Scuba Caves Tour 2019

Scuba Caves Tour 2019
Après le Scuba planes Tour, le CPTF, lance le SCUBA CAVES TOUR 2019

L’idée faire découvrir à l’ensemble de ses membres (à partir du niveau 1) et leurs amis, la plongée dans des grottes de Marseille à Villefranche sur Mer.

Ce circuit débutera en avril 2019, pour se terminer au mois d’octobre.

Afin de satisfaire tout le monde le matin a été réservé pour les plongées les plus profondes et l’après midi pour tout le monde.

Le programme :
AVRIL MARSEILLE (AM) La grotte du Veyron 35m
C’est une des plongées mythiques de Marseille, ceux qui ont eu la chance de la faire en ont souvent la larme à l’oeil (snif ! snif !). Non ce n’est pas un tombant à 60 mètres !!!! Non ce n’est pas une épave à 55 mètres !!!! La partie la plus intéressante du site se situe entre 20 et 25 mètres de profondeur. Le problème est que le Veyron est en pleine eau (un peu à l’Ouest de l’île de Planier), il n’est donc pas du tout protégé du vent et de la houle et il est souvent sujet à un fort courant. Il y a un piton rocheux qui remonte jusqu’à 14 mètres sous la surface, en bas de ce piton vous avez plein de boyaux dont beaucoup sont accessibles (en ayant toujours une sortie en vue). Pour profiter pleinement, un phare peut s’avérer utile. Dans ces boyaux, vous aurez l’occasion d’approcher mostelles, murènes, mérous et autres rascasses. Faites attention à votre consommation, sur une plongée comme celle là, les minutes passent plus vite que d’habitude… Enfin ceux qui sont en manque d’azote trouveront un tombant qui descend à 40 mètres.

(PM) La Grotte à corail Ile Maïre 6 -35m
Sur le flanc sud de l’île Maire. Il s’agit d’une cavité noyée assez vaste. Le plongeur ne perdra jamais de vue les sorties même si un phare ou une lampe reste souhaitable pour rendre ses couleurs au plafonds couverts de corail¬ (Ne pas racler avec les robinetteries¬ !). La plongée est peu profonde¬; en moyenne entre 5 et 15 mètres: très jolie ballade pour débutants à conditions de ne pas être trop nombreux¬ (ce n’est pas assez grand pour caser le contenu d’un chalutier plein à ras bord¬ !).

MAI MARSEILLE (AM) La Grotte a Fred 20-47m
La calanque de la Boulegade est une plongée recommandée par vent d’est afin d’avoir les conditions optimales. A la pointe nord ouest de l’île de Riou, après avoir subit une mer de face achée, votre mouillage sera des plus facile et abrité dans une calanque à l’eau bleu turquoise. Une petite descente et vous voilà à 20 mètres dans la première salle. En s’enfonçant encore, seul le faisceau de votre lampe vous montrera le chemin, vous êtes dans un tunnel de 2 mètres de haut (langoustes, homards, corail rouge et congre énorme au RDV). Continuez votre exploration, vous verrez une lueur bleue au loin, cette grotte débouche sur un tombant de 45 mètres. (A la sortie, plafond extraordinaire, rouge de corail en fleur). En sortant, longez le tombant main droite et vous découvrirez une belle arche riche en faune et flore. Il est tant de rentrer, Vous repasserez devant l’entrée de la grotte et longerez le bord de Riou main droite. Le courant vous portera tranquillement vers la calanque. Pour les plus confirmés une plongée d’exception vous attend. Après avoir longé plein est le bord de Riou à une profondeur de 8 m. environ, à l’angle du tombant qui vous barre le chemin, l’on découvre une faille noire un peu repoussante. Vous êtes à l’entrée de la grotte à FRED.

JUIN VILLEFRANCHE (AM) Grotte à corail 40m

Cette grotte a été habitée au paléolithique. Il n’y a guère plus que les plongeurs pour la visiter. La grotte ne présente aucun danger à condition de ne pas se faufiler dans la faille nord. Lors de la plongée, évitez de palmer (pour ne pas soulever la vase) et faite attention à ne pas casser de corail (Levez les yeux). Avec une bonne lampe vous aurez alors un spectacle enchanteur. En fin de plongée passez au-dessus de la grotte pour y voir la multitude de bulles qui s’en échappent.

(PM) Grotte du Lido 20m
Elle se situe à une vingtaine de mètres et est accessible à tous. Cette grotte possède deux entrées. Elle a fait l’objet de fouilles archéologiques. On y a trouvé des objets datant du paléolithique. Cette plongée, pour tous,

JUILLET CASSIS (AM) La Grotte à corail 12-24m N1

La falaise sous-marine s’ouvre en grandes voûtes dont le haut est à 12 m et la base à 24m. Ces surplombs doivent le nom de « grotte à corail » à la grande quantité de corail rouge qui les tapisse. Pour tous niveaux.

AOUT LA CIOTAT (AM) La Grotte des 3 Pépés 17-24m N1
La Grotte des 3 Pépés, la grotte aux éponges carnivores (Asbestopluma Hypogea) elle mesure moins de 2cm. Elle se comporte comme un piège quasi-permanent pour les eaux froides. Les conditions de température constante, entre 12 et 13°c, et d’obscurité totale sont celles des grands fonds (2 000 m) et de nombreuses espèces de ces profondeurs s’y maintiennent et s’y développent.

(PM) La Grotte de la vierge 8-22m N1
Une plongée de 8 à 22m située entre les chantiers navals et l’ile verte. Elle abrite une statue calée dans une grotte et entourée de gorgones. Sars, castagnoles, triptérigions, apogons sont les habitants sédentaires des lieux.

SEPTEMBRE TOULON (AM) La Grotte de Sainte-Marguerite San Peyre 5-16m N1

Les éboulis, les grottes, sont les principaux attraits de cette plongée plutôt facile. Le siphon de la grande grotte n’offre pas d’intérêt sinon de prendre un raccourci pour passer de l’autre côté de la falaise, uniquement s’il n’y a pas de ressac, et encore faut-il crapahuter dans les rochers ensuite. Tout le monde n’aime pas. La grotte bleue plus à l’ouest est aussi une curiosité de l’endroit . L’arche est à -10m, le jeu consiste à la traverser sans rien toucher, les anémones sont si belles…

OCTOBRE SAINT RAPHAEL (AM) La Grotte a corail 10-41m 

La grotte à Corail Entre 24 et 36 mètres de profondeur, ses parois sont tapissées par le Corail Rouge de Méditerranée.

(PM) Le Trou du diable ou grotte à l’olivier 0-15m N1
Petite grotte de 50m de long. En partant du coté ouest de la grotte on va rapidement arrivé sur un pillé (on peut passer d’un cote ou de l’autre c’est pareille), une trentaine de mètre plus loin juste avant la sortie (on la voit depuis l’entrée de la grotte coté ouest) il y a une branche de la grotte qui part sur la gauche (vers le nord). On peut y voir du congre et plein d’autre poisson nocturne ou vivant dans des grottes.


You May Also Like

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *