Constance Gerbouin |

Championnat de France 2015. Avec sept médailles, les jeunes castrogontériennes ont brillé, Constance Gerbouin en tête de file.
« Je suis satisfaite de mes championnats, dit-elle, malgré la déception du slalom. Je garde mon titre en combiné. C’était mon principal objectif ! C’est un bon tremplin pour les championnats d’Europe, mais les scores sont très serrés au niveau national ce qui promet de longs Europe cette semaine… »
Chez les cadettes, l’Azéenne Marion Bruneau a récolté sa première médaille nationale, de bronze, à l’issue d’un bon parcours en figures. Enfin, la minime Mia Ledroit a récolté trois médailles : une d’argent en figures, et deux de bronze au slalom et au combiné.
Ouest-France
Ski nautique. Pierre Ballon à nouveau le King des US Masters ! MAI 2015
-
Encore un succès de prestige pour Pierre Ballon.
US Masters. Le skieur de Château-Gontier, âgé de 26 ans, a conservé son titre au nez et à la barbe des meilleurs mondiaux. Un nouvel exploit !
Les US Masters, c’est la compétition la plus prestigieuse dans le petit monde du ski nautique. Une institution qui fêtait sa 56e édition. Pierre Ballon avait créé la sensation, l’année dernière, en devançant les stars de la discipline. Le Mayennais remettait son titre en jeu, en compagnie des cinq autres meilleurs spécialistes des figures de la planète, le week-end dernier, à Callaway Gardens, près d’Atlanta.
Il raconte : « Je savais que cette compétition allait être difficile. Ayant gagné l‘an dernier, je portais cette année le maillot rouge et j‘étais ainsi le dernier à m‘élancer. Dès les éliminatoires, j‘ai ressenti une lourde pression, car je savais que tout le monde allait me regarder de près. Je n‘avais pas le droit à l‘erreur pour entrer dans la finale à quatre. J’ai réussi à me détendre petit à petit pour finir sur une série de steps corde au pied très consistante. »
La chute du Biélorusse
Avec 11 110 points, Pierre Ballon se positionnait 3e et accédait ainsi à la finale, faisant figure d’outsider face à un Aliaksei Zharnasek en très grande forme, auteur, lui, de 12 020 points en éliminatoires. « S‘il skie bien, il est intouchable », confie le Castrogontérien. Mais le Biélorusse commettait une énorme erreur, chutant lors de son premier parcours en finale.
Dès lors, la voie était libre pour Ballon : « J’ai réalisé deux beaux parcours de 20 secondes, en réussissant à dépasser la pression pour me concentrer sur mon ski. Avec 10 680 points, je n’étais pas entièrement satisfait, mais ce total a finalement suffi. Remporter les US Masters pour la deuxième année consécutive est une grande fierté pour moi. Cette victoire confirme un très bon début de saison, qui avait commencé avec une belle deuxième place lors des Masters australiens de Melbourne. »
Les prochaines échéances pour Pierre Ballon se disputeront cet été avec les championnats de France, mi-juillet à Dijon, puis les championnats d’Europe, mi-août à Paris, et les Mondiaux, en novembre au Mexique.