Mise en place d’une équipe opérationnelle d’hygiène chez les sapeurs-pompiers

Dans chaque département, depuis 1996, un Service dé­partemental d’incendie et de secours (SDIS) a été créé. Il assure la prévention de tous les risques de Sécurité Civile (co-protection des personnes, des biens et de l’environ­nement).

À l’intérieur de cette unité fonctionnelle, il existe un Ser­vice de santé et de secours médical (SSSM) composé de médecins, pharmaciens, infirmiers, vétérinaires, psycho­logues et personnels administratifs et techniques.

Au SDIS 62, les premiers protocoles d’hygiène datent de 1998, ils étaient alors dessinés à la main, la sensibilisation de nos équipes était faible.

Les protocoles ont été réactualisés en 2001, 2007 et 2010. En 2001, les premiers correspondants santé et hygiène ont été nommés. Ils avaient pour mission de former leurs collègues secouristes et veiller au bon respect des pro­cédures.

En 2010, une petite équipe de correspondants hygiène a vu le jour (5 personnes). Elle a travaillé sur un document unique à destination des centres de secours : le guide de prévention face aux risques infectieux. Un livre infalsifiable de traça­bilité des désinfections fut mis en place à la même époque.

En 2016, pour répondre aux exigences des recommanda­tions de la SF2H, nous avons institutionnalisé une équipe opérationnelle d’hygiène (EOH) composée de médecins, pharmaciens, infirmiers et secouristes avec la validation du Directeur Départemental de notre établissement.

L’article complet ci-joint vise à faire un état des lieux de l’organisation de l’hygiène au SDIS 62.

Pharmacien de classe exceptionnelle Valérie MARTIAL
vmartial@sdis62.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *