Ecole de musique du pays de Charlieu/Belmont

Pour tout savoir sur l'Ecole de musique du pays de Charlieu Belmont

Ao longo dos acontecimentos

BRAZIL : La forêt … é moi !

Depuis septembre 2023 jusqu’à juillet 2024 se déploie la programmation artistique et culturelle « BRAZIL » impulsée par l’École de Musique de Charlieu. Une des thématiques est le devenir des arbres, des forêts dans le contexte du réchauffement climatique et de leur exploitation sans précaution autre que leur rentabilité à court terme et intensifiant les risques climatiques.

Ainsi avec l’Amicale Laïque, la MJC de Charlieu a proposé avec Mr FRIGNET, Directeur de programmes de Green Peace France, une conférence sur l’importance et le devenir de la forêt amazonienne ainsi que des nôtres. A suivi à la Médiathèque Intercommunale de Charlieu Belmont une exposition de photos d’œuvres du sculpteur Frans KRAJCBERG ,défenseur de la forêt amazonienne et de ses peuples.

En parallèle a été lancée l’idée de la création de bannières peintes sur la thématique générale de la forêt : ses représentations, ses rôles, ses devenirs, les relations établies avec les humains …..selon le désir et l’imaginaire de leurs auteur(e)s.

Cette exposition intitulée « La Forêt …é Moi ! » constituait la première mise en lumière des travaux réalisés dans le cadre du projet artistique collaboratif animé par Georges GOYET.

Des bannières qui évoquent la forêt du Brésil bien sûr, qui souffre mais aussi des représentations originales des arbres de chez nous et des relations qu’établissent leurs auteurs avec elle.

Des artistes reconnus, Georges GOYET et Anne Marie PASDELOUP aux enfants de l’école Geneviève et Joannes MEUNIER de Saint-Denis de Cabanne, personnes de l’ESAT, en passant par les amateurs éclairés des ateliers des MJC de Charlieu et Saint Denis de Cabanne, tous ont exprimé par le dessin, la peinture, les collages, la gravure…une vision des forêts, des indigènes de l’Amazonie qui luttent, aux animaux plus familiers qui peuplent les nôtres.

Des forêts on retient la crainte de leur destruction ici ou là-bas, les colères qu’elle provoque mais aussi quelques espoirs de réversibilité si chacun prend conscience de l’urgence.

Il y a aussi dans ces bannières des signaux d’espérance. Des arbres majestueux, colorés, vivants…

Cette action collective a été une réalisation intergénérationnelle plaisante . Elle a suscité un archipel de petites oasis d’enthousiasmes qui dans leurs singularités ont faits advenir ces bannières remarquables par leur fraîcheur et leur colorée composition sous les douces voûtes de la galerie.

Quelques 200 visiteurs ont poussé la porte pendant cette semaine du 14 au 21 avril 2024, de la galerie Ronzière. Un lieu un peu frais, mais les arbres n’ont pas souffert ! Un vrai succès populaire et une mise en scène de qualité appréciée par les visiteurs…

Un grand merci aux colibris fertiles (les mots de Georges) sans qui rien ne se serait fait.

On reverra ces bannières le soir du 21 juin vers la MJC à l’occasion de la fête de la musique, et aussi dans la cour des musées l’après-midi du 22 juin avant une déambulation en fin de journée. Elles accompagneront les musiciens de l’autre projet collaboratif : « Percubruissons » dont on reparlera.

Lors du vernissage quelques poèmes composés par les participants aux ateliers d’écriture de la MJC de Charlieu ont été lus. Ces poèmes ont été beaucoup appréciés. Ils ont enrichi de belle manière l’expression portée par les bannières et annonçaient parfaitement le beau weekend du printemps des poètes concocté par la MJC (4 et 5 mai 2024).

© 2025 Ecole de musique du pays de Charlieu/Belmont

Thème par Anders Norén