Les Universités des 3 associations des pharmaciens (ALPHASIS, Alliance des Pharmaciens des Services d’Incendie et de Secours), médecins (ANAMNESIS, Association Nationale des Médecins-chefs et Médecins d’Encadrement des Services d’Incendie et de Secours) et vétérinaires (ANVSP, Association Nationale des Vétérinaires Sapeurs-Pompiers) se sont déroulées les 15 & 16 novembre 2018 à bord de l’I-boat à Bordeaux.
132 congressistes issus de 67 départements de métropole et d’outre-mer, dont 63 pharmaciens, 39 médecins et 18 vétérinaires sapeurs-pompiers se sont retrouvés pour se former, échanger et débattre.
Le jeudi a été l’occasion pour chaque association de se réunir en comité restreint pour un programme propre à chaque métier. Les pharmaciens ont consacré cette session à une formation s’inscrivant dans le cadre du développement professionnel continu (DPC).
Au programme :
- Changement de titulaire sur un marché de fourniture d’oxygène médicinal : Présentation de Remy VEXLARD
- Bilan de mise en place d’un outil d’auto-évaluation adapté au fonctionnement des PUI de SDIS : Présentation de Victor DUCATEZ
- Résultats de l’enquête « Missions opérationnelles du pharmacien sapeur-pompier ». Présentation de Noyale LIMON-DUPARCMEUR
- Actualités ordinales, syndicales et réglementaires concernant les PUI de SDIS ou le pharmacien sapeur-pompier : Présentation de Stéphane LAFOND
La fin de journée s’est soldée par la tenue de l’assemblée générale d’ALPHASIS. Parmi les sujets à l’ordre du jour : le dépouillement de l’élection partielle d’un membre du Conseil d’administration. L’heureux élu est Renaud DEPOIX, jeune pharmacien sapeur-pompier contractuel du SDIS de la Réunion.
Enfin le vendredi a réuni l’ensemble des congressistes dans la plus grande salle du bateau.
La remise du Prix ALPHASIS a d’abord été décerné à Laurent TEMPELHOFF, pharmacien professionnel du SDIS de la Guadeloupe. Rappelons que ce Prix ALPHASIS est un prix annuel destiné à mettre à l’honneur et récompenser un pharmacien de sapeurs-pompiers s’étant particulièrement distingué au cours d’une mission fonctionnelle, opérationnelle ou formative ou ayant fait preuve d’engagement particulier dans le rayonnement de la pharmacie de SDIS ou dans la valorisation de la fonction de pharmacien de sapeurs-pompiers. Le récipiendaire a été mis à l’honneur pour son action dans le cadre de la tempête IRMA de septembre 2017 sur l’île de Saint-Martin. Présentation de Laurent TEMPELHOFF.
La suite de la journée a permis à l’ensemble des professionnels de santé de faire le point sur la toxicité chronique des fumées d’incendie grâce à un exposé coanimé par un pharmacien, un médecin et un vétérinaire : Présentation de Thierry LACOMBE & Thierry DULION
Les Bataclowns nous ont fait la surprise de nous divertir en résumant les interventions de la matinée : Intermède n°1 des Bataclowns et Intermède n°2 des Bataclowns.
Enfin, les Universités se sont achevées autour d’une table ronde réunissant des représentants de l’ANDSIS (Association Nationale des Directeurs des Services d’Incendie et de Secours, colonel Eric MEUNIER), la FNSPF (Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers de France, Didier POURRET), l’ENSOSP (École Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs-Pompiers, Sylvie JOUVE), l’ANISP (Association Nationale des Infirmiers de Sapeurs-Pompiers, Benoît BIREMBAUT) avec les représentants des 3 associations (Vivien VEYRAT, Jean-Louis SALEL et Nicolas DIRN). Le thème était : « l’avenir des SDIS et des SSSM ».
Ces Universités ont été caractérisées par une grande mobilisation de sapeurs-pompiers professionnels mais aussi volontaires. Dans un état d’esprit associatif et confraternel, chacun a pu profiter d’un lieu convivial et propice aux échanges.
[youtube url= »https://youtu.be/yXlqt-xf7Mc » width= »640″ height= »400″ responsive= »yes » autoplay= »yes » mute= »yes »]
Encore merci et bravo aux organisateurs pour ces 2 journées très réussies et enrichissantes par les interventions et les échanges entre confrères.
Amicalement