Échappée Belle à Vaux le Vicomte – 7 juin 2023

 

« L’Échappée Belle » du Mercredi 7 Juin 2023

VAUX – LE – VICOMTE

 

 

Disgrâce et Classicisme

 

Un franc (et bien chaud) soleil nous a accompagnés toute cette superbe journée, 24 participants pour voir ou revoir le splendide domaine de Vaux-le-Vicomte, château et parc, à quelques kilomètres de Melun.

En préparation d’une longue promenade tranquille dans le parc, toute la matinée, une bien intéressante explication,  avec cartes et maquette animée sur la conception du jardin, devenu le modèle universel du « jardin à la française », 20 ans avant Versailles.

André Le Nôtre, le concepteur du parc de Versailles, a créé ici un jardin fait de symétries absolues et de mystères, jouant très habilement de la déclivité du terrain : les perspectives ménagent des effets, en particulier, la surprise de miroirs d’eau invisibles du château. Se découvrent ainsi successivement les douves, puis les bassins allongés des « Canaux », puis, le Grand Canal  d’une longueur de plus de 800 m.

Derrière lui, les Grottes dont les cavités extrêmes abritent deux dieux-fleuves. Puis au dessus, la statue de l’Hercule Farnèse.  En se retournant, on admire la perspective du château et son reflet dans les bassins.

Deux belles heures de promenade ont évidemment aiguisé les appétits, et nous allons nous restaurer (et surtout boire frais !) au restaurant L’Écureuil, cet animal étant le symbole de Nicolas Fouquet, le surintendant des Finances, dont notre guide Marjorie va largement nous parler évidemment.

La réputation de Vaux tient tout autant à la magnificence du parc et du château qu’à l’histoire de la disgrâce de Nicolas Fouquet.

Le château est érigé sur une terrasse entourée de douves, commencé en 1656, et Fouquet va faire appel aux plus grandes sommités de l’époque, Louis Le Vau, l’architecte, Charles Le Brun, le décorateur et André Le Nôtre pour le parc. Fouquet y associera aussi Vatel, le cuisinier et La Fontaine.

La pièce la plus spectaculaire du château est le grand salon ovale, mais celui-ci n’a jamais reçu son décor définitif. Le roi disposait d’une chambre, qui est un modèle annonçant les Grands Appartements de Versailles.

La visite du château se termine, pour une douzaine de courageux, par la montée dans le dôme du château, ce qui nous permet la découverte d’une bien belle charpente, et surtout la vue « aérienne » du parc, franchement spectaculaire.

De par ses fonctions, Fouquet avait déjà généré moult jalousies, et Colbert, notamment, fût l’un de ses adversaires déclarés. Louis XIV, encore jeune, se devait d’asseoir son autorité et Fouquet était déjà « sous surveillance ».

Le 17 Août 1661, Fouquet offre au roi une réception d’une splendeur inouïe, la table du roi est garnie d’un service en or massif alors que Louis XIV vient d’envoyer sa propre vaisselle à la fonte pour financer la guerre de Trente Ans. Vatel, aux cuisines s’est surpassé, et dans la soirée Molière fait jouer la première comédie-ballet Les Facheux.

Le roi est blessé de tout ce faste et il s’en faut de peu pour que Fouquet ne soit arrêté sur le champ (c’est sa mère Anne d’Autriche qui l’en dissuade !).

L’arrestation (par D’Artagnan) aura néanmoins lieu 19 jours plus tard, les biens de Fouquet séquestrés. Mais, heureusement, Louis XIV reprendra pour Versailles les trois grands artistes de Vaux.

Certes Fouquet n’a pas eu, en ce 17 Août 1661, la finesse de ménager la susceptibilité du jeune roi.

Mais pour nous, une journée de détente faite de splendeurs et d’Histoire !!

 

Xavier Follea.

 

Diaporama: cliquer ici.

(mot de passe si demandé: urclparisidf)

Laisser un commentaire