Assemblée générale, peu nombreux mais motivés !

25 présents… 16 pouvoirs (et 9 excusés sans pouvoir), comme on dirait dans certaines émissions de télé: égalité parfaite entre les présents et les absents ! Une grande partie des adhérents n’avait pas résisté aux charmes de la Croatie proposés par le club des Ainés Ruraux.

Dès 18 heures 15, les présents pouvaient se remémorer les bons moments du 40e anniversaire en regardant le montage photo réalisé par Roger. Pratiquement à l’heure dite, celui ci vérifiait que le quorum nécessaire à la validité des décisions de l’Assemblée Générale était bien atteint et le président Pichard pouvait déclarer celle ci ouverte.

Dans son rapport moral, il mettait l’accent sur l’importance de l’année écoulée dans l’histoire de notre association et fixait comme objectif d’augmenter sensiblement le nombre des adhérents. Il remerciait chacun pour son engagement dans les différentes manifestations écoulées et signalait que si tous les candidats au C.A. étaient élus lors du vote à venir, le C.A. serait pour la première fois depuis longtemps complet par rapport aux statuts (12 places). Il remerciait aussi tout spécialement, Viviane pour sa disponibilité et tout ce qu’elle a su apporter à l’association, puisqu’elle va prendre un peu de recul ayant déménagé sur Albertville.

Le secrétaire résumait ensuite, dans son rapport d’activités, le contenu, ô combien riche, de cette année: Nombreuses réunions des administrateurs, dont plusieurs avec les autres associations saint-pierraines parties prenantes de la fête de Pentecôte, réunions de travail du Comité et des commissions spécifiques: Logistique, repas, animation,etc. Ouverte avec la 2e édition d’ArcluSingt ! l’année s’est achevée avec notre participation au Forum des Associations. Entre temps plusieurs manifestations destinées à célébrer le 50e anniversaire du Traité de l’Elysée et à faire connaître la richesse des relations franco-allemandes: Repas et animations autour de l’Allemagne dans les écoles et au Collège en janvier, séance de cinéma spécifique avec la projection de “Barbara“, traditionnel Loto en février, initiation à la langue allemande, accueil à Chambéry (en lien avec 8 autres comités de jumelage) de la conférence de monsieur Espenchield, participation à l’AG de l’Afape Rhône-Alpes et au Congrès de la FAFA à Bonn. A l’issue des fêtes du 40e, le Comité a été invité comme organisation locale significative à la journée d’animation de la caisse locale du Crédit Agricole. Bref beaucoup de moments permettant de sensibiliser la population de Saint Pierre à l’aspect franco-allemand. Un moment particulier de l’année a été la participation de très très nombreux adhérents dans le temps (près de 6 mois) et l’importance des votes et des contributions au Jeu concours organisé par Arte qui a fait du jumelage St Pierre-Stetten le 12e sur plus de 2300 jumelages franco-allemands.

La trésorière, Bernadette clôturait cette réunion avec le rapport financier: année déficitaire du fait des dépenses engagées pour le 40e anniversaire et des résultats inférieurs du Loto annuel. Elle remerciait l’Ambassade d’Allemagne (subvention exceptionnelle pour ArcluSingt ! , les municipalités de Frèterive et Saint Pierre ainsi que le Conseil Général pour leur aide financière et logistique. Les comptes du Jumelage présentent néanmoins, au 31 août dernier (fin de l’exercice) un solde créditeur de 11 900 €.

Après des questions dans l’assemblée sur le déroulement de telle ou telle manifestation, sur la participation de la mairie de Saint-Pierre en particulier, les trois rapports soumis au vote sont adoptés à l’unanimité.

Les huit candidats au Conseil d’administration (5 renouvellements et 3 candidatures nouvelles) sont élus à la majorité des voix lors d’un vote à bulletin secret. Le Conseil d’administration 2013-2014 est donc composé de: Raymond Becouse – Damien Belleville – Jean-Louis Blusson – Helga Castle – Isabelle David – Liliane Franceschi – Dominique Maître – Bernadette Messina – Vivian Pichard – Mireille Vallet-Sandre – Roger Vallet-Sandre – Maxence Vidal: même la parité est respectée avec 6 hommes et 6 femmes. Après tirage au sort, Damien Belleville et Jean-Louis Blusson  sont élus pour une seule année afin de permettre un renouvellement par moitié l’année prochaine, conformément aux statuts.

Après l’Assemblée générale, une réunion plénière du Comité s’est tenue pendant laquelle Raymond, Viviane et Roger sont revenus plus longuement sur certaines activités de l’année: celles en direction des scolaires, l’initiation à l’allemand qui au cours de l’année à venir se fera plus sous forme de “stages” intensifs que de cours hebdomadaires, le site internet et la revue JUMELAGEinfos . Des pistes pour l’année à venir sont ouvertes et seront rapidement abordées par le C.A.: en particulier une réflexion sur la possible participation du Jumelage aux activités mises en place dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires, une collaboration avec les commerçants pour la vente des tickets d’ArcluSingt ! , le renouvellement d’un voyage vers les marchés de Noël allemands et les liens avec les différents comités voisins.

Le C.A. s’est réuni ensuite et a procédé à l’élection du Bureau:

Président: Vivian Pichard

Vice-présidente: Helga Castle

Secrétaire: Roger Vallet-Sandre

Trésorière: Bernadette Messina

Membres: Liliane Franceschi et Jean-Louis Blusson.

La soirée s’est terminée par un succulent repas convivial et animé.

Pour les germanistes chevronnés, l’article du Waiblinger-Kraiszeitung du 10 octobre est dans la rubrique “Dans la presse” ou en cliquant ici