Dans le but d’améliorer la prise en charge des patients et victimes, la démarche qualité, et notamment la gestion des risques, ont pris de plus en plus d’importance au sein des structures utilisant des produits de santé ces dernières années.
Reconnues récemment (décret n°2000-1316 du 26 décembre 2000), les PUI de SDIS évoluent progressivement vers le fonctionnement de PUI hospitalières tout en gardant les spécificités liées à leurs missions.
Bien qu’une démarche d’amélioration continue de la qualité soit enclenchée au sein de ces PUI, il n’existe actuellement aucun référentiel de management de la qualité, ni outils d’auto-évaluation adaptés à leurs fonctionnements.
Mon travail de thèse a donc été, tout d’abord d’élaborer un outil d’auto-évaluation du système qualité du circuit des produits de santé, adapté au fonctionnement des PUI des Services d’Incendie et de Secours. Puis, cet outil a été testé au sein des 5 PUI de SDIS de la zone de défense Nord, afin d’établir un état des lieux du système qualité du circuit des produits de santé de ces structures, et d’évaluer l’application de l’outil.
Objectifs de l’outil
- Être adapté au fonctionnement de l’ensemble des PUI de Services d’Incendie et de Secours (SIS),
- Simple et rapide d’utilisation,
- Ne nécessitant pas de logiciel informatique spécifique,
- Hiérarchisant les risques mis en évidence au sein des PUI, permettant à chaque structure d’avancer selon son propre rythme et de manière autonome.
Méthodologie de constitution de l’outil
Un groupe d’experts a été mis en place. Ce groupe était composé de 15 membres de différentes professions et provenant de différentes structures (SDIS, OMEDIT). Dans la phase de constitution de l’outil, le retour d’expérience des pharmaciens de la BSPP, du BMPM, des SDIS de l’Aisne, de la Marne, du Pas de Calais, du Val d’Oise, ainsi que celui d’un pharmacien responsable de la gestion des risques du centre hospitalier de Denain ont été pris en compte.
Présentation de l’outil « archiMed.SIS »
Il s’agit d’un fichier Excel comportant 4 onglets :
- Avant-propos
Dédié à l’identification de la structure évaluée ainsi qu’un glossaire interactif.
- SIS – Questionnaire
En 3 grandes parties, selon 8 axes d’évaluation ,23 thèmes et 194 items (chaque item correspond à un risque, auquel est associé un niveau de criticité et un niveau d’effort nécessaire à la maîtrise de ce risque).
- SIS – % : destiné à la visualisation (graphiques, tableaux)
Les résultats sont présentés sous forme de pourcentage de risques ou de maîtrise de risques.
- SIS – Analyse : destiné à la priorisation des résultats
Cette partie présente la criticité ou l’effort à fournir. Dans cet onglet n’apparaissent que les questions pour lesquelles un risque a été mis en évidence pour le service étudié. A chaque question correspond un niveau de risque ainsi qu’un niveau d’effort à fournir pour éliminer ou diminuer le risque.
Pharmacien capitaine Victor DUCATEZ
Pharmacien de sapeurs-pompiers volontaire (SDIS 59)