Des pharmaciens sapeurs-pompiers au Jeux Olympiques et Paralympiques 2024

 

 

Des pharmaciens sapeurs-pompiers au Jeux Olympiques et Paralympiques 2024

L’été 2024 aura été intense pour nos pharmaciens sapeurs-pompiers, professionnels comme volontaires, qui, nombreux auront participé à la chaine opérationnelle santé pré-positionnée sur tous les sites des olympiades : Paris et sa banlieue, Lille, Marseille, Bordeaux, Lyon, Nice, St Etienne, Nantes, Châteauroux…Ils auront été plus d’une cinquantaine à se tenir prêts, à se former et à apporter leurs connaissances, intégrés dans la grande chaîne de la sécurité civile pour participer à la sécurisation des JO et des JOP 2024.

Cette expérience, que nombre d’entre nous n’oublierons pas, nous conforte dans
notre rôle primordial en matière d’approvisionnement et de gestion des ressources
pharmaceutiques.

Beaucoup d’entre eux ont sacrifié leurs congés estivaux pour renforcer les services d’incendie et de secours dans toute la France.

Le rôle des pharmaciens, aux côtés des médecins, vétérinaires, infirmiers et autres sapeurs-pompiers, a été de se tenir prêt à intervenir pour mettre en œuvre une logistique pharmaceutique adaptée à une situation de catastrophe ou d’attentat : matériels médico-secouristes, médicaments et oxygène, antidotes, etc.

Une attention particulière a été portée sur le respect de la chaîne du froid en ce qui concerne le stockage de certains médicaments en pleine saison estivale.

Fort heureusement, les épreuves olympiques et paralympiques se sont déroulées sans incident majeur, et chacun d’entre nous a pu rentrer chez soi avec la fierté d’avoir participé à un évènement d’ampleur internationale exceptionnel.