Hommage à Hélène TARCY CETOUT

C’est avec beaucoup d’émotion que L’association ALPHASIS a appris le décès tragique, lundi 8 avril, de notre consœur le docteur Hélène TARCY CETOUT, pharmacien de sapeur-pompier volontaire au SDIS de la GUYANE.

Nous souhaitons par ces quelques lignes lui rendre hommage et au delà des mots, soutenir son mari, sa famille et ses proches dans cette terrible épreuve.
Hélène TARCY CETOUT, 34 ans, est née à Saint Laurent du Maroni. Toute jeune, elle s’est engagée comme jeune sapeur-pompier. Par la suite, partie à Strasbourg pour ses études, elle obtient son diplôme de Docteur en Pharmacie en 2015 puis se spécialise avec un diplôme d’ingénieure en sciences du vivant, biologie et valorisation des plantes. Elle exerce en officine pendant quelques années sur Strasbourg, puis revient sur sa terre natale en 2022 pour exercer et développer des projets afin de promouvoir la pharmacopée locale à travers une ferme pédagogique pour aider les personnes à « reprendre confiance en elles ».Très engagée sur le plan social, elle avait créé la plateforme « Je ne suis pas un numéro » pour soutenir et encourager les personnes « humiliées ou rabaissées ».
Particulièrement investie en tant que professionnelle de santé, son dynamisme et son engagement étaient très appréciés au sein de la communauté guyanaise et lui avait valu d’être désignée, le 8 mars 2024, lauréate du concours “les 101 femmes de Matignon” pour son projet social.
Mariée et mère de 4 enfants de 7 à 1 an, ses proches saluent une femme souriante et positive, audacieuse et déterminée, engagée dans sa foi, dans la société et notamment dans le département de Guyane qu’elle affectionnait tant.

L’association ALPHASIS s’associe à la peine de ses proches et sa famille de cœur, les sapeurs pompiers du SDIS de la Guyane et leur présente ses plus sincères condoléances.

Pour ceux qui le souhaitent, une cagnotte a été mise en ligne par l’URPS des Pharmaciens
de Guyane, elle a pour but d’aider financièrement la famille d’Hélène :