Sicile et Iles Éoliennes du 9 au 17 septembre 2025

 

Voyage URCL avec VOYA-NOVA en
Sicile & Iles Éoliennes
du 9 au 17 septembre 2025

J1- 9 septembre

RDV 11h à Orly3, pour les 38 participants auxquels un programme actualisé du circuit fut remis par le voyagiste (suppression des visites du dernier jour suite à l’avancement de l’horaire du vol retour sur Paris). Timing respecté pour le vol Transavia vers Palerme ; mais une veste oubliée dans l’avion puis un bagage manquant occasionnèrent près de 2h de retard avant de rejoindre notre guide (Ambra), puis le car qui nous emmena à l’hôtel de Santa Flavia (1h30 de route avec traversée de Palerme).

J2-10 septembre

8h départ pour la visite de la Cathédrale de Montreale, (célèbre dôme et mosaïques sur fonds d’or) ; elle est le symbole du mélange des cultures en Sicile par son architecture (inspirée des arts byzantin, normand, arabe et italien).

10h40 Direction Palerme pour une promenade commentée vers le centre historique : visite de la cathédrale (classée au patrimoine mondial de l’Unesco) qui abrite les tombeaux de rois de Sicile ainsi que les reliques Ste Rosalie, (patronne de la ville), la Plazza Vigliena (ou « Quattro Canti ») dont les 4 immeubles sont ornés de statues, visite de l’église La Martorana (Santa Maria dell’Ammiraglio (belles mosaïques du XIIe s), traversée de la Piazza Pretoria (fontaine centrale ornée de statues dénudées) puis des étals du Marché Capo avant de retourner au car pour aller au restaurant Cin Cin pour un déjeuner tardif.

A partir de 16h30 : visite du Palais Royal (dit Palais des Normands) et de la Chapelle Palatine puis promenade dans les jardins du palais avant le retour à l’hôtel à 18h30 pour un moment de détente (baignade, promenade jusqu’à la plage ou apéro au bar) avant le dîner. Bonne nouvelle en fin de soirée : le sac égaré était retrouvé et serait livré !

J3-11 septembre

8h30 Départ en car pour Cefalù : classé en zone de circulation interdite aux non-habitants (donc aux cars de touristes), c’est en admirant à pied le paysage côtier, qu’Ambra nous montra les traces des anciennes murailles mégalithiques défensives entourant la ville entre les IVe et Ve siècles av JC. La promenade commentée nous mena vers la mer, puis au lavoir médiéval, jusqu’à la place de la cathédrale dont la visite fut suivie d’environ une heure de temps libre avant de s’y retrouver pour le retour au car (à pied ou taxi collectif pour remonter la côte). Route vers Castelbuono pour déjeuner au Ranch San Guglielmo di Corradino, restaurant familial typique.

Départ à 15h30 pour la visite extérieure du Château médiéval des Ventimiglia suivie d’une dégustation de produits locaux et de liqueurs jusqu’à 17h30 avant de reprendre la route pour Milazzo. Nous sommes arrivés à l’hôtel peu avant 19h.

J4-12 septembre

Départ 8h40 vers le Port de Milazzo ; embarquement sur l’aéroglisseur puis arrivée sur Vulcano à 10h30. Promenade vers les bains de boue (fermés) puis la plage au sable noir avec temps libre pour une éventuelle baignade. RDV 11h55 devant le café du port, pour déjeuner au Vincenzino Ristorante.

13h30 Départ en bateau pour le tour des îles éoliennes avec un arrêt baignade dans la Baie de Calayunco (près de Panarea) puis direction le petit port de Scari sur Stromboli pour un temps libre jusqu’au RDV 18h au bateau pour le « dîner léger » servi à bord. Nous étions donc installés sur le pont supérieur du bateau pour profiter de la vue sur les îlots, sur le volcan Stomboli (avec fumerolles) et la Sciara del Fuoco (son cône de déjection vers la mer) quand il entra en éruption alors que le bateau amorçait son retour vers l’île Vulcano. Tous avaient rejoint l’hôtel à 22h (marche à pied sur 1,4 km ou taxi collectif). Installation pour 2 nuits.

J5-13 septembre 2025

Les programmes des matinée et après-midi furent inversés en raison des horaires des bateaux.

Départ 9h de l’hôtel (à pied ou en taxi collectif) afin de visiter l’ile de Lipari, la plus grande des Iles Eoliennes. Longeant la côte, nous avons pu observer les anciennes carrières de pierre ponce, puis le Musée archéologique Luigi Bernabo Brea et la citadelle (château & des édifices religieux entourés de remparts). Montée pédestre au château suivi de la visite de la cathédrale San Bartolomeo, puis retour au port pour déjeuner au Restaurant El Pescador. Ensuite promenade commentée puis temps libre avant le RDV de 16h30 à l’embarcadère du Porto di Levante pour le tour de Lipari en bateau avec des arrêts (photos et/ou baignades) aux îlots Faraglioni, à la grotte des Anges, puis celle du Cheval & la piscine de Venere, Arrivés à l’hôtel, nous avons pu profiter de la piscine (baignade & jacuzzi pour certains) avant d’y prendre un verre, tous ensemble, avant le dîner.

J6-14 septembre 2025

Départ à 6h10 (avec les bagages et un petit déjeuner lunch box individuel) en car vers le port pour embarquer sur le Ferryboat retournant à Milazzo (arrivée 8h). Route en car vers Taormina, (sur le flanc du Mont Tauro), pour une promenade pédestre commentée dans le centre historique depuis la Porte de Messine, en remontant le Corso Umberto (rue principale):

 – Piazza del Duomo (cathédrale St Nicolas & Fontaine baroque avec centauresse couronnée, emblème de la ville),

 – le Palazzo Corvaja et l’église Santa Caterina d’Alessandria, jusqu’à

 –  la Piazza del Nove-Aprile avec la Porta Mezzo dominée par la Tour de l’Horloge (XIIème s) et la Chiesa de Santa Giuseppe (belle vue panoramique sur la mer Ionienne et l’Etna). Ensuite temps libre jusqu’au RDV de 11h50 Porte de Messine pour aller déjeuner à 14h (buffet libre-service) dans le restaurant à presque 2000m d’altitude sur le flanc de l’Etna.

Après le repas, liberté du choix des visites libres sur l’Etna jusqu’au RDV au car à 17h30 selon 3 possibilités :

  • soit rester au niveau du restaurant pour randonner alentour ou faire les nombreuses boutiques (choix majoritaire),
  • soit monter en télécabine jusqu’à 2500 mètres (payant) pour la vue et les quelques boutiques, terrasse ou bar intérieur,
  • soit monter en télécabine puis en navette bus jusqu’à 3000 m (coût total 80 €) pour ensuite avoir la possibilité d’effectuer une randonnée dans la zone des cratères en compagnie d’un guide vulcanologue.

Une quinzaine de personnes ont fait ce dernier choix dont 7 sans faire la randonnée.

Retour ponctuel de tous au car et arrivée à 18h30 à l’Airone Wellness Hôtel près de Catane où nous furent attribuées les dernières chambres disponibles, quelque peu éparpillées sur tous les niveaux, certaines non desservies par l’ascenseur et même un couple dans l’annexe. Le problème du port des valises pour certains fut résolu avec l’aide d’Ambra car le personnel dédié était déjà parti ce dimanche soir. Dîner servi à 20h

J7- 15 septembre 2025

Départ 8h30 vers le Parc archéologique de Néapolis à Syracuse pour une visite d’1h30 (théâtre grec du 5ème siècle av JC, amphithéâtre romain, et grotte artificielle de l’« Oreille de Dionisos ». 12h départ en car jusqu’à l’île d’Ortygie. Traversée commentée du Pont de Santa Lucia puis promenade dans le centre historique (classé au Patrimoine mondial de l’Unesco en 2005) avec passage devant les ruines du Temple d’Apollon pour aller au restaurant « Templia di Athena » (trajet en taxi pour certaines) où nous avons déjeuné vers 13h30. Nous avons quitté le restaurant à 15h pour retourner au car, en passant par le bord de mer, afin d’aller visiter Catane (arrivée à 16h). Avant d’y entrer à pied par la Porte Charles V, Ambra nous montra, sur un plan mural de la ville, les emplacements des principaux centres d’intérêt : la Piazza del Duomo, la fontaine de l’éléphant (animal emblème de la ville), le Palais des éléphants (aujourd’hui l’hôtel de ville) et le Palais du Séminaire des Clercs relié à la Cathédrale de Sant’Agata (patronne de la ville) par un passage constituant, avec la Porte de Charles V, les seuls vestiges des anciens murs d’enceinte de Catane. Après la visite de la cathédrale, temps libre jusqu’à 18h avec RDV au car pour rejoindre l’hôtel d’Enna où nous sommes arrivés pour le dîner à 19h30.

J8- 16 septembre 2025

Départ à 8h45 vers le site archéologique de la Vallée des Temples à Agrigente (arrivée à 11h) ; durant la visite commentée, nous avons pu voir certains des dix temples du site (tous bâtis entre les années 520 et 430 av JC) : le temple d’Hercule dont il ne reste que les 8 colonnes relevées en 1924, le Temple d’Héra dominant toute la vallée et le Temple de la Concorde, bâti entre 450 et 400 ans av JC, long de 49m de long et large de 19,5m, avec 34 colonnes dont 6 en façade et 16 de chaque côté, il fut restauré en 1748.

Nous avons déjeuné sur la terrasse abritée de la Villa Phésos, restaurant proche du site.

14h45 départ en car vers Agrigente pour une dégustation de glace en brioche à 15h10 chez la Pasticceria Infurna Giuseppe suivie d’un temps libre jusqu’au RDV au car à 16h (les boutiques étant fermées) ; arrivée à l’hôtel de Santa Flavia à 18h.

J9- 17 septembre 2025

RDV à la réception à 9h15 afin d’arriver à l’aéroport de Palerme deux heures avant le vol Transavia de retour sur Paris de 12h50. Arrivée ponctuelle à Orly mais avec un nouveau bagage égaré et donc une déclaration à effectuer (cette fois-ci via internet sur une tablette sans possibilité d’impression donc en ayant pris la précaution de photographier l’écran indiquant le numéro d’enregistrement de la déclaration). Heureusement, le sac était retrouvé 48h plus tard et livré sans frais.

 

En conclusion, ce fut un beau circuit, au rythme parfois soutenu selon certaines, mais avec une répartition équilibrée entre les temps de pause (trajet en car & temps libre) et les visites culturelles & promenades (vues panoramiques, levers & couchers de soleil, temps libre …). Les repas variés, avec alternance de viandes et de poissons, nous ont permis de découvrir (ou de retrouver) avec plaisir les principaux plats régionaux. La qualité et le confort des hôtels répondaient bien aux critères de leurs catégories, avec, pour certains participants, un petit regret : n’avoir pas pu profiter pleinement de l’ensemble des services à notre disposition ! Nous avons eu la chance d’être accompagnés par Ambra, guide expérimentée, très compétente et pleine d’humour, toujours prévenante et attentive envers chacun. J’ai surtout apprécié la très bonne ambiance générale et la convivialité qui a régné dans le groupe durant tout le circuit, sans clan particulier mais avec une entr’aide spontanée : un grand merci à tous, (y compris pour le partage des photos), à Ambra ainsi qu’à Marco, notre principal chauffeur !

 

Hélène BARTHES  

Laisser un commentaire