Percubruissons
un projet de Henri-Charles CAGET
Vendredi 21 juin 2024 avait lieu lors de la fête de la musique et d’une soirée coorganisée par la MJC de Charlieu et l’Ecole de Musique du Pays de Charlieu Belmont, la sortie du projet mené par Henri-Charles CAGET, « PERCUBRUISSONS »
La veille dans les établissements scolaires associés, Collège Michel Servet et collège Notre Dame s’était déroulée une première restitution.
Un projet qui a regroupé tout au long de l’année dans le cadre du projet BRAZIL des musiciens amateurs et des élèves , enfants et adultes, qui ne savaient pas qu’ils pouvaient faire de la musique… et faire de la musique ensemble !
Mais avec Henri-Charles tout est possible. Son enthousiasme communicatif et ses compétences musicales ont accouché de morceaux percussifs sur des instruments quelque peu hétéroclites pour certains plus conventionnels pour d’autres…
Ce vendredi soir c’est à une mini déambulation que nous avons assisté et à un petit concert qui a emporté le public très participatif Ah ! Ah ! Ah…
Le lendemain, samedi 22, la flamme s’est éteinte le soir et l’orage a eu raison de la grande déambulation prévue, de la dernière sortie (mais peut-être pas !) des bannières Brazil (arbre de la forêt amazonienne à l’arbre de nos forêts).
Mais c’était sans compter sur l’opiniâtreté de nos percussionnistes, de leur meneur de jeu et des organisateurs de ce grand projet BRAZIL qui après une année d’expositions, films, spectacles, conférences, Capoeira… voulaient dignement fêter la fin de ce grand projet collaboratif et signe du temps ne pas renoncer devant les adversités, météorologiques en l’occurrence, un orage, comme signe que notre idée de départ n’était pas un sujet en l’air…
Une fin en musique dans la grande salle de l’école de musique. La boucle est bouclée !
Ouvrez vos yeux et vos oreilles.
Un dernier grand merci à tous ceux qui ont cru et participé à cette aventure.
Gilles Vadon
Percubruissons à la fête de la musique
Percubruissons le clap de fin, concert à l’école de musique 22 juin 2024