RÉSULTATS NATIONALE 1

Le week-end du 12 et 13 mars 2022 s’est déroulé les rondes 6 et 7 de Nationale I à Tours.
Deux nouvelles rondes, deux nouveaux clubs à affronter.
Et le premier d’entre eux est le fabuleux club de Clichy, dont la présence de super Grands Maîtres en son sein comme MVL par le passé (et d’autres actuellement) avait permis le sacre du top 12 en 2017.
Nous sommes cependant bien évidemment face à l’équipe 2 de Clichy qui n’en reste pas moins très forte puisque composée de 4 maitres fide dont le jeune Ruben HARUTYUNYAN (2382), champion de France benjamin en 2017 et son capitaine Stéphane SORBE (2314) , tous deux en quête des normes de MI.
Sur le papier, nous sommes donc légèrement en dessous de nos opposants pour cette sixième ronde.
Mais c’est notre équipe qui ouvre le score par l’intermédiaire d’Anthony (1-0) après 3h de jeu !
Ruben de Clichy tiens son rang et réduit la marque. (1-1)
Les parties sont très serrées et malgré la nulle de Thomas contre l’un des maîtres fide, nous sommes menés 2-1 à mi-parcours.
Notre équipe doit prendre des risques si elle veut se maintenir en Nationale 1, et qui de mieux que notre capitaine pour montrer l’exemple.
En table 1 le combat des capitaines a finalement profité au maître fide Stéphane SORBE faisant le break 3-1 et malgré les nulles de Miguel et Laurent, notre équipe s’incline 4-1.
Cette défaite est difficile, que faire ? Notamment parce qu’il ne reste que 3 rondes et nous savons que l’erreur n’est plus permise : il ne faut surtout pas perdre la prochaine !!!
Notre adversaire pour cette ronde 7 est l’autre très belle équipe parisienne de notre groupe : J.E.E.N.-Paris qui nous envoi 2 maîtres Fide, le capitaine et maître International Luc BERGEZ (2325) et le grand maître tunisien Slim BELKHODJA (2345).
La Nationale 1 est impitoyable et nous entamons ce match dans l’espoir d’enfin sortir la tête de l’eau.
Le match commence sur les chapeaux de roux, euh… de roues (Dédicace à toi Sims on pense à toi) avec un premier dénouement à seulement 1h30 de jeu : 1-0 pour J.E.E.N.
Mais c’est sans compter sur Anthony, qui vient réduire le score et est à nouveau le premier à scorer pour notre équipe (1-1) .
Après 3h30 de jeu la moitié des parties est terminée et le score est de 2 à ….2 ( victoire de Réwi)
Nos équipes se neutralisent, tout peut arriver et une nouvelle fois, dans le moment clé du match, nous essuyons un revers (3-2 en faveur des Parisiens).
Sonnée, notre équipe est même menée 4-2 avec 2 parties restantes à jouer après plus de 5h de jeu.
« Ça ne peut pas se terminer comme ça, pas après tous nos efforts pour en arriver là » Voilà ce que j’ai pensé en voyant virtuellement 4-2 sur la feuille de match.
Nos espoirs reposent sur Henri et Miguel qui doivent impérativement l’emporter et tel le symbole de l’espoir qu’il a été depuis le début de la saison, Miguel remporte sa partie 3-4.
Au bout du suspens après quasiment 6h de jeu et dans une finale difficile ou les 2 joueurs furent en zeitnot (crise de temps) sur une longue période, c’est finalement et fatalement ……
HENRI QUI L’EMPORTE !!!
Score final : 4-4
Au terme de ses 2 rondes, nous avons réussi in-extremis à sauver les meubles. Malgré tout, il aurait fallu que nous fassions au moins une victoire et c’est logiquement que nous sommes dos au mur à la 9ème place avec 12pts, synonyme pour le moment de relégation en Nationale 2.
Mais nous avons encore la chance d’avoir notre destin entre nos mains.
Tout se jouera donc lors du sprint final, aux rondes 8 et 9 qui se dérouleront à Limoges et dans lesquelles il faudra faire un très bon résultat pour espérer se maintenir !
Rendez-vous le 14 et 15 mai !