaires approximatifs) ouvert à tous les licenciés.

Ces tournois sont homologués et compteront pour le “Challenge Blitz FFE” : un classement par ligue sera publié mensuellement ; il permettra d’obtenir une qualification pour la phase finale nationale prévue en mai 2022.

Des qualifications sont attribuées aux premiers des classements mensuels mais aussi aux 5 meilleurs jeunes et 3 meilleures féminines de chaque ligue. Enfin les 20 premiers (au niveau national) de chaque tranche ELO (2000-2300, 1700-1999, 1400-1699, 1100-1399, moins de 1100) obtiendront aussi leur qualification.

Important : une licence 2021-22 (A ou B) est donc nécessaire pour participer à ces tournois. Pensez à vous mettre à jour si besoin.

 

PS : Un classement global des clubs sera aussi publié mensuellement. Il est établi sur le nombre des participants et le nombre des parties jouées. En fin de saison, les 3 premiers clubs sont récompensés soit par des primes soit par du matériel.

D’autres tournois suivront sur le même principe un vendredi sur deux en moyenne.

Forum des associations : Résumé

Le forum des associations s’est déroulé ce week-end et nous avons accueilli de nombreuses personnes qui sont passées pour avoir des renseignements ou bien jouer quelques parties d’échecs.

Le club a même été suivi par Fr3 Limousin.

Merci à tous les bénévoles qui sont venus sur place pour tenir le stand du LEC Échiquier Limousin, Laurent, Monique, Henri, Rewi, Rezan, Denis, Siméon, Sandrine, Tyffanie, Louane et Corentin.