Escapade Châteaudun-Chartres 25 & 26 septembre 2024

ESCAPADE CHÂTEAUDUN, BONNEVAL ET CHARTRES

MERCREDI 25 ET JEUDI 26 SEPTEMBRE 2024

 

 

1er Jour :

 

Rendez-vous en Gare de Denfert-Rochereau à 8h30, où notre car nous attend, direction Châteaudun sous un ciel peu engageant.

Notre périple débute à Châteaudun par les grottes préhistoriques de Foulon, datant de 400 000 ans, creusées par les eaux de ruissellement, ancien fond de mer chaude à 28° situées sous la ville de Châteaudun.

Visite avec un guide très intéressant de ce site géologique de plus de 10 000 m2 pour observer les géodes marines de quartz et de calcédoine, également les nombreux fossiles marins cristallisés comme les huîtres, moules, hippocampes, couteaux de mer et coraux géants. Fin de la visite avec illuminations qui mettent en valeur les effets de l’eau sur la roche.

 

Déjeuner sur le site dans un restaurant avec une belle salle panoramique.

 

Après ce déjeuner très copieux, toujours à Châteaudun, visite guidée du château de Jehan de Dunois (compagnon d’armes de Jeanne d’Arc) où Thibaut le Tricheur, comte de Blois, fit édifier une forteresse avec succession d’architectures médiévale, gothique et renaissance.

Notre visite fut malheureusement écourtée, faute de temps, pour nous rendre ensuite au très beau jardin de la Duchaylatière, ayant appartenu à Jean-Pierre Coffe, avec un guide-jardinier très passionné, nous prodiguant des conseils de plantations. Nous nous sommes mis à l’abri pour nous sécher et déguster 3 cépages de vins rouges de la région accompagné de chips de légumes et de charcuterie.

En fin d’après-midi, installation dans l’hôtel Brit ; dans nos chambres nous attendait une petite attention de la part de Xavier. Le dîner était très bon, seulement préparé pour notre groupe, le personnel était très agréable.

 

 

2ème Jour :

 

Départ après un petit déjeuner copieux pour Bonneval (toujours sous la pluie).

 

Embarquement prévu pour une belle promenade sur les canaux de cette petite Venise de la Beauce pour naviguer à bord de bateaux électriques à conduire nous-mêmes…. Mais hélas « c’est tombé à l’eau » (hi hi sniff !!!), le Loir étant en crue, les bateaux ne pouvaient passer sous les ponts !!! Nous nous sommes donc promenés dans la ville en attendant notre déjeuner.

Restaurant très sympathique et très bon comme d’habitude.

Nous étions heureux de revoir le SOLEIL apparaître pendant notre repas et confiants pour notre continuation sur Chartres… mais, à peine sortis, notre accompagnatrice la PLUIE était de retour !!

Arrivés trempés, affrontant les éléments, à l’intérieur de la Cathédrale, nos mésaventures allèrent crescendo: pas d’éclairage dans la cathédrale que nous avons dû évacuer ; toute la ville était plongée dans l’obscurité et pas de réseau téléphonique (sauf Orange). Xavier tentait désespérément de joindre notre chauffeur pour venir nous récupérer plus tôt.

Un hôtel sur la place a bien voulu nous accueillir dans son entrée et nous avons attendu (au moins à l’abri) pendant une heure environ.

Notre car est arrivé, un peu en avance et nous sommes repartis pour la capitale.

Évidemment des bouchons nous attendaient à l’entrée de Paris mais sous le soleil !!

Notre chauffeur Nuno nous a laissés à Porte d’Orléans pour éviter encore des embouteillages.

Ces deux journées furent bien remplies et une bonne ambiance a régné dans le groupe,

et le soleil était présent dans nos cœurs !

 

Jany GLOUX

Laisser un commentaire