Règlement intérieur de l’Amath Kakikouka

Préambule

– L’association : L’AMATH KAKIKOUKA est une association loi 1901, créée le 23 janvier 1981 à Plougonvelin.
– Le contexte institutionnel : Le fonctionnement de l’AMATH KAKIKOUKA est construit autour d’une convention qui nous lie à Nautisme en Pays d’Iroise (NPI), structure dépendante de la Communauté de Commune du Pays d’Iroise (CCPI). Cette convention définit les conditions d’utilisation du matériel et de la structure sur la plage du Trez-Hir. L’essentiel de la flotte (catamarans, Optimists, planches à voiles) appartient donc à NPI. L’association loue pour chaque séance ou entraînement le matériel dont elle a besoin y compris les embarcations de sécurité. Des brevetés d’état sont également mis à notre disposition selon un barème horaire hebdomadaire. Cependant l’essentiel des moniteurs diplômés assurant les séances et l’encadrement dépendent de l’association.
En aucun cas Nautisme en Pays d’Iroise, représenté dans ce cas par les employés du centre nautique de Plougonvelin, ne participe à l’organisation des activités et des décisions relatives à l’association, sauf en ce qui concerne l’approbation des sorties des groupes de pratiquants ou l’exclusion d’un des membres de l’association en cas de manquement au règlement intérieur de Nautisme en Pays d’Iroise ou de l’association. Les référents et interlocuteurs privilégiés des pratiquants de l’association sont les moniteurs en charge de leurs groupes ainsi
que le conseil d’administration de l’association représenté par le membre chargé de la communication au sein de l’association.
Le centre nautique de Plougonvelin est avant tout un lieu d’enseignement et de pratique des activités nautiques, Nautisme en Pays d’Iroise en est le propriétaire légal et définit son utilisation dans le respect de cet objet.

Règlement intérieur

Tout membre de l’association, ainsi que son responsable légal dans la cas d’un mineur, est tenu de prendre connaissance de ce règlement pour le bon fonctionnement de l’association.

1. FONCTIONNEMENT GÉNÉRAL
L’association est basée sur le bénévolat. À ce titre, elle ne peut assurer aucune permanence au centre nautique. L’association se permet de vous solliciter (membres, parents, amis…) lors de l’organisation de régates et autres manifestations. L’ensemble des bénévoles et membres sont couverts par l’assurance de l’association.

2. INSCRIPTIONS
Une préinscription concernant les stagiaires de l’année en cours a lieu en fin de saison pour la saison suivante. Les inscriptions officielles se déroulent un samedi, début septembre. Cette inscription tient lieu d’engagement pour toute l’année. De fait, aucune demande de remboursement ne sera acceptée, excepté dans certains cas précis : déménagement, maladie.

3. SÉCURITÉ
– Mineurs : aucun stagiaire mineur ne peut quitter le centre nautique par ses propres moyens sauf s’il y est expressément autorisé par écrit par l’un de ses tuteurs légaux, y compris après l’heure de fin des cours. Cette responsabilité incombe directement au moniteur du groupe.

– Météo : il est obligatoire de consulter le bulletin météorologique du jour avant chaque embarquement. Celui-ci est affiché dans les locaux du centre nautique.

– Zone de navigation : les limites du plan d’eau sont clairement définies sur l’affichage obligatoire placé à l’accueil du centre nautique.

– Numéros d’urgence : voir sur l’affichage obligatoire placé à l’accueil du centre nautique.

– Pharmacie : une trousse à pharmacie est mise à disposition par l’association.

– Inscription : tout membre majeur ou le responsable légal dans la cas d’un mineur doivent remettre un certificat de non contre-indication à la pratique des sports nautiques. Dans le même cadre, une attestation de réussite au test de natation en vigueur peut être demandée lors de l’inscription.

– Équipement : le moniteur vérifie la conformité de la tenue vestimentaire du pratiquant avec la réglementation (port de la brassière et d’un vêtement isothermique sur tous les supports) et les conditions de la pratique.

– Le matériel nautique est préparé et entretenu régulièrement.

Vous trouverez également sur le tableau d’affichage des informations concernant la sécurité, notamment la procédure à suivre en cas d’incident.

4. PRATIQUANTS
L’interlocuteur du pratiquant est le moniteur responsable du groupe auquel il appartient ainsi que les membres du conseil d’administration de l’association. Ces derniers sont habilités à faire part de leurs remarques auprès de NPI, dans le cas présent, le responsable du centre
nautique.

Matériel du pratiquant : le matériel de votre pratique vous est attribué nominativement au début de l’année, il est marqué pour être identifié. Vous en êtes directement responsable. Tout dommage occasionné incombera à l’utilisateur la charge financière totale de remise en état ou du remplacement du matériel. Le pratiquant est tenu de vérifier l’état de son matériel avant et après chaque sortie en mer. Un chèque de caution de 150 euros vous est demandé lors de la remise du matériel, si le matériel utilisé est en bon état lors de son retour à la fin de l’année, ce chèque ne sera pas encaissé et vous sera rendu.

Le stockage organisé par le centre nautique est rigoureusement respecté. Le moniteur donne au pratiquant les consignes relatives au stockage.

Le matériel mis à disposition doit être traité avec la plus grande considération de la part de tous. C’est un matériel coûteux et altérable lors de son utilisation. Il doit être rincer correctement après chaque sortie.

TOUTE CASSE OU PERTE DE MATÉRIEL DOIT ÊTRE SIGNALÉE AU MONITEUR QUI LE SIGNALE À NPI EN LA PERSONNE DU RESPONSABLE DE CENTRE.

5. HORAIRES ET SURVEILLANCE DES MINEURS

Le centre nautique est ouvert aux stagiaires de 9h30 à 12h30 le matin et de 14h à 17h l’après- midi. Ni les moniteurs, ni les membres adultes de l’association n’étant tenus de surveiller les pratiquants mineurs dans les vestiaires, il en va de la responsabilité des parents de s’assurer que leur enfant soit changé rapidement et calmement afin d’être prêt à temps pour le début de la séance, soit un quart d’heure après l’ouverture du centre. Cette remarque est également valable pour l’après séance, soit un quart d’heure avant la fermeture du centre. L’association se réserve le droit d’exclure un membre, même mineur, en cas de débordements ou d’incivilités dans les vestiaires.

6. SÉANCES ENCADRÉES
La saison commence généralement le deuxième samedi du mois de septembre et se poursuit jusqu’au deuxième samedi du mois de décembre. Après une trêve hivernale, les séances reprennent fin février, ou début mars selon les conditions météorologiques, et se terminent le dernier samedi de juin. Toutes les séances sont sous la responsabilité d’un moniteur ou d’un breveté d’état. En cas de conditions météorologiques extrêmes (fort coup de vent, orage, vagues dangereuses ou températures trop basses), la séance peut être annulée ou remplacée par un cours théorique en fonction des objectifs de chaque groupe. Cette décision est prise en concertation avec la présidente de l’association, le breveté d’état et l’ensemble des moniteurs qui en informent les stagiaires le plus rapidement possible, au plus tard le matin même de la séance.

7. RÉGATES

L’association possède des remorques pour planches à voile mais ne peut assurer par ses propres moyens le transport et la logistique sur les lieux de régate. Tout déplacement s’effectue par regroupement de moyens de transport des coureurs ou parents avec l’aide des moniteurs disponibles.

8. RESPONSABILITÉS
Le centre nautique ainsi que l’AMATH KAKIKOUKA ne pourront être tenus responsables de vols ou dégradations pouvant survenir aux effets personnels (montres, lunettes, téléphone, etc.) laissés dans le centre.

Signature du pratiuant et du responsable légal pour les mineurs, précédée de la menton « Lu et approuvé » :