Stage DAFFE à Limoges

Publié
Stage DAFFE Limoges (22 au 25 avril 2021)
En raison du manque d’animateurs diplômés au sein du club, le LEC Echiquier Limousin a décidé d’organiser un stage d’animateur de la Fédération Française des Echecs (DAFFE) avec le CDJE 87 du 22 au 25 avril 2021. Des participants d’autres clubs sont venus pour se joindre à cette expérience.
Le stage DAFFE était animé par Xavier Bedouin titulaire du DAFFE 3 et Loic Gonzales titulaire du DAFFE 2 et stagiaire pour passer le DAFFE 3 qu’il a obtenu au cours de la formation, félicitation à lui.
Nous avons eu 9 stagiaires : Siméon Pottier, Rewi Budak, Rezan Budak, Corentin Borde, Tyffanie Coussy, Frédéric Delpech du LECEL (87), Siméon Charles du club d’Isle (87) Florent De Calve de Saint Maixent (16) et Ludovic Tellier du club de Cognac (16). Evan Bourgnon nous a annoncé qu’il était atteint de la Covid 19 une semaine avant le stage et n’a donc pas pu participer au stage.
Ce stage est une étape cruciale pour obtenir le diplôme d’animateur. Il devrait être complété par un stage pratique de 10 h et la rédaction d’un mémoire pour chaque participant.
Le stage était étalé sur 4 jours et commençait à 9h30 tous les jours et se terminaient à 18h. Des journées donc, bien remplies, mais rendues agréables grâce à la bonne gestion des animateurs et la bonne volonté des stagiaires.
Le groupe était très diversifié en termes d’expériences, d’âge, de projet et de niveau échiquéen, ce qui pouvait permettre des échanges constructifs entre les stagiaires.
Les animateurs aussi n’avaient pas le même profil d’animateur, ce qui nous a permis de voir des points de vue différents et des techniques très diverses.
L’organisation était un peu particulière en raison des mesures sanitaires qui impliquaient la division du groupe en 2, car les salles ne pouvaient pas accueillir plus de 6 personnes.
Heureusement nos deux formateurs ont pu s’adapter à cette contrainte parfaitement. Le beau temps nous a permis de faire les pauses repas à l’extérieur pour éviter la transmission de la COVID. Les pauses permettaient de désinfecter le matériel utilisé et les surfaces de contact et aérer les salles.
Nous avons terminé le stage par une après-midi d’examen avec le passage à l’oral et l’examen écrit. Marc Emile, président du CDJE 87 et membre du LECEL et venu compléter le jury d’examen. Les stagiaires ont fait de bonne prestation dans l’ensemble et ils sont sortis satisfait de la formation.