Cours de cuisine à Stetten


Quatorze saint-pierrains se sont rendus à Stetten Im Remstal afin de participer à des “ateliers” traditionnels pour préparer Noël.
A côté des visites des villes médiévales de Waiblingen ou Schondorf, le groupe s’est retrouvé avec les amis allemands pour confectionner ensemble des couronnes de l’Avent (celles où l’on ajoute une bougie chaque dimanche) ou de Noël, découvrir la sculpture à la tronçonneuse ou admirer les réalisations à la poterie de la Diakonie.
Grand moment également que celui de la confection des “Gutsle” (c’est le terme en Schwäbisch – le dialecte local – pour désigner les pâtisseries traditionnelles allemandes). Pétrir, triturer, étaler, couper, cuire dans les rires et la bonne humeur: l’apprentissage n’était pas trop austère…!
Une soirée amicale, autour d’un excellent repas traditionnel de la Saint Martin a également permis de se remémorer le voyage à Berlin grâce à la projection d’un film souvenir.
Le dimanche matin, malgré l’absence du président, Vivian Pichard, retenu à St Pierre par de petits soucis de santé, sept administrateurs de l’association, sous la conduite du secrétaire, Roger Vallet-Sandre étaient réunis avec les responsables allemands pour élaborer les grandes lignes du programme 2011. Le deuxième adjoint, Pierre Guidat, également présent témoignait de l’intérêt porté par la municipalité à cette amitié franco-allemande, bientôt quadragénaire.