9 MAI: LA JOURNÉE DE L’EUROPE.

Cette date a été choisie en souvenir de la déclaration du Ministre des Affaires étrangères français Robert Schuman qui, à l’instigation de Jean Monnet alors Commissaire général au Plan, proposa le 9 mai 1950 aux pays européens qui s’étaient combattus en 1914-18 et en 1939-45 de gérer en commun leurs ressources de charbon et d’acier dans une organisation ouverte aux autres pays d’Europe qui le souhaiteraient.

Cette proposition, connue sous le nom de “déclaration Schuman”, est considérée comme l’acte de naissance de l’Union européenne.

Vers une Europe unie

Six pays répondent à l’appel et créent par le traité de Paris, le 18 avril 1951, la Communauté économique du charbon et de l’acier (CECA) : l’Allemagne, la Belgique, la France, l’Italie, le Luxembourg et les Pays-Bas. Au cours du même Conseil européen, les pays de l’Union européenne se sont dotés d’autres symboles de leur unité : un drapeau à douze étoiles et un hymne européen. Depuis lors ont également vu le jour une monnaie unique européenne, l’euro, et une devise : “Unie dans la diversité”.

Les buts de la journée

La Journée de l’Europe est l’occasion d’activités et de festivités qui rapprochent l’Europe de ses citoyens et ses peuples entre eux. Les associations, les écoles et les citoyens se mobilisent pour célébrer la Journée de l’Europe. de très nombreuses manifestations de plus ou moins grande envergure, sont organisées dans les villes et dans les écoles, sur l’initiative des associations, des enseignants, des collectivités locales…

Le Comité de Jumelage de Saint Jean de Maurienne vous invite:
Acteurs Citoyens d'Europe et du Monde/Comité de Jumelage de Saint Jean de Maurienne organise une exposition relative à l'Europe et des 
conférences associées.
Exposition, dans le Grand salon de l’Archevêché :
" Les jumelages, vecteurs de citoyenneté européenne et de culture de paix" 
Par cette manifestation, nous souhaitons interroger en quoi et comment la citoyenneté européenne constitue le ferment de la culture de paix. 
Nous avons réalisé en 2021 une exposition sur l’apport des jumelages à cette citoyenneté européenne et la paie ; nous prolongeons nos réflexions 
par diverses manifestations auxquelles, par vos contributions, vous nous apporterez votre vision.
MARDI 10 MAI :
18 heures : Inauguration de l'exposition par Phlippe Rollet, maire de Saint Jean de Maurienne ;
" De la déclaration de Robert Schumann consacrant la construction de l’Europe par une paix durable à nos jours, quelles perspectives ? " 
avec Henri Georges BRUN, président de la maison de l’Europe d’Albertville et de la Savoie
20 heures 30 : " La coopération franco-allemande. Du traité franco-allemand au fonds citoyen franco-allemand pour créer une dynamique de 
mobilité et de culture de paix."
Quelles réflexions en cours pour la relation franco-italienne. 
avec Raymond BECOUSE, vice-président du Comité de Jumelage de Saint-Pierre d'Albigny et président d’AFAPE AuRA.
MERCREDI 11 MAI :
La culture de paix aux défis du conflit en Ukraine
18 heures : " L’Europe, une aventure de paix.", avec Richard PETRIS, président de l’Ecole de la paix de Grenoble.
20 heures : " Les droits de l’Homme en Europe : fondements et perspectives dans un renforcement de la citoyenneté et d’une culture de paix" 
avec Henri OBERDORFF, président de l’UPEG.