Le squash
L’histoire du squash
Les origines du Squash remontent au début du 19 siècle, en Angleterre. Tout comme le tennis, le badminton et la pelote basque, le squash serait un des descendants du célèbre Jeu de Paume. La Paume fut inventée en France au 13e siècle même si certains historiens ont pu retrouver des variantes de ce Jeu dès l’Antiquité.
Pour en découvrir plus sur l’histoire du squash, consultez le site de la Fédération Française de Squash (F.F.Squash).
Les règles du jeu
Les règles du jeu sont relativement simples. Les joueurs frappent à tour de rôle la balle qui doit atteindre le mur frontal soit directement soit indirectement.
Un match se joue en 3 ou 5 jeux de 11 points chacun.
À l’instar du tennis, seul un rebond est autorisé avant la frappe et la volée est autorisée.
Voici un présentation d’un court de squash :
1- Mur frontal (front wall)
2- Mur de côté (side wall)
3- Limite du terrain (outside)
4- Ligne de service (service line)
5- Carré de service (service box)
6- Ligne médiane (half court line)
7- Tôle/Tin (tin)
Les limites de jeu sont la ligne supérieure (4,57 m de haut), la ligne au-dessus du Tin placée sur la partie basse du mur frontal (43 cm de haut).
Si la balle touche ou se trouve en dehors de ces lignes, elle est faute.
Le premier serveur est désigné par tirage au sort (rotation de la raquette).
Après avoir frappé la balle, le joueur doit laisser à l’adversaire la pleine liberté d’action afin qu’il puisse se diriger directement vers la zone de frappe et jouer.
Si l’adversaire est trop près et qu’il empêche de jouer normalement sans danger (coups de raquette) ou si celui-ci se trouve entre la balle et le mur frontal (triangle interdit), le joueur doit s’abstenir de jouer.
Les bienfaits du squash
Le squash est reconnu pour combattre le stress, c’est un sport d’intensité qui permet de s’amuser facilement et de se défouler efficacement.
Que ce soit pour votre loisir ou en compétition, le plaisir de jouer est toujours plus important que votre niveau de jeu !
Jouer au squash va solliciter le cœur et les muscles ce qui augmente les capacités d’endurance, de vitesse et de souplesse.
Exigeant physiquement, c’est l’un des sports où l’on consomme le plus de calories !
D’ailleurs, le site l’Equipe estime que l’on brûle 600 à 920 cal/h en y jouant. Idéal donc pour maigrir et/ou raffermir sa ligne tout en s’amusant.
Mais il ne suffit pas d’être en forme pour bien figurer sur le court, le mental et la tactique sont très présents et la concentration doit être optimale.
Pour les enfants, le squash va permettre de développer les aptitudes physiques et mentales ainsi que des compétences d’arbitrage.
À base de jeux de motricité, les enfants apprennent les trajectoires, les déplacements, les lancers et les rebonds que l’on trouve au squash mais aussi dans de nombreux sports.